Aller au contenu

fonctionnement Ecumeur ATI POWERCONE 250

Messages recommandés

Ce n'est pas la peine de te fatiguer, j'en ai ouvert un et crois moi il n'y a rien de modifiable...

loin de moi l'idée de modifier quoi que ce soit je cherche la valeur du condensateur permanent qui permet le fonctionnement pour avoir une pompe de secoure temporaire au cas ou
et puis déjà môme je désintégrais mes jouets de noël pour voir comment c’était fait ,alors en grandissant avec des outils tu pense :mdr3:

• Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

je me pose une question
un moteur mono alternatif a par nature une impossibilité de tourner a cause de la formation d'un champ pulsant il existe deux moyen de contourner le problème, le rajout d'une deuxième bobine dont le rôle est de déphaser le champ et permettre la rotation ,ou le rajout d'un condensateur -de démarrage si on a besoin de couple ,ou permanent si le couple n'est pas prioritaire voir les deux en même temps ceci toujours afin de produire un déphasage du champ pulsant et donc permettre la rotation
ma conclusion en l' occurrence est que si ma pompe ne démarre pas sous alimentation secteur c'est forcement qu'elle est déphasée par un condensateur surtout que c'est bien une pompe alimenté en 220 v non ? me trompe-je ?
il y'aurait bien un moyen de s'en assuré en lançant la pompe a la main(pas facile a realiser) si elle tourne j'ai raison ,sinon il me manque une explication (pas impossible)

Salut,

J'ai comme l'impression que ces pompes, comme les anciennes PSK2500 n'ont rien dans le ventre pour ne pas pouvoir démarrer sans assistance.

Je suis curieux de connaitre la performance de cette pompe en remontée et sa conso réelle.

petite déduction rapide certainement, ce qui n'empêche pas cette pompe d'avoir des performances en admission d'air peu communes sauf à la comparer avec d'autres grosses pompes comme les Laguna ou R. Dragon.

coucou

tu te connais en électronique ?????
moi non mais simplement avec un voltmètre tu serais déjà si il a du courant qui passe ou pas :timide:

je dit mais je connais rien :sifflote: tu a raison sur l histoire de la bobine et du condensateur ............je crois ce simplement pour faire tourner dans le bon sens ........

mais bon sens bobine ou condensateur ca devrais tourner dans un sens ou dans l autre vu qu il y a pas d autre de l lancement du bon sens :timide: âpre il reste aussi a savoir si la pompe et en 220v vu que je la connais pas je serais dire...... fait nous une photo du boitier :D pas du boitier mais ce qui ce trouve dans ;)

je sais ca aide pas :plaisante:

Ce sont des moteurs à aimant permanent, voilà ce qui crée le déséquilibre nécessaire au démarrage.
Pour avoir ouvert un driver, je pense que la bobine principale est morte voilà pourquoi les pompes sont HS

justement non car si je rebranche le boitier, la pompe démarre normalement et peu tourner durant des heures sans problème, puis elle stop sans raison apparente (niveau d'eau ok ,débitmètre enlevé), elle ne redémarre pas tant que le secteur n'a pas été débranché quelques minutes et là ce sont quand même bien les symptômes d'un condensateur en rade ou en tous cas ça y ressemble fortement
de plus si c'est une pompe synchrone je suis d'accord pour que le boitier serve a réguler la vitesse de la pompe par modification de la fréquence et de la tension mais en direct elle devrait collé au réseau edf et démarrer sans problème (surtout qu'elle n'a pas bronché lors du raccordement direct on voit qu'elle veux partir mais qu'il lui manque l'impulsion(comme pour un moteur asynchrone)

jms je ne remet pas en cause tes compétences mais je cherche a comprendre parce que là quelque choses m'echappe

Salut,

J'ai comme l'impression que ces pompes, comme les anciennes PSK2500 n'ont rien dans le ventre pour ne pas pouvoir démarrer sans assistance.

En fait la mienne ce qu' il ce passe quand elle redemarre c' est que l' air monte à fond tres rapidement surement plus vite que le debit d' eau ce qui fais que le controleur detecte un probleme "d' equilibre" (je pense) et donc elle ce recoupe aussitot.

Au bout de plusieurs tentatives elle arrive quand meme à ce remettre en route. (heureusement en cas d' absence)

Sinon quand je suis la et que ca arrive je baisse la puissance au potentiometre et le remonte tranquillement jusqu' à la puissance maximum.

Je suis loin de dire que cette pompe est de la merde mais cette securité est beaucoup trop sensible et sans grand interet je trouve.

Niveau performance globale sinon c' est plutot bon.
Une photo au bout de 3jours (qui sera nettoyé ce soir et mme vas encore dire: "ca pu ton machin!!!" :D )

cyril.

• 3 semaines plus tard...

bonsoir, j'ai depuis ce matin un soucis avec mon ati 250i : la pompe démarre bien se met à cracher les bulles puis s’arrête, rejette un peu d'eau par la prise d'air et puis elle ronronne sans sortir d'eau ni de mélange eau air. J'ai tout démonté, remonté après nettoyage et ça le fait toujours ??? une idée qqn ? j'ai bien remise la petite ailette à l'intérieur, le niveau d'eau est bon . je ne comprend pas ?

déjà fait : j'ai tout démonté et passé au vinaigre blanc. j'utilise directement le tuyau silicone d'entée d'air sans le débit mètre. ça fonctionne un petit moment puis ploff la pompe rejette sous l'eau de l'air et elle cavite... j'ai envoyé un mail à ATI pour avoir une nouvelle pompe on verra s'ils sont sérieux !

la sortie d'eau est au minimum car sinon l'eau ne monte pas jusqu'en haut de l'écumeur. J'ai 17 cm d'eau dans la décante donc ça aussi c'est bon. L'écumeur a un an et demi mais la garantie européenne légale est de deux ans, ce que je leur ai spécifié dans le mail. Là la pompe refonctionne depuis hier soir mais avec le débit réglé sur le transfo à 1/4...

• 2 semaines plus tard...

Trés bonne idée cette modif cyril02 :D

En effet merci Delteck pour cette bonne idée.

Pour ce qui est de la modife faite elle est simple j' ai coupé 4 ailettes à l' aspiration d' eau de la pompe ce qui lui permet d' en rentrer plus et il y a pas de doute que ca fonctionne vu le brassage en sortie comparé à avant.
Il a fallu que je baisse mon niveau d' eau dans la decante sinon il debordait.

Peut etre qu' il est possible de couper plus d' ailette pour le faire marcher encore mieux, mais j' ai peur que cette foutue securité air/eau face des caprices apres! :timide:

Une autre modife possible sans toucher à la pompe le percer et y introduire une petite pompe mais je n' ose pas le faire; les ailettes, je me suis permi d' essayer car j' ai une pompe d' avance mais percer l' ecumeur ....
Cette idée (qui me viens de Lio) est pour moi LA solution pour augmenter tres nettement les performances tout en laissant la pompe dans son état d' origine.

cyril.
J'ai fais cette modif, en fait j'ai percé 6 trous de 8 mm.
et depuis l’écumeur ne s’emballe ne s'abaisse plus au moindre plongeon des mains plus et à rendement bien supérieur. il n'est surtout plus utile de le nettoyer tous les 3 jours.

Trés bonne idée cette modif cyril02 :D

En effet merci Delteck pour cette bonne idée.

Pour ce qui est de la modife faite elle est simple j' ai coupé 4 ailettes à l' aspiration d' eau de la pompe ce qui lui permet d' en rentrer plus et il y a pas de doute que ca fonctionne vu le brassage en sortie comparé à avant.
Il a fallu que je baisse mon niveau d' eau dans la decante sinon il debordait.

Peut etre qu' il est possible de couper plus d' ailette pour le faire marcher encore mieux, mais j' ai peur que cette foutue securité air/eau face des caprices apres! :timide:

Une autre modife possible sans toucher à la pompe le percer et y introduire une petite pompe mais je n' ose pas le faire; les ailettes, je me suis permi d' essayer car j' ai une pompe d' avance mais percer l' ecumeur ....
Cette idée (qui me viens de Lio) est pour moi LA solution pour augmenter tres nettement les performances tout en laissant la pompe dans son état d' origine.

cyril.
J'ai fais cette modif, en fait j'ai percé 6 trous de 8 mm.
et depuis l’écumeur ne s’emballe ne s'abaisse plus au moindre plongeon des mains plus et à rendement bien supérieur. il n'est surtout plus utile de le nettoyer tous les 3 jours.

A Ceux qui on fait des modifs, pourriez vous poster des photos ?
D'avance merci

Salut,

niveau efficacité, bruit, conso peu de marque sont a ce niveau

Quelle est ton expérience en la matière d'écumeurs dernière génération : Atb, R.ex., Aquamedic Cone ou juste le P.Cone ?
J'ai eu du BB, et du tunze, mais j'ai pas mal de connaissances (oui il y a quelques récifalistes dans le 40 et 64) avec toute sorte de marque, je peux donc comparer. (je pense)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici