Aller au contenu

Taux de PO4 inquiétant.

Messages recommandés

• Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Attention tout de même, la remarque de Christophe est très juste, il va te falloir écumer le surplus de biomasse généré par le réacteur.

Si tu en a le temps, il serait intéressant de mettre en place une décante qui pourra accueillir un écumeur efficace et un petit RAB.

Et comme le dit Olivier, tu peux déjà attaquer les changements d'eau.

C'est prévu, J'ai tout pour faire ma décantation déportée que j'espère mettre en route d'ici un mois (topic sur l'avancement ici, MAJ bientôt )

Les changements d'eau important sont au programme, je viens d'ailleurs de finir un changement de 60 litres et un autre de 160 litres va suivre le weekend prochain.

En attendant de changer l'écumeur je tournerai avec le Deltec dans la nouvelle décantation.

• 2 semaines plus tard...

Bonsoir, un petit point sur les paramètres de mon bac, les PO4 descendent lentement mais surement.

D'abord le relevé mensuel:

Après un rallye haussier en milieu de mois suite à plus d'ajout de nourriture que prévu, on repart à la baisse.

IMG_353734c.PNG

Puis une photo du bac prise à l'instant:

IMG_3540.JPG

Je suis content car la pousse est repartie.

Voila ou j'en suis pour le moment:

• Un cube d'artemias rincé tous les deux jours
  • écumeur réglé au mieux et maintenant il sort quasi un godet par semaine
  • pH maintenu à 8 en pompant l'air de l'écumeur dans le garage

J'ai fait le point sur mes pv et sur le volume de départ de 20kgs j'avais une big pierre morte (le poissonnier qui s'amuse à mettre des pm dans le bac à pv et je me suis fait avoir car je n’ai pas vu la différence) et une pierre qui est tout sauf une pierre poreuse(un galet de 20cm). Bref, j'ai démarré mon bac en me tirant une balle dans le pied. Je suis monté à 26kg au fil du temps et semaine dernière j’ai ajouté une pierre de 1.4kg fraiche pour apporter (un peu) de nouvelles bactéries.

Ce week-end je récupère 10kgs de pv qui tournent depuis 3 ans, on en profitera pour refaire le décor, sortir une ou deux pierres douteuses et refaire un nouveau décor car j'ai un paquet de souches qui attendent d’être placées.

Reste à voir jusqu’où je pourrai descendre les paramètres sans aide extérieure (RAB, produits, etc.) mais je suis confiant quand je constate que les souche délicates reprennent leur croissance avec 0.2 de PO4.

Comme quoi, face à ce problème, la remise en question sur la maintenance à été primordiale pour trouver les "causes" du problème puis de les traiter. En parallèle d'ici, j'avais exposé mon problème sur un réseau social, dans des groupes dédiés à l'aquariophilie récifale, j’aurai du faire des copie d'écrans tellement les réponses étaient exotiques, raccourcies, imprécises et toutes axées sur l'éradication des "conséquences". A aucun moment on ne m'a posé de question pour essayer de cibler les "causes".

L'idée de refaire ton décor en sortant les pierres "douteuse" et de les remplacer par de nouvelles est séduisante.

Toutefois il va y avoir du remue ménage et tu vas devoir siphonner un maximum de sédiments, ce qui ne pourra que t'aider dans la maintenance de bons paramètres à l'avenir.

Ne manque pas cette occasion d'aérer ton décor.

Une dernière question concernant les pierres dont tu parles et qui "tournent depuis trois ans". Il s'agit donc de PV de seconde main ?

Ce type d'acquisition est risqué si tu ne t'assures pas que ces pierres ont été maintenues dans de parfaites conditions et qu'elles ne vont pas te relarguer des Po4 une fois joliment installées dans ton bac. Parfois l'intérêt économique est loin d'être évident et mieux vaut acheter de pierres fraiches en quantité moindre .............

Reste à voir jusqu’où je pourrai descendre les paramètres sans aide extérieure (RAB, produits, etc.)...

Concernant la dénitrification, les PV sont-elles a considérer comme une aide extérieure ? Je ne vois pas le RAB différemment d'une PV. Ce sont deux outils, au service du traitement de l'eau, à utiliser en prenant en compte leurs spécificités ;)

Diminuer encore les PO4, je ne vois pas beaucoup de solutions avec les contraintes que tu t'imposes :

- en augmentant la population bactérienne, c'est a dire augmenter les PV et/ou les nutriments des bactéries (via les apports de nourriture) puis en écumant les bactéries mortes chargées de phosphore.

- en réduisant les sources de PO4 (nourriture, eau osmosėe. .)

Bref, un équilibre à trouver.

Ben tu vois, se sortir d'une situation de danger pour se précipiter dans cent autres ......

Offre toi 8 ou 10 kg de PV fraîches que tu iras récupérer en magasin le jour de leur arrivée, que tu vas choisir pour leur forme et qui vont vraiment apporter un plus.

Pas de pierres bétonnées de chez bottes à Nick, pas de pierres d'occasion immergées dans un bouillon de culture depuis des mois .... ou des années.

Pas de pic (No2) d'aucune sorte, tu vas conserver une partie des pierres rodées ?

Tu peux donc introduire directement tes pierres fraîches dans le bac. Elles vont un peu sédimenter et tu peux avoir une petite pousse d'algues primaires vertes mais cela n'aura rien à voir avec le démarrage d'un bac neuf.

Comme tu n'as pas de sable, la procédure se trouve réduite au plus simple.

Tu peux préparer un ou deux bacs plastiques pour stocker (pour quelques heures) les pierres que tu veux conserver ainsi que les coraux fixés sur les pierres à jeter. Ensuite, tu refais ton décor avec les pierres fraîches et les pierres que tu souhaite conserver et tu en profites pour faire un bon changement d'eau.

Si tu y vas gentiment, les poissons seront un peu stressés mais retrouveront leur calme aussitôt le décor reconstitué.

Une bonne demi-journée de boulot plus tard, tu est reparti pour un bon moment .... allez, au boulot  ;)

La base sera assuré par les pierres rodées, si tu veux la jouer parano  ;)

tu peux utiliser ça http://www.seachem.com/amguard.php pendant une semaine.

En revanche, si tes pierres sont très fraîches, tu peux enlever tout ce qui ne te semble pas en forme dessus (algues et crabes planqués en décomposition)  :D

tu le pépètes pas mais moi je l'ai fait à chaque transfert ...... l'amguard

Bonsoir,

Je vous apporte quelques petites nouvelles phosphatées. N'ayant pas encore introduit de nouvelles pierres (j'attends un arrivage), hier j’ai changé 150 litres avec un ami expérimenté et qui connait bien le Redsea Max 250,il sait bien ou sont les sédiments dans la décantation. Autant dire que on a fait ça vite.

Avant changement d'eau je mesurait 0.19ppm.

Aujourd'hui j'ai testé les PO4, résultat 0.14ppm.

Dans le doute, j'ai testé mon eau osmosée: 0.03ppm.

Je suis dégouté, tout ce boulot hier pour rien mais c'est ma faute. Le 12 février elle affichait encore zéro et avec tout ces ennuis j'ai complètement oublié de contrôler entre temps. Demain changement de la résine.

De plus, mon osmolateur m'a lâché hier, un flotteur est mort.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici