Aller au contenu

Ciment prompt


guillaume33
 Share

Messages recommandés

Tout depond de la quantité je dirais. si tu en mets trop de ciment t as forcement plus de ses substances nocifs qui sont largué. moi je mets du cuivre et je suis content du résultat mais si j en mets de trop je vais pleurer. si le reefbond lague du lithium et que tu fais quelques socles avec t auras pas de soucis. tu utilises quelques kg de reefbond et tu fais pas de changement d eau, je suis pas sûre que le lithium fera du bien a ton bac. comme j ai dit chacun est libre de mettre ce qu il veut.

Ca serait bien que les personnes qui utilisent du reefbond et qui on fait des analyses icp de dire si sur le test ils avait un excès de lithium et la quantité qu ils ont dans le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palao, tu écrivais sur ce topique que Julian Sprung utilise lui-aussi du ciment prompt depuis plus de vingt et sans aucun souci.

Pourtant, j'ai fait une recherche sur la toile et j'ai trouvé des photos de lui il y a vingt ans et d'autres datant de l'année dernière... et bien, je l'affirme haut et fort "le ciment prompt rend chauve" !!!

Mieux vaut le savoir... (aucune réflexion désobligeante à mon encontre ne sera tolérée, je n'ai jamais utilisé de ciment prompt !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon comme mortier il y a ça ! j'en ai commandé pour mon prochain bac ...

 

Ces pierres en céramiques sont collées avec un mortier.

 

J ai demander a triton par e-mail quel ciment ou mortier ou colle ils conseillent pour coller les pv et leur reponse et radical: aucun car ils contiennent tout des substances nocifs.

 

J avais lu quelque part que le reefbond largue pas mal de lithium.

 

Du lithium, peut-être, ce serait intéressant aussi de savoir ce qu'est ce produit.

 

Sur le fond, TritonLab n'a pas tord puisque tous ces produits minéraux d'origine naturelle, parfois volcanique (c'est dire l'amalgame de composés ! ), ont toujours des traces des quelque chose et ces traces ne sont pas forcément mesurées quand elles n'interviennent pas dans l'usage prévu. Le maçon n'a que faire  de savoir si il y des particules de métaux lourds dans le ciment, tout comme dans son hydroxyde de calcium acheté par palette.

Ce qui est vrai pour le ciment prompt l'est aussi pour les zéolithes, les sables coralliens et bien entendu pour les PV qui ne sont pas exclusivement composées de coraux dans leur agglomération au fil des millénaires.

 

J'ai utilisé beaucoup de ciment prompt dans mon précédent 1000L. Je n'ai rien remarqué en relation avec ça, les coraux ont eu leurs heures de gloire. Ceci dit, les tests par spectrométrie de masse à plasma n'étaient pas proposés quand j'ai arrêté ce bac et je ne saurais jamais ce qui a miné ma maintenance avant son arrêt : bactéries ou toxines ?

 

On peu imaginer que les minéraux synthétiques (céramiques) sont moins pollués (quoi que), mais je doute, compte tenu de leur coût acceptable, que les pierres en céramique proposées à l'aquariophile soient issues de synthèse.

 

L'aquariophile rigoureux qui adopte une ligne stricte à risque zéro, devrait encore moins utiliser des colles epoxy (chargées d'époxydes, d'amines ou phénols), aucun élastomère, pas de PVC évacuation (encore que je demande à savoir ce qui compose les PVC d'adduction), surtout pas de canalisations souples (chargées d'huiles plus ou moins extractibles), éliminer les plastiques colorés comme la tuyauterie rouge des écumeurs contenant potentiellement des colorants (oxyde de fer) ou de pigments (sulfure-séléniure de cadmium...). Il devrait aussi se méfier du carbone, sachant qu'un noir de carbone utilisé comme colorant alimentaire (dans les pièces plastique comme le PVC)  contient 5% de produits qui ne sont pas du carbone et peut légalement contenir jusqu'à 40 ppm de métaux lourds dont max : 1 ppm de mercure, 1 ppm de cadmium, 2 ppm de plomb, 3 ppm d'arsenic... Quid pour les animaux ?. La liste n'est pas exhaustive.

 

Je crois que l'on peut aussi faire confiance au retours d'expériences des aquariophiles (notamment ceux de Cap récifal ;) ) , exploiter en commun les résultats des tests type TritonLab et puis adopter une ligne moyenne, selon la sensibilité des animaux hébergés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ces pierres en céramiques sont collées avec un mortier.

 

 

 

 

surtout pour combler l'espace entre les pierres et coller aussi bien sur :D  ou recouvrir le fond d'un bac.................d'ailleur j'ai commandé de cette roche céramique et franchement je la trouve top ! très forte porosité .....

 

quand au mortier il est particulier  !!  ??......voir les video korallen quand a sa manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'aquariophile rigoureux qui adopte une ligne stricte à risque zéro, devrait   éliminer les plastiques colorés comme la tuyauterie rouge des écumeurs contenant potentiellement des colorants (oxyde de fer) ou des pigments (sulfure-séléniure de cadmium...). 

 

Quand je pense que je voulais me faire enterrer debout, face à la mer, mon BBK à mes côtés.

Par respect pour les éventuels archéologues je vais choisir un Tunze.

 

 

 Il devrait aussi se méfier du carbone, sachant qu'un noir de carbone utilisé comme colorant alimentaire (dans les pièces plastique comme le PVC)  contient 5% de produits qui ne sont pas du carbone et peut légalement contenir jusqu'à 40 ppm de métaux lourds dont max : 1 ppm de mercure, 1 ppm de cadmium, 2 ppm de plomb, 3 ppm d'arsenic... Quid pour les animaux ?. 

 

Les Tunze contiennent-ils ce carbone noir ? 

 

Si oui, je me ferai incinérer promptement ( rapidement, speedement) un écumeur dans chaque main.

 

Les archéologues n'y verront que du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici