Aller au contenu

Qualité de l'eau de conduite

Messages recommandés

Un récent article sur le site quechoisir indique que l'eau de ma ville contient des Chlorites 

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

voila la définition la plus simple que j'ai pu trouver sur le sujet :

Définition :

(ClO-). Le chlorite est un anion inorganique. Il est incolore, inodore, sans goût et facilement soluble dans l'eau. Le chlorite est assez stable à moins d'entrer en contact avec d'autres produits chimiques tels que le chlore libre.

Dans le traitement de l'eau, le chlorite est un des produits chimiques impliqués dans le processus de fabrication du dioxyde de chlore. Le chlorite est également le sous-produit de la désinfection au dioxyde de chlore, où environ 70% du dioxyde de chlore se tranforme en chlorite et environ 30% en chlorate (ClO3-) et des ions chlorure (Cl-). Bien que le dioxyde de chlore soit un désinfectant puissant, le chlorite est un faible agent bactéricide.

Le blanchiment de pâte de bois dans les fabriques de papier constitue une autre source de chlorite dans l'environnement.

A votre avis, une fois passé dans les pré-filtres, le charbon la membrane et la kati/ani, qu'en reste-t-il ? doit on s’inquiéter ?

Merci de vos avis éclairés !

A votre avis, une fois passé dans les pré-filtres, le charbon la membrane et la kati/ani, qu'en reste-t-il ? doit on s’inquiéter ?

À priori, aucun souci dans la mesure où ton eau osmosée affiche un zéro pointé au tds-mètre.

Au pire, ce sont d'abord les pré-filtres et ensuite la membrane de l'osmoseur qui pourront en faire les frais plus rapidement (mais ce n'est pas nouveau !).

À partir du moment où tu utilises une résine échangeuses d'ions en sortie d'osmoseur et contrôles systématiquement ton eau, pas de raison de s'inquiéter ?!

Il est vrai que la pub se glisse partout maintenant, on n'est tranquille nulle part.

Mais ne montez pas sur vos grands chevaux pour si peu. 

TapatalkTapatalkTapakalkTapatalkTapatalkTapatalk :chevalTapatalkTapatalkTapatalkTapatalkTapatalkapatalkT

Modifié par LOIC63

• 3 semaines plus tard...

À priori, aucun souci dans la mesure où ton eau osmosée affiche un zéro pointé au tds-mètre.

Au pire, ce sont d'abord les pré-filtres et ensuite la membrane de l'osmoseur qui pourront en faire les frais plus rapidement (mais ce n'est pas nouveau !).

À partir du moment où tu utilises une résine échangeuses d'ions en sortie d'osmoseur et contrôles systématiquement ton eau, pas de raison de s'inquiéter ?!

Hello !

Je déterre ce vieux serpent de mer qui concerne l'eau que l'on apporte dans nos bacs récifaux...

Ma question concerne plus précisément la qualité de l'eau en sortie de résines post osmose avec laquelle nous préparons notre eau de mer mais aussi le remplissage de la réserve d'eau douce visant à compenser l'évaporation. Pour ce qui me concerne, je change mes 2 litres de résine post osmose lorsque mon conductivimètre m'affiche 0,06 microS et 0,01 mS lorsque je place le curseur sur l'unité mS.

Je précise que mon TDS mètre d'osmoseur Vertex annonce 0,01 PPM.

Petit sondage : Quelles sont vos pratiques sur ce sujet ? Suis-je trop ou pas suffisamment prudent? Dominique dira probablement que l'on ne l'est jamais assez mais il y a aussi une dimension économique et de gaspillage de la résine !! 

Modifié par fredM

lorsque mon conductivimètre m'affiche 0,06 microS ce qui correspond à 0,01 mS.

Je précise que mon TDS mètre d'osmoseur Vertex annonce 0,01 PPM.

0.06 µS != 0.01mS

0.06 µS = 0.00006mS

2 µS/cm = 1 ppm = 1 mg/l (NaCi )

ce qui devrait nous donner: 0.03 PPM, a la précision prés on est pas loin de 0.01 PPM

du coup il n y a que le 0.01mS qui me choque

non ?

(je suis en train de développer un conductimètre du coup ce petit truc m'interpelle)

Modifié par bubble_maxi

Tu as raison !

J'ai indiqué ce que me dit mon conductivimètre et je me base sur les résultats en microS seulement. Mon eau de conduite est mesurée à 485 microS et avec une résine neuve, j’obtiens 0,01 microS. Ma question est la suivante : jusqu'à quel résultat l'eau vous semble-t-elle acceptable pour un bac récifal ? Sachant que certains ne se bas que sur leur TDS mètre ??