Aller au contenu

Brooklynella... merci le PO

reefhammer
 Share

Messages recommandés

Hello

Je ne sais pas si le forum l'autorise mais je pense qu'il est pertinent de partager les mauvaises expériences avec les magasins... dans le doute, je ne vais pas le citer, mais c'est un très célèbre magasin de la frontière franco-belge. J'y suis allé récemment pour faire quelques achats de vivants, et y ai pris un couple de clowns d'élevage... résultat, j'ai ramené dans mon bac une bonne maladie, a priori Brooklynella d'après les livres que j'ai, sans trop d'ambiguité sur le type de maladie a priori. Evidemment, les seuls traitements cités dans les sources ne sont pas compatibles avec le récifal... donc UV, vitamines et j'espère que ça passe... mais l'hécatombe commence à peser et je suis peiné de jour en jour de voir partir des poissons choyés depuis des années...

Donc voilà, ça ressemble à une triste fatalité pour laquelle je ne peux rien, juste un petit coup de gueule contre des conditions sanitaires inadaptées et une quarantaine visiblement mal faite... 

A+

Bonjour,

Désolé pour ta mésaventure. Brooklynella hostilis est une maladie très compliquée à combattre au même titre que l'oodinium.La mort survient rapidement du fait d'une déshydratation ou d'une osmorégulation insuffisante qui provoque des lésions aux branchies. La formation d'un mucus important est un des symptômes et les poissons clowns y sont particulièrement sensibles. Ils sont d'autant plus sensibles que ce sont des clowns d'élevage qui n'ont jamais connu le milieu naturel et n'ont suffisamment pas de protection immunitaire.

Je crains que ton traitement dans le bac communautaire ne fasse pas grand chose.

Je ferais rapidement des bains d'eau douce et des traitements soit au metronidazole (flagyl) soit avec de l'acriflavine. La rapidité des traitements aura un effet sur l'efficacité.

Concernant le magasin comme ce sont des clowns d'élevage, on peut penser qu'effectivement la maladie est présente au niveau du magasin dans les batteries.

La question reste toujours la même qui doit faire la quarantaine ? est ce que le consommateur est prêt à doubler, tripler le prix d'achat d'un poisson qui aura fait une bonne quarantaine ? est on prêt à mettre 40 ou 60€ sur un clown classique lorsque celui ci sort d'une vraie quarantaine ? je n'ai pas la réponse à cette question...

Toutefois, il serait bon de recommander au magasin de faire un vide sanitaire.

Maintenant, on ne peut que recommander également de faire une quarantaine avant toute introduction d'un poisson dans son bocal.

olivier

Merci Olivier pour ta réponse. Le problème des traitements reste toujours d'attraper les poissons... d'expérience (mais tu confirmeras surement), quand tu arrives à l'attraper, c'est qu'il est déjà dans un état trop avancé pour que le traitement puisse le sauver...

Après concernant le qui fait la quarantaine et le coût associé, c'est un vrai sujet... je pense que le consommateur (moi le premier), serait prêt à payer plus si il savait que le surcoût était bien mis dans le sanitaire... avec par exemple, une "garantie" de vie du poisson, voir audit gratuit du bac si problème etc etc... 

Bien sûr que la charte autorise ce type d'intervention Reefhammer. Le site est aussi pour que nous puisions évoquer nos expériences vécues (bonnes ou pas), des cas concrets, réels, factuels. La charte n'autorise pas, par contre, les bruits de couloir, les ouï-dire, le bouche à oreille, le discrédit que l'on colporterait sans connaissance exacte du sujet et qui pourrait faire injustement du tord au professionnel.

Bien désolé pour ce qui t'arrive. La période de fin d'année est l'occasion d'importations massives et probablement une diminution de la vigilance et des traitements. Et encore, tu as pu acheter de-visu ; qu'en est-il des achats VPC ou l'on découvre parfois le pire (un Zanclus qui ne passe pas la nuit tellement il arrive maigre et épuisé et que le magasin fait la sourde oreille). Je ne citerais pas le magasin en question, mais là aussi le passage de la frontière Belge ne l'a pas arrangé.

Mon coup de gueule va plutôt à la raréfaction des magasins compétents dans l'hexagone qui nous contraint, bien malgré nous, à acheter en VPC, bien qu'on préférait payer plus cher pour des animaux sains et bien traités    :(

Mon coup de gueule va plutôt à la raréfaction des magasins compétents dans l'hexagone qui nous contraint, bien malgré nous, à acheter en VPC, bien qu'on préférait payer plus cher pour des animaux sains et bien traités    :(

J'ai un peu peur que ce soit le contraire... Il y a une dizaine d'années et plus, la quasi-totalité des magasins franciliens vendaient du matériel et du vivant. Pour faire des économies, parfois très relatives au regard des frais de port, de plus en plus de récifalistes ont choisi d'acheter leur matériel en VPC. Bien souvent d'ailleurs à des sociétés "pousse-carton", ne connaissant pas le dit matériel ou pire à des structures qui ne voient même pas les articles vendus qui sont expédiés directement par le distributeur de la marque ou le fabricant lui-même.

Progressivement, les magasins parisiens ont donc cessé la vente de matériel et surtout de pièces détachées (n'essayez même pas de trouver en stock une pompe d'écumeur ou de RAC sur Paris... accessoirement la capitale de la France).

Restait donc le vivant... Malheureusement, les mêmes professionnels payent peut-être aujourd'hui près de quatre fois plus cher une bouture de corail d'élevage en comparaison du prix payé il y a 15 ans... dans le même temps, les récifalistes peuvent trouver les dites boutures dans des bourses pour quatre fois moins cher qu'il y a quinze ans.

Pour les poissons et pour illustrer le propos d'Olivier, j'ai pu voir dans un magasin de la banlieue parisienne des ocellaris et des fridmani d'élevage effectivement vendus un peu plus cher que les sauvages... et qui ne se sont vendus qu'en dernier recours et très difficilement quand tous leurs homologues sauvages, moins onéreux, avaient quitté les bacs de vente.

Si les magasins devaient effectuer une vraie quarantaine en disposant de deux ou trois fois plus de circuits d'eau et de batteries (et de plus de personnel !), les prix ne seraient pas de 20 à 30% plus élevés mais probablement du double et il n'y aurait qu'une toute petite minorité de récifalistes qui franchirait le pas... la majorité allant de forums en forums pour exposer les tarifs scandaleux pratiqués par le professionnel qui s'y risquerait.

On ne peut pas généraliser mais je crains que nous n'ayons pas encore inventé "le deux moins cher pour trois fois mieux" :D

La "quarantaine", les traitements prophylaxiques , l'acclimatation aux nourritures congelées... c'est le rôle du vendeur ou de ses grossistes, c'est clair. Notre devoir étant l'acclimatation au sein de la population existante, la maintenance en harmonie, éventuellement l'acclimatation aux nourritures sèches et autres. C'est déjà pas mal.

Sinon, pour la quarantaine, Pourchi, tu peux aussi utiliser un bac annexe dont tu renouvelles régulièrement l'eau, à partir de celle du bac.

Malheureusement je rejoins un peu Dompail et je pense qu'on est tous un peu coupables en effet... combien de plus on est prêts à payer pour un service de proximité ? Un débat pas que Aquariophile évidemment...mais on a malheureusement un peu tous la réponse :-/

Un magasin que je fréquente régulièrement à côté de chez moi en banlieue parisienne (Est) est dans ce cas... difficile de se satisfaire pour eux de l'investissement et de la capacité des employés quand on voit le volume de vente. Mais comme je le disais, je suis "coupable", puisque je ne vais pas toujours chez eux mais aussi plus loin (pour le choix & les prix, comme beaucoup). 

Pour en revenir au "vivant", malheureusement, l'hécatombe continue... on est à deux couples de clowns, 1 Paracentropyge multifaciata, 1 Ctenochaetus strigosus, 1 Centropyge loriculus, 1 Escenius bicolor, et mon "chouchou" E.navarchus qui ne se nourrit plus et commence à avoir les plaques fatidiques...le reste est chtouillé... c'est la misère...

• 2 semaines plus tard...

Salut

Juste pour un update sur cette maladie... je n'ai malheureusement pour moi jamais vu aussi radical... il ne me reste que 3 poissons, j'en ai perdu une quinzaine, y compris des espèces plutôt solides (P.Kauderni par ex). J'ai cru que les conditions du bac me permettraient de limiter la casse... j'aurai surement du vider le bac entièrement. Si quelqu'un observe un jour cette maladie, c'est clairement ce que je conseille, avec un lourd traitement. C'est ce que j'avais lu dans le "marine fish health and feeding handbook" mais comme on en a tendance trop souvent, j'ai minimisé le risque... 

A+

Salut,

Effectivement on peut penser que les clowns d'élevage sont plus sensibles à ce genre de maladie car ils ne la connaissent pas. Les clowns sauvages ont plus de chance de rencontrer des germes pathogènes dans le milieu naturel.

Mais cela vient probablement d'une batterie qui a accueilli un poisson malade auparavant. Une bonne gestion voudrait que l'on réserve une batterie spécialement pour les poissons d'élevages cela aurait de nombreux avantages notamment de favoriser l'élevage par une bonne communication, bien sûr cela prend de la place, une gestion à part avec du matériel dédié etc...

olivier

Que dire de plus

Quel que soit le magasin lorsque nous introduisons dans notre milieu fermé

Du vivant il existe un risque .... mais une fois que l on a vécu ta triste expérience

Avant d introduire un nouveau poisson dans un bac qui tourne on y réfléchi à 2 fois

En choisissant de s abstenir ou bien de réaliser sa propre quarantaine

Malheureusement on a tous tendance à oublier cela et nos poissons en subissent les conséquences

J ai eu le même problème... il y a de très nombreuses années ce qui m avait conduit à acheter un bac de quarantaine transforme ensuite en Recifal

Puis j ai oublié Et 20 ans je me suis une nouvelle fois fait surprendre ...

Qui est responsable ou coupable le magasin moi toi....

En tout cas ce sont nos poissons les victimes Et dans mon cas moi le coupable....

@++

Euh Bruno, culpabiliser ne retire pas la responsabilité de la chaîne amont. Quand tu fais l'acquisition d'un animal, il doit être sain. Quand un pro importe, quand il vend, il doit respecter des règles d'hygiene. Les certificats de capacité sont là pour valider ses compétences, son droit à exercer. Le professionnel obtient des droits... à assumer des devoirs. Ça marche avec certaines filières. Mais quand il s'agit de vendre un maximum pour les fêtes, certains oublient un peu vite leurs obligations.

Ceci dit, je conçois qu'il ne peut faire l'impossible, notamment quand on ne sait pas éradiquer certains parasites de coraux.

Certes, on peut toujours culpabiliser d'être un maillon de cette chaîne qui ne respecte pas l'animal sauvage à un moment donné. Mais c'est un autre débat.

Salut

C'est certain que j'ai ma part de responsabilité... ceci dit, j'étais un peu mitigé sur l'idée du bac de quarantaine... en me disant qu'un excellent moyen de bien acclimater le poisson est de le mettre dans un environnement "idéal" (au sens paramètres) qu'il est plus facile d'avoir dans un récifal que dans un bac de quarantaine... 

Maintenant, j'avoue que j'ai encore un peu les nerfs envers le PO. Ils ont la place, les moyens financiers, les techniques, pour faire que quand les poissons sont dans les bacs de vente, il ne devrait pas y avoir de doutes. Le fait de voir des poissons morts dans les bacs (ça m'est arrivé lors de quasiment toutes mes dernières visites depuis ma mauvaise expérience) est un mauvais signe évident. Quand je vois comment ils sont organisés pour la vente (c'est du grand n'importe quoi), je me dis maintenant que ce n'est pas parce qu'ils sont aussi très occupés dans les salles d'acclim mais plutôt qu'ils sont désorganisés tout court.

Heureusement pour eux, ils ont quelques bons vendeurs passionnés qui font de leur mieux car aquariophiles eux-mêmes (bon conseils, connaissent les provenances, la qualité d'arrivage, si les animaux mangent bien, si l'expérience long terme avec l'espèce et l'importateur sont bonnes....) et il m'est arrivé que le vendeur me déconseille un animal que j'aurai pris sinon...mais leur boss qui ne sourit maintenant plus qu'aux caméras a visiblement une vision beaucoup plus commerciale de notre hobby (faut bien nourrir la panamera...)

Quoiqu'il en soit, pour ma part, je vais passer par des solutions alternatives quitte à payer plus cher, terminé le PO.

A+

Pourtant le PO, c'est pas la place qui leur manque, j'y suis jamais allé mais j'ai vu une vidéo pour leur 45 ans, un vrai labyrinthe des batteries de partout.

Le gérant disait que la salle de quarantaine était aussi grande sinon plus que le mag lui même,

Pour l'avoir visitee, je confirme. Impressionnant!!!

Quand au commentaire sur le patron du PO, je ne pense pas. A ma derniere visite, il m'a tres bien conseillé et m'a paru toujours tres concerné.

Maintenant, je comprends que tu ailles les boules, je les aurais aussi et je ne dedouanne absolument pas le PO de sa responsabilité. Est-il possible que cela ce soit passé malgré une quarantaine?

Forcément, c'est un peu subjectif... je fréquente le PO depuis une dizaine d'années, c'est peut être une impression. Quant à savoir si ça peut être arrivé malgré une quarantaine, c'est possible. Mais si regarde les bacs d'A.ocellaris sur les vidéos du PO que tu trouves sur le net, tu vas voir que vu le nombre de poissons et la densité, c'est quasiment impossible de voir si ils sont porteurs d'une maladie... donc si on considère que la quarantaine c'est de faire passer les poissons par des bacs à l'arrière, virer les morts, et les mettre à la vente, alors oui, il y a eu quarantaine surement...

Je ne ferai pas de pubs à des magasins parisiens, mais pour en avoir vu travailler certains, je pense qu'on peut faire mieux que ce que semble faire le PO (je suis déjà entré plusieurs fois dans la zone de quarantaine avec des vendeurs)