Aller au contenu

Votre avis sur résine anti PO4


Messages recommandés

du coup cette méthode n'est pas pour moi car je ne veux pas utilisé de rab . 

dommage que cela ne fonctionne pas sans RAB au charbon

 

La méthode VSV a été exposée avant même que les RAB, RAZ ou autres réacteurs bactériens existent.

 

Elle permet (comme tout apport de carbone : alcool, glucose, glycérol, vinaigre, issu du CO2 pour certaines, et même NO3PO4X ou d'autres mixtures commerciales ) de nourrir les bactéries (entre autres nutriments : azote, phosphore, oxygène...) où qu'elles soient (eau, sable, PV, réacteur, filtre...) et d'entretenir ou d'augmenter leur population. A elles de faire le boulot souhaité, là ou elles se trouvent.

 

Si Xellou, la méthode VSV est aussi pour toi, parce que tu le vaut bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... puisque tu me dis que cela fonctionne aussi ,

 

Oupelà, je n'ai pas dit que cela fonctionne à tous les coups. Je dirais plutôt que cela peut fonctionner sans RAB. Chaque système est différent. Par exemple chez moi le dosage normal de VSV n'agit pas sur mes PO4. De là à dire que VSV ne fonctionne pas sur les PO4... je ne le dirai plus. Tout dépend aussi de ce qui peut conditionner la réussite (présence de bactéries consommatrices de phosphore, surface de colonisation suffisante, régularité des apports VSV...). L'absence d'effet n'est pas exclue, seuls  les tests jugeront.

 

... par contre est ce que je dois arrêter mon filtre avec la résine anti po4 .

 

Les principes de fonctionnement d'un filtre anti PO4 (chimique) et VSV (biologique) sont fondamentalement différents. L'un ne devrait pas impacter l'autre. Je trouve quand même que le minimum est le mieux, c'est à dire idéalement sans VSV ni anti ceci ou cela, ni RAB, ni... C'est plus facile de gérer un élément que deux. Et puis pourquoi conserver une méthode qui ne t'a pas donné satisfaction. De mon côté, j'ai définitivement abandonné la résine anti PO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De mon côté, j'ai définitivement abandonné la résine anti PO4.

Et voilà, tous les ans c'est la même chose ! On commence par adopter une résine anti-PO4 au printemps à la demande parfois pressante de l'entourage familial et puis on découvre peu à peu ses inconvénients... et la résine finit sur le bord d'une autoroute sous le regard indifférent des vacanciers de passage.

Au début, cette pauvre résine continue de s'oxyder, puisant dans sa maigre réserve d'humidité résiduelle puis elle finit par sécher lamentablement au soleil à l'issue d'une lente agonie, loin de son filtre à lit fluidisé dont elle était pourtant inséparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant le VSV ou autre source de carbone ne fonctionne pas sur les Po4, peut etre parce qu'il manque  une/des espèces de bactéries dans le bac ?

alors en faisant un cocktail de bactéries vendues dans le commerce, peut être que ces bactéries manquantes seraient ré-introduites ? 

 

je dit ca  mais je n'ai pas tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant le VSV ou autre source de carbone ne fonctionne pas sur les Po4, peut etre parce qu'il manque  une/des espèces de bactéries dans le bac ?

alors en faisant un cocktail de bactéries vendues dans le commerce, peut être que ces bactéries manquantes seraient ré-introduites ? 

 

Tout à fait. Il manque peut-être la souche qui consomme du phosphore, sachant que toutes les bactéries ne consomment pas la même chose dans les mêmes proportions. C'est donc un prérequis quand on souhaite exploiter la voie biologique (dite EBPR : Ehanced Biological Phosphate Removal). Après il faut que cette bactérie se développe en quantité suffisamment grande pour que son effet soit réel et pour finir, que l'écumeur élimine ces bactéries mortes, gavées de phosphore pour que la baisse des PO4 soit perceptible.

 

Faire un cocktail, c'est en effet augmenter les chances d'avoir un éventail large de souches bactériennes, en espérant qu'il y ait ces fameuses bactéries accumulatrices de polyphosphates ou PAB (Polyphosphates Accumulating Bacteria). Ce searit quand même mieux que les fournisseurs annoncent la couleur de leurs bactoches. Il me semble que la marque Red Sea propose des bactéries qui seraient issues du milieu marin dont certaines seraient des PAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici