Aller au contenu

Bac de récif


recif

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pour commencer une ptite présentation :p
Je m'appel matthieu , bientot 31ans, aquariophile depuis très longtemps en eau douce et depuis 3 ans en récifal.

J'ai commencé l'eau salé par un system mini reef elos (75 litres) avec sa rampe LED que j'ai gardé un an. J'ai ensuite transféré dans un bac cubique de 80*70*55 en continuant mon bonhome de chemin.
Milieu de cette année, déménagement (achat) et re-changement de bac...J'ai donc re-craqué pour un bac ELOS :love:
Il s'agit d'un system 120 (120 *60*50) avec son meuble, le déménagement a été effectué en juillet.
Pour la partie technique, j'ai une décantation maison de 110 cm de long avec refuge et réserve d'eau douce intégrée.
La filtration est assuré par un BBK 160, d'une poche de charbon actif et d'une résine PO4 (en permanence). L'éclairage quand a lui est assuré par une ATI 8X54W et le brassage par 2 VORTECH MP40. L'aquarium est suivi par un system Aquatronica avec ses pompes dosseuse pour le balling.

La popolation est composée d' un centropyge potteri, un paracentropyge multifaciatus, un couple d'apogon, un chelmon rostratus et un amblygobius rainfordi

Place aux photos:

Le bac avec la rampe ATI

Le bac dans son ensemble a la remise en eau

La partie technique:


Le bac apres la mise en place du sable:



Voila pour la petite description

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli bac en effet.
Les Centropyges ne touchent pas trop les coraux ?
Egalement je vois que tu as des pompes vortech qui font tout le brassage du bac. Es tu satisfait du brassage car tu ne dois pas pouvoir les orienter comme tu veux (brassage de surface possible du fait du grand angle des pompes ?).

Merci pour les photos.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je compte monté en puissance :bigsmile: , comme je suis limité par le volume, je souhaite y ajouté que des belles pièces, et par chez moi c'est plutot rare ...
Les deux centropyges ne me font aucun dégats, juste un coup par ci par la, mais pas d'acharnement. Tous mes coraux ont les polypes sortis. J'essaie de leur apporter une nourriture diversifiée.
Les vortechs ont un brassage tres large et pas directif (pas agressif), elles sont pour moi parfaite. pour l'instant elles brassent en mode REEF antisynchro, mais je compte les repasser en mode pulse pour récréer une belle vague, un peu comme dans mon nano. Avec ce mode tous le bac est brassé doucement ;)

[youtube]0IjR1jWWZw8[/youtube]


EDIT : Dlteck2000 - Test balise Youtube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
J'utilise du charbon actif de chez elos. J'en met 200 ml dans une chaussette en passif.
Il est remplacé tous les mois ;) j'ai testé les Po4 au cas ou et c'est 0 au photomètre! Et Il ne relargue rien en cas de saturation.
Ces deux parametres sont primordiaux! C'est ce qui fait la qualité du charbon, il doit exister d'autres marques...par ici il ni a que ca de valable( en dehors de la vpc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Quelques petites nouvelles du bac Apres une attaque de diatomées bien en règle, je peux dire aujourd'hui que je commence a en voir le bout ! La cause a été vite trouvé, la membrane de mon osmoseur était HS, elle laissais passer beaucoup de silicate. Le test a viré au bleu foncé de suite ...
Le coupable a donc été remplacer, je suis donc repartis sur de bonne base. Les algues disparaissent peu à peu mais c'est pas encore gagné !

Les poipois vont tous très bien, mon mal Apogon incube depuis 5 jours pour la quatrième fois. Ca ne dure pas plus de 10 jours, apres on le retrouve au casse croute. Mes deux centropyges s 'entendent bien, quelques disputes mais c'est pas méchant. je trouve par contre que mon bac manque de vie, j'hésite fortement pour ajouter quelques écailles ( 3/4 Anthias....)a voir.

Une nouvelle chose me chagrine un peu, je trouve mes coraux très clair (pastel)et ce sans aucun protocole. Je me demande si ma rampe 8 x54W n'est pas trop puissante. Je viens de modifier mes allumages pour ne tourner qu'avec 6x54W pour voir si mes polypes reprennent des couleurs plus vigoureuses.
L'allumage des deux tubes bleus ( 1 actinique et 1 blue plus)ne sera effectif qu'une heure avant et une heure apres les 6 autres, uniquement pour les transitions.

Une photo d'ensemble avec 6 tubes uniquement ( 4 aquablue , 1 blue plus et 1 fidgi KZ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles après plusieurs mois a me battre contre une invasion de cyano, d'algues gluantes et de diatomée, j'ai bien failli baisser les bras et laisser le bac tourner dans cet état ! J'ai pu compter sur les amis récifalistes, les divers contacts sur les forums pour me remonter le moral et m'encourager dans la poursuite de cette bataille déclarée.
Je pense que cette invasion et du dans un premier temp a un bac très oligotrophe avec peu de NO3 (La première tentative a été de nourrir plus les animaux (coraux comme poissons), aucune amélioration.
La deuxième a été de couper l'écumeur pour polluer un peu mon bac et laisser le cycle de l'azote s'équilibrer naturellement -> aucune réaction. Toujours pas de NO3 ni de PO4 :surpris:
La troisième solution après recherche, discussion et conseil de mon poissonnier habituel, j'ai décidé d'essayer un mix de produits KZ qui, apparement fonctionnerai sur certain bac très oligotrophe.
Ce mélange est composé de Zéobak, zéozym et de coral snow. Je ne pense pas mettre en danger mes animaux puisqu'il s'agit uniquement de bactérie, couplé a des enzymes pour stimuler la flore bactérienne qui va entrée en concurence avec les cyano et autres algues gluantes.

A l'attaque maintenant :sablier:

J'ai effectué le mélange des 3 produits KZ dans les proportions conseillées par le fabriquant. On laisse le mélange reposé 6/8 h en mélangeant de temps en temps, et hop dans le bac . L'eau devient laiteuse et il faut couper l'écumeur quelques heures :sick: .








On laisse mijoter un peu, et l'eau du bac redevient doucement translucide, on redémarre l'écumeur...

je me suis absenté quelques heures et en revenant j'apercois des millions de bulles sur toutes les taches d'algues sur le sable, le décor et les pompes. Je ne sais pas ce qu'il se passe mais il y a une réaction... Bonne ou mauvaise l'avenir me le dira.
Je recommence l'opération dans 3 jours !








Je vous tiens au courant si je vois une évolution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici