Aller au contenu

Nano 39L de Roger en Charente


ro-g-g
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nano de 39 litres bruts. Il s'agit d'une cuve Zolux Rumba gold avec face avant bombée. La cuve est reliée par gravité à un refuge de 15 litres. Début de l'installation il y a environ 4 ans.

 

Equipement : filtration uniquement par le refuge avec Chaetomorpha et filtre à ruissellement. Pas d'écumeur ni de résines ou autre. Uniquement deux petites pierres vivantes pour ensemencer (1Kg en tout). Les supports sont constitués de moulages verticaux en terre cuite de formes tubulaires trouées (fabrication perso) et de quelques Aquaroches. Un peu de sable de corail Dennerle (1 à 2cm).

 

Osmolateur à deux flotteurs un peu décalés en hauteur et reliés en série. Brassage du bac: un filtre fontaine de 400l/h à l'arrière gauche rempli de billes de verre fritté. Sur la droite, il y avait une pompe Newa de 2000l/h que je trouvais visuellement trop peu discrète. Je l'ai remplacée par une pompe extérieure Hydor Seltz de 10W et 900l/h (aspiration à l'arrière gauche et rejet à l'arrière droit). Brassage du refuge par une Koralia nano plus la pompe Newjet 320 du filtre à algues. Pompe de reprise de 400l/h vers le bac.

 

Balling à trois pompes (Chlorure de Ca + Chlorure de Mg, Bicarbonate de Na + Carbonate de Na, sel sans NaCl). Ajout d'oligos Tridacna 1,2 et 3 dans les deux premières bouteilles. Ajout de chlorure de potassium à la main de temps en temps. Idem: une goutte d'acides aminés Tridacna de temps en temps.

 

Eclairage à Leds DIY avec 3 leds blanches de 10w et 3 Royal blue de 10W. Drivers dimmables, réglage à environ 20w de blanc et 20w de bleu. Eclairage du refuge et du filtre à algues:  4 ampoules leds de grande surface de 5w chacune en 6000k et 2700k.

 

Je ne détaille pas pour le moment le reste de l'équipement: caméra wifi, chauffage et refroidissement, batterie de secours.

 

Entretien: environ 120g de Chaetomorpha à retirer tous les mois plus grattage de la grille du filtre à ruissellement plus changement d'eau de 20l litres avec de l'eau de source affichant 0 nitrate sur l'étiquette.

 

Population: coraux SPS uniquement sauf une colonie d' Heliopora coerulea. Escargots sans doute des genres Turbo et Euplica (les deux se reproduisent). Une crevette Lysmata debelius, un petit poisson (Demoiselle bleue à ventre jaune).

 

L' évolution du bac depuis 3 ans avec une vue du refuge:

 

post-2219-0-87355300-1482441383_thumb.jpg

post-2219-0-90508300-1482441456_thumb.jpg

post-2219-0-25790300-1482441470_thumb.jpg

post-2219-0-30935100-1482441500_thumb.jpg

post-2219-0-01348900-1482441516_thumb.jpg

 

J'ai effectué une analyse ATI en août dernier. Les résultats sont satisfaisants, notamment un taux de PO4 à 0.03ppm, sauf le potassium trop bas.

 

Voilà pour cette petite présentation. A votre disposition avec plaisir pour toute question.

 

Roger

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil.

Concernant la montée de température l'été, c'est un sujet qui m'a préoccupé depuis longtemps, ayant déjà eu des problèmes avec des SPS sur un bac précédent. Je n'ai pas jusqu'à présent investi sur un groupe froid du commerce. Je gère le problème de deux manières complémentaires:

 

-Le bac est placé dans une petite pièce dédiée et j'y place un climatiseur mobile l'été. Il est branché sur une minuterie et un relais de manière à tourner environ 4 fois deux heures dans la journée, son thermostat mécanique n'étant pas assez précis pour gérer seul la marche-arrêt.

 

-Par ailleurs j'ai installé dans la pièce à côté (garage) un petit congélateur cube dans lequel j'ai placé 6 mètres de tuyau silicone. J'ai enlevé la porte de l'appareil, je l'ai remplacée par une plaque de polystyrène percée de deux trous pour l'entrée et la sortie d'eau. Le tout est relié au nano en passant par une pompe Newjet 1200. Le compresseur du congélateur ainsi que la pompe sont commandés par un contrôleur STC1000 réglé sur 27 degrés avec une sonde dans le bac. Ce genre de petit congélateur peut se trouver à partir de 100 euros neuf (50 euros pour moi avec une d'occasion d'un an).

 

Le système avec le congélateur est laissé en place et en veille toute l'année. Il pourrait éventuellement parer à un "collage" d'un combiné chauffant (déjà arrivé ça aussi autrefois). De plus, je pense que deux sécurités valent mieux qu'une. En effet, il y a trois ans au retour de vacances, j'ai trouvé mon climatiseur bloqué en sécurité. Le condensateur de démarrage du groupe était HS mais le petit congélateur faisait son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la réserve d'eau: elle contient 20 litres et comme j'ai toujours couvert mes bacs, ça s'avère largement suffisant pour mes absences qui n' atteignent jamais trois semaines. Je préfère d'ailleurs ne pas la remplir pour éviter que trop d'eau se vide dans le bac en cas de blocage (déjà arrivé avec un flotteur bloqué par un petit escargot mais sans dégât pour les coraux). Maintenant j'ai deux flotteurs en série et protégés au mieux dans des petites boîtes fermées par des mousses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lapalissade, mais le gros problème du nano c'est qu'il se rempli vite ...

Le mien en 3 ans a peu prés, était blindé, alors on agrandi et on regrette aussitôt le petit bac plein de charme.

 

N’empêche ton bac est vraiment sympa !

Modifié par ostrakow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici