Aller au contenu

Filtre a rouleaux et osmolation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais savoir si sur ce forum certains utilisent un filtre type ROLLERMAT?

 

Mon interrogation est la suivante::

 

RAPPEL du fonctionnement

 

Le principe est de faire passer dans une cuve étanche ou ce trouve un tambour percé recouvert d'un film papier, l'eau de l'aquarium.

-Cette eau chargée en particules passe à travers le film papier.

-le film s'encrasse, l'eau passe de moins en moins.

-le niveau monte dans la cuve jusqu'au flotteur qui déclenche le moteur faisant tourner la bobine renouvelant le film et ainsi de suite .

 

 

DONC:

 

-si le niveau monte c'est que le volume dans cette cuve vient de l'aquarium.

-Ce volume augmente doucement mais surement en fonction de l'encrassement du film.

=>Ce volume est de l'ordre de plusieurs litres qui manque donc dans le circuit de filtration et va inévitablement déclencher l'osmolation!!... :-[.

Ce n'est donc pas de l'évaporation, surtout qu’après le renouvellement du film ce volume d'eau retour au circuit de filtration..... :tapemur jusqu'a la prochaine saturation du film.... :idiot 

 

Ce produit à été développe pour les bassins et détourné vers les aquariums mais la il me manque une pièce au puzzle.

 

 

merci de votre retour :bienvenue

 

Michel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cela pourrait avoir un impact sur un aquarium de faible volume où quelques litres d'eau osmosée en plus ou en moins pourraient réellement influer sur la salinité. Effectivement ajouter 5 litres d'eau osmosée à 50 litres d'eau salée à 35 g/l serait problématique à court terme mais on peut tout de même douter de l'intérêt de ce produit pour un nano-récif de 30 litres équipé d'une décante de 20 litres (dans laquelle d'ailleurs il n'entrerait pas) :-[

A noter d'ailleurs que le plus petit modèle est préconisé pour des aquariums de plus de 400 litres (vu sur le lien vers le fabricant) ;)

Dans ce cas, 2 ou 3 litres (même 5 l et je doute que la compensation soit si importante) restent négligeables quant à leur impact sur la salinité du système ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le problème : quand le filtre s'obstrue la première fois, le niveau monte dans le filtre, ce qui entraîne une baisse dans le niveau variable et déclenche donc l'osmolation. Soit. Quand l'eau du filtre est libérée par une couche de papier neuf, le filtre libère l'excédent d'eau qui fait remonter le niveau dans le compartiment à niveau variable, et il n'y aura pas d'osmolation tant que cette hausse du niveau ne sera pas "évaporée". L'un dans l'autre, la variation est faible sur la salinité et ne doit pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ce truc tourne sur un bac de 400 litres, salinité à 35g/l... imaginons que le filtre se colmate petit à petit et que l'osmolation ajoute 5 litres de flote dans la décantation. Bah le bac se retrouve alors avec une salinité de 34,56 g/l... ce qui est , il me semble assez négligeable.

 

Si ce truc tourne sur une bac de 30 litres à 35g/l, et que l'osmolation ajoute 5 litres de flote, là tu te retrouves avec du 30g/l. Certes, c'est peu mais ce n'est pas non la mort des coraux ou des poissons. D'autant que ça se fait progressivement, dans un sens comme dans l'autre.

 

 

PS Chez moi, l'osmolateur a merdé une fois... ça m'a vidé 30 litres de flotte en trop dans le bac ! Bah... rien ! Tout est rentré dans l'ordre en quelques jours, le temps que l'évaporation fasse son office. Il faut quand même signalé qu'il y a environ 1400 litres de flotte dans mon système ;-)... donc même avec 30 litre d'eau osmosée de trop, ma salinité passait de 35 à 34,3 g/l... autant dire "une rigolade" !

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans poser la question au fabricant, quand l'on sait que le Roller Mat fait 42 x 23.5, cela représente un peu moins d'1 litre par cm d'élévation dans le filtre.

Supposons que le volume s'élève de 4 cm ce qui me semble un maximum) cela représente 4 litres.

Supposons encore un bac de 500 litres à S=35

35 x 500 = 17500

Dans lesquels on rajoute 4 litre d'eau osmosée à S=0 :

500 + 4 = 504.

17500/ 504 = 34,72

C'est peanuts comme delta de salinité d'autant plus que cela s'équilibre au fur et à mesure dans le temps.

On fait pire en jetant le contenu des bols d'écumeurs en oubliant de les compenser par de l'eau neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff!! les traditions :prosterne :prosterne

 

Méfions nous des suppositions comme le dis le célèbre proverbe chinois, les suppositions finissent souvent en suppositoire, on fini souvent par l'avoir dans le .bipbipbip :hihi :hihi :D  :D .

 

Je plaisante :%%) :%%)

 

 

un aquarium avec du vivant ne supporte pas d'approximations, la rigueur est Reine ! don je creuse......

 

 

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici