Aller au contenu

Mon brassage sera-t'il suffisant ?


hairy_frogfish

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt passer à un bac de dimensions 120x60x50. Je me demandais si mon équipement actuel serait suffisant. Il se compose actuellement de :

- Deux Tunze stream 6055 sur multi controlleur

- Une Tunze stream 6025

 

La pompe de remontée sera une Tunze Silence 1073 de 3500 l/h

 

Population visée: SPS et LPS principalement.

 

Question additionnelle: Quelles recommandation de placement (toutes les pompes du côté gauche du bac pour pousser l'eau de gauche à droite? ou plutôt des pompes de chaque côté.

 

Merci de vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hairy-frog... et bienvenue.

 

Du fait des faibles largeur et hauteur, le brassage devrait faire l'affaire, du moins tant que la masse de coraux n'est pas trop importante, ce qui te permettra de voir venir. La 6025 n'apportera rien je pense.

 

Toujours compte tenu des dimensions, ce sera plus simple de créer (au moins de façon cyclique avec le multicontrôleur) un flux tournant qui permette d'amener les impuretés vers une extrémité du bac. La grille sera alors dirigée face au flux, donc face à un bout de la cuve ou un peu incliné, ce qui est préférable esthétiquement.

20110206155050.png

Quant aux flux verticaux, j'aime bien aussi assurer une rotation de la surface vers le fond puis vers la surface en poussant les impuretés vers la grille :

20110206160443.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est qu'il faut surtout essayer d'avoir des variations dans le brassage.

 

Si l'eau tourne toujours dans le même sens les sédiments vont fatalement s'accumuler dans les zones à l'abri du courant.

Par exemple, faire tourner l'eau dans un sens comme l'explique Denisio pendant 6 heures, avec des variations de débit (pulsations ou pompes sur oscillateur) puis idem pendant 6 heures dans l'autre sens.

 

Pour la même raison et en parallèle il est aussi utile de créer des turbulences.

 

Quant au débit il faut compter 20 fois le volume du bac en moyenne; par exemple une pompe de 12.000 l/h qui tourne 6 heures puis s'arrête 6 heures (50% du temps donc), et qui, pendant qu'elle tourne, pulse entre 30% et 100% de sa puissance débite en moyenne

12.000 x 50% x (30%+100%)/2 = 3.900 l/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord,

 

Les pompes font un "deux bandes" et les schémas représentent la configuration au moment ou les sédiments sont poussés vers la surverse. Etant donné que les pompes sont de préférence associées à des contrôleurs ou oscillateurs, les flux sont plus anarchiques. Il faut simplement que à un moment donné la configuration soit favorable. Il faut donc lui donner quelque chance de se produire par la disposition et l'orientation des pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'est pas si gênant d'avoir une zone de dépose des sédiments

le tout c'est que cet endroit soit judicieux et permette de siphonner aisément les sédiments lors de l'entretien habituel du bac.

 

on essaye un peu tous de pousser vers la surverse, ça permet de ne pas avoir de film gras en surface

 

ensuite, ça dépend tellement du décor, des coraux et de leur pousse, qu'il est difficile de donner une réponse toute faite.

Bref ça sera à toi de voir et puis de toute façon il faut compter que ton brassage devra surement évoluer avec la pousse de tes coraux. il sera toujours temps alors de rajouter une pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Denisio.

J'ai oublié de mentionner que pour pousser les sédiments en suspension vers la surverse j'utilise aussi une pompe de brassage en surface, une Tunze 4002 située dans le coin diamétralement opposé à cette surverse.

Evidemment pour encore augmenter le caractère "anarchique" des flux, elle ne tourne pas en permanence :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici