Aller au contenu

Pompe de remontée au sous sol


Dlteck2000

Messages recommandés

Hello,

 

Je projette de réaliser un nouveau bac, plus grand, plus gros, plus beau et plus tout :ironie:

 

Pour éviter les bruits et rendre plus pratique la maintenance, j'envisage de mettre la décantation au sous sol.

Que me conseillez vous comme pompe de remontée pour une colonne d'eau d'environ 3,5m ?

 

J'avais repéré les HLP de Deletc mais apparemment elles ne sont pas terribles.

Quand je vois des sujets comme ca, ca donne envie de regarder les autres marques (Iwaki, ATK, Tunze ou autre marque que ne connais pas) : http://www.ultimatereef.net/forums/showthread.php?t=306476

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Pour éviter les bruits et rendre plus pratique la maintenance, j'envisage de mettre la décantation au sous sol.

Je suppose que tu ne parles pas seulement de la décantation mais aussi de toute la cuve technique.

C'est une excellente idée quand c'est possible : c'est ce que j'ai.

Que me conseillez vous comme pompe de remontée pour une colonne d'eau d'environ 3,5m ?

Il faudrait d'abord connaître le volume du bac ou le débit que tu espères.

D'autre part pour faire le calcul il faut connaître

  • la longueur du tuyau
  • son diamètre (je peux facilement faire le calcul pour différents diamètres)
  • le nombre de coudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait l'ensemble de la technique sera au sous sol.

 

Avant de commencer à chercher le modèle adapté je voulais déjà m'orienter vers un marque fiable.

 

Puisque le projet est encore sur le papier je n'ai que des données approximatives.

- Le bac fera 630L (150*70*60) et d'après mes calculs il faudra remonter l'eau sur 3,3m

- Le diamètre de remonté sera surement en 25, mais certaines pompes son en 32

- Les coudes : 2 coudes de 90

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseillez vous comme pompe de remontée pour une colonne d'eau d'environ 3,5m ?

- Le bac fera 630L (150*70*60) et d'après mes calculs il faudra remonter l'eau sur 3,3m

- Le diamètre de remonté sera surement en 25, mais certaines pompes son en 32

- Les coudes : 2 coudes de 90

Manque la longueur du tuyau, c'est fondamental pour le calcul de la perte de charge.

Si tu veux juste une idée pour l'instant, j'ai fait le calcul avec 4m de tuyau pour avoir un turn-over compris entre 3 et 4 fois le volume du bac par heure, je trouve ceci

4,0 2.500 l/h -28 l/h/cm 234 cm 190 Watts ATK MP 12065

3,7 2.350 l/h -1 l/h/cm 207 cm 275 Watts Iwaki MD70RZ

3,6 2.250 l/h -22 l/h/cm 193 cm 140 Watts ATK MP 10062

3,4 2.150 l/h -6 l/h/cm 179 cm 170 Watts Iwaki MD55R-5

3,0 1.900 l/h -78 l/h/cm 146 cm 55 Watts Sequence S18000

3,0 1.900 l/h -64 l/h/cm 141 cm 90 Watts Sicce 16000E

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 330cm + la perte de charge.

 

Toujours pour te donner une idée, si tu fais la remontée en 32, l'Iwaki MD55-R5 par exemple passe de 2.150 à 2.700 l/h.

En 32, la perte de charge diminue sensiblement; mon choix de pompes serait le suivant

4,0 2.550 l/h -12 l/h/cm 77 cm 80 Watts ATK MP 6560

3,9 2.450 l/h -1 l/h/cm 71 cm 275 Watts Iwaki MD70RZ

3,8 2.400 l/h -21 l/h/cm 68 cm 125 Watts Aquabee UP 7000

3,6 2.250 l/h -37 l/h/cm 62 cm 160 Watts Aquael PFN10000

3,5 2.200 l/h -12 l/h/cm 58 cm 75 Watts ATK MP 6055

3,3 2.100 l/h -16 l/h/cm 54 cm 100 Watts Aquabee UP 6000

3,3 2.050 l/h -8 l/h/cm 52 cm 265 Watts Iwaki MD70R

3,2 2.000 l/h -26 l/h/cm 49 cm 86 Watts Newjet 8000

3,2 2.000 l/h -47 l/h/cm 50 cm 125 Watts Laguna Free-flo 11000

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

tu sais Hervé, pour environ 99% (voire plus) des aquariophiles, la décantation c'est le bac technique.

probablement parce que doit bien y avoir plus de 95% des aquario qui n'ont pas de décantation sensus stricto.

 

vu que tout le monde se comprend comme ça, c'est devenu usité et même conventionnel de parler de 'décant' pour parler de bac technique.

 

Même qu'on peut avoir un bac correct sans vraie décantation. :dance:

 

 

Pour en revenir au sujet, on a une deltec et elle est vraiment bien. En externe elle chauffe moins l'eau, elle est plus puissante tout en étant plus silencieuse qu'une bonne partie des autres pompes de remontée. C'est du costaud, on peut se fier à ce matos sur du long terme.

Aucun regret d'avoir une deltec en tout cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette pompe a ..... vécu :ironie:

on l'a achetée d'occaz à un copain qui arrêtait doit y avoir 4 ans environ

il l'avait lui même achetée d'occaz 1 an avant

et elle devait avoir servi un 'certain temps' chez le 1er proprio

 

niveau entretien, zéro

un bref nettoyage et encore lors des déménagements :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Hervé, pour environ 99% (voire plus) des aquariophiles, la décantation c'est le bac technique.

probablement parce que doit bien y avoir plus de 95% des aquario qui n'ont pas de décantation sensus stricto.

vu que tout le monde se comprend comme ça, c'est devenu usité et même conventionnel de parler de 'décant' pour parler de bac technique.

Oui, je sais, il y a tellement de mots qu'on emploie pour d'autres, comme par exemple densité et salinité, sèmant la confusion; pour moi une cuve technique dans laquelle on met juste un écumeur et une pompe de remontée ce n'est pas une décantation, na.

Merci beaucoup Hervé, comme j'en suis stade de projet, je ne connais pas la longueur exacte de tuyaux.

Reviens-moi pour un calcul plus précis quand tu le sauras, c'était juste pour te donnée une idée.

Quel sont les pompes fiables dans cette liste ?

Par exemple toi, tu as quoi comme pompe, depuis combien de temps, est elle entretenue régulièrement ?

Je ne connais évidemment pas toutes ces pompes question fiabilité, bruit, ...

Ma cuve technique est à la cave mais je n'ai "que" 2m20 à remonter; j'ai eu une Eheim 1262 pendant 7 ans et n'y ai jamais touché; j'avais acheté un rotor de réserve : il est toujours dans son emballage.

J'ai plusieurs pompes Eheim notamment dans des étangs où l'eau est bien plus chargée, qui tournent depuis 15 ans.

Je pense que c'est vraiment fiable; aucune ne convient cependant dans ton cas car leur hauteur max est trop faible

EHEIM 1264 3m50

EHEIM 1262 3m60

EHEIM 1260 3m70

ou alors il faut en mettre 2 en série mais c'est un pis-aller.

 

Depuis mai 2009 j'ai une Royal Exclusiv RD6000 car je voulais un débit plus élevé; ça tourne comme une horloge mais je n'ai pas assez de recul pour juger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ma 1260 pourrait peut être servir alors :)

 

Il suffit simplement de mettre la décantation plus haute.

Beaucoup plus haut alors !

Car il faut ajouter la perte de charge à la hauteur à remonter.

Dans un exemple que je t'ai donné tout à l'heure

3,4 2.150 l/h -6 l/h/cm 179 cm 170 Watts Iwaki MD55R-5

3m30 à remonter + 1m79 de perte de charge ça fait 5m09; avec ses 3m70 la 1260 est loin du compte !

 

Non, sérieusement, ne travaille pas à l'envers : positionner la cuve technique en fonction de la pompe qu'on voudrait utiliser n'est pas une bonne solution; conçois ton projet en tenant compte de critères objectifs, l'aspect pratique notamment (travailler debout dans le local technique et pas à 4 pattes sous le bac c'est le pied), et reviens-moi avec les paramètres pour trouver la pompe ad hoc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un investissement au départ pour faire des économies avec le temps.

 

J'ai une filtration à l'étage qui demande de monter l'eau à 2,7 m environ. La pompe fonctionne sans arrêt depuis 7 ans avec un entretien annuel

Ça s'est trouvé que j'en ai une d'occasion que je garde en réserve en cas de pépin. Je n'en ai jamais eu l'utilité jusqu'à présent, c'est bien malin. :plaisante:

 

Une fois qu'elle fonctionne, moins on la touche, mieux elle se porte. Joli débit en continu, et ça fait plaisir à voir.

Elles doivent être stockées avec un liquide spécial (Deltec) afin qu'elles restent en eau, sinon elles sèchent et c'est pas bien.

 

Deltec, silence, puissance, entretien minimum, longévité accrue.

En cas de révision, entre deux achats en occasion, service après vente germanique fiable. Bonne valeur à la revente.( Pas d'actions)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je m'aperçois que dans mon fichier je n'avais que 2 Deltec : HLP4040 et HLP5250.

Elles ne conviennent pas dans le cas de la simulation que j'ai faite pour Dlteck2000 (tiens ne serait-ce pas pomper qu'il fait sur son avatar ?).

Je viens d'ajouter la 4745, 8070 et 8070S.

Dans les conditions ci-dessus et à leur puissance max (il y a 3 positions)

en 25 mm

4,1 2.600 l/h -12 l/h/cm 250 cm 158 Watts Deltec HLP8070S

3,4 2.150 l/h -14 l/h/cm 181 cm 130 Watts Deltec HLP8070

2,0 1.250 l/h -10 l/h/cm 67 cm 87 Watts Deltec HLP 5250

1,6 1.000 l/h -13 l/h/cm 45 cm 79 Watts Deltec HLP4745

0,4 250 l/h -18 l/h/cm 5 cm 60 Watts Deltec HLP 4040

en 32 mm

6,0 3.750 l/h -11 l/h/cm 153 cm 158 Watts Deltec HLP8070S

5,0 3.150 l/h -13 l/h/cm 110 cm 130 Watts Deltec HLP8070

2,5 1.550 l/h -10 l/h/cm 33 cm 87 Watts Deltec HLP 5250

2,0 1.250 l/h -13 l/h/cm 22 cm 79 Watts Deltec HLP4745

0,5 300 l/h -17 l/h/cm 2 cm 60 Watts Deltec HLP 4040

En 25 les 8070 ou 8070S conviennent, en 32 il faudrait les brider, dommage, et les autres sont trop faibles..

 

Mais je répète qu'une approche du style "moi j'ai une machinchose, j'en suis content" ne rime à rien.

Il vaut mieux avoir les paramètres définitifs, calculer quelles pompes conviendraient toutes marques confondues, et choisir parmi celles-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je répète qu'une approche du style "moi j'ai une machinchose, j'en suis content" ne rime à rien.

Il vaut mieux avoir les paramètres définitifs, calculer quelles pompes conviendraient toutes marques confondues, et choisir parmi celles-là.

Oui pour autant que l'on tienne compte du degré d'encrassement programmé, du rétrécissement du diamètre du tuyau par le dépôt qui s'y loge, de l'altitude de fonctionnement en rapport avec la densité de l'eau, de la pression atmosphérique, du degré d'usure de l'objet, et de l' âge du capitaine. Certainement que dans les calculs théoriques et le fonctionnement il y a une latitude dont il faut tenir compte ?

Oui dans une bonne marge il est possible de trouver le débit utile, reste plus qu'à savoir ce dont l'on à besoin pour autant que tout le reste suive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans grand calcul mais juste un tout petit peu d'expérience, ma décante ou cuve technique est la cave je dois remonter environ 3,4 à 4M plus une longueur de tuyau non négligeable, car la cuve technique n'est pas directement dans la pièce en dessous de celle du bac...

 

Je remonte environ 3 à 4 fois le volume du bac à l'heure (calculer via la vitesse de vidange d'une partie de ma cuve technique). J'ai une pompe Deltec 8070, qui est réglée à moitié de sa puissance(85W), elle est hyper silencieuse(il faut vraiment mettre l'oreille dessus pour entendre si elle tourne) pas d'entretien particulier.. bien que qd je fais mes changements d'eau ds la cuve technique a la cave(c'est lq que je les fais tout le temps d'ailleurs), je laisse un peu d'eau redescendre par la pompe, ca à l'effet de faire sortir qques crasse de temps en temps...

 

Je n'ai évidemment pas beaucoup de recule sur la pompe car elle ne tourne que depuis bientôt un an, mais pour le moment RAS, c'est au top.

 

Et le rejet de cette pompe est en 32mm, perso je n'essaierai pas de passer en plus petit...(sur cette pompe) mais ca ce n'est que du feeling personnel, pas de donnée technique ou autre sur ce point de vue.

 

On m'avait aussi conseillé les pompe iwaki à l'époque. Mais je les trouve plus énergivore. A priori elle semble assez robuste aussi(d'après ce que l'on m'en a dit...)

 

bon courage pour le choix :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo Cornu tu ne vas pas te mettre à faire le grogon aussi :mdr3:

Bien au contraire ton sujet était utile puisqu'il a confirmer les dires de Leth .

 

Hervé, j'en suis qu'au stade de projet, on voit que tu ne me connets pas encore :ironie:

 

Ca peut durer des mois avec moi, tant que je n'ai pas tout calé sur le papier je ne commence pas, une fois que tout est prévu, je vais me demandé si c'est vraiment raisonnable de dépenser autant d'argent dans un aquarium et la ça va encore durer un peut, jusqu'au jour ou je vais faire l'achat et là je vais regretter en me disant que je n'aurais pas du, puis tout compte fait je vais me dire que j'ai bien fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 25 mm[/u

4,1 2.600 l/h -12 l/h/cm 250 cm 158 Watts Deltec HLP8070S

3,4 2.150 l/h -14 l/h/cm 181 cm 130 Watts Deltec HLP8070

2,0 1.250 l/h -10 l/h/cm 67 cm 87 Watts Deltec HLP 5250

1,6 1.000 l/h -13 l/h/cm 45 cm 79 Watts Deltec HLP4745

0,4 250 l/h -18 l/h/cm 5 cm 60 Watts Deltec HLP 4040

en 32 mm

6,0 3.750 l/h -11 l/h/cm 153 cm 158 Watts Deltec HLP8070S

5,0 3.150 l/h -13 l/h/cm 110 cm 130 Watts Deltec HLP8070

2,5 1.550 l/h -10 l/h/cm 33 cm 87 Watts Deltec HLP 5250

2,0 1.250 l/h -13 l/h/cm 22 cm 79 Watts Deltec HLP4745

0,5 300 l/h -17 l/h/cm 2 cm 60 Watts Deltec HLP 4040

En 25 les 8070 ou 8070S conviennent, en 32 il faudrait les brider, dommage, et les autres sont trop faibles..

 

Mais je répète qu'une approche du style "moi j'ai une machinchose, j'en suis content" ne rime à rien.

Il vaut mieux avoir les paramètres définitifs, calculer quelles pompes conviendraient toutes marques confondues, et choisir parmi celles-là.

 

mouaip

et moi je dirais que les chiffres théoriques on s'en bat les couilles et que rien ne vaut l'expérience

la théorie n'est que la théorie et on sait bien que les fiches constructeurs sont plus que fantaisistes et toujours très optimistes, pour ne pas dire mensongères

alors je suis contente de la deltec je le dis et je me fiche des calculs

 

 

Ca n'a rien de personnel Hervé :clinoeil: , le monde n'est qu'amour :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui n'ont pas d'experience sur ce type d'installation (comme moi) la théorie est quand même une bonne base de départ ;)

Un peu, mais pas trop...!

 

C'est la théorie qui fait la pratique, ou la pratique qui fait la théorie ?

 

Les deux...Mais choisissez votre camp... :dance: :dance: :dance:

 

 

 

 

 

 

Cette fois dehors....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui n'ont pas d'experience sur ce type d'installation (comme moi) la théorie est quand même une bonne base de départ ;)

 

certes mais je préfère encore un gars qui me dit : chez moi avec telle pompe 'machinchose' tel tuyau tant de coudes, j'ai tel débit mesuré REEL en haut et j'en suis content 5 ans après :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici