Aller au contenu

Apparition d algues .

martial 2a
 Share

Messages recommandés

Salut a tous , 

après 2 années de fonctionnement mon petit bac subit une attaque en règle d algues brunes , le pire que pendant ces deux ans jamais eu un soupçons d algues .

Je n ai rien changé a ma maintenance ni sur la qualité de l eau osmosée , j ai bien effectué les test de bases qui me semble dans les clous .

kh:8.3    ca:400    mg:1250   no3:2.5 

Les algues sont filamenteuses et de couleur brunes et ne se détachent pas facilement , lors du dernier changement d eau j ai essayer de les siphonner mais sans succès .

Elles commencent a s installer sur les coraux et j avoue ne pas savoir que faire .

Je vous mets quand même quelques photos bien pourrie . :-[

930854DSC0361.jpg

861224DSC0362.jpg

ca fait plusieurs mois que je n ai rien introduit dans le bac .

J avais oublié  :siffle

testé au checker :  0 

Le plus invraisemblable dans tout ça c est que l année dernière j ai eu une poussée de po4 sur plusieurs mois de l ordre de 0.15 a 0.25  et des nitrates entres 20 et 25 mg/l et pas une seule algues .

Maintenant que les taux sont au plus bas elles apparaissent ??? :tapemur

J'ai souvent lu (mais pas encore pratiqué) que l'apparition d'algues était généralement dû soit à un problème de PO4, soit de silicates, soit d'éclairage.

-> Es-tu sur de ton eau osmosée (absence de silicates)?

-> Des changements sur l'éclairage? Un vieillissement possible?

Modifié par Poisson chat

Déjà changes ton set de test NO3, il est trop vieux, si tu peux, prends un set RED SEA Pro test NO3, il est bien plus lisible que le salifert pour les NO3 ;)

Et penses à tester ton eau osmosée comme te le recommande poisson chat, ça te permettra d'évacuer ce point si nécessaire.

après 2 années de fonctionnement mon petit bac subit ...

C'est normal. Après la montée en puissance la première année, le bac est au plus beau l'année suivante, pour entamer une lente dégringolade. C'est à ce moment que le récifal commence. Bienvenue au club ;)

Je n ai rien changé a ma maintenance...

Mais le bac a évolué.. et la maintenance aurait du suivre. Je suis d'accord pas facile d'agir quand tout semble aller au mieux. Les pierres se sont gorgées de sédiments, la population bactérienne a régressé, des souches ont disparu, l'éclairage a diminué, le brassage s'est un peu essoufflé, les PO4 organiques ont progressé...

ca fait plusieurs mois que je n ai rien introduit dans le bac .

Même pas les mains pour nettoyer le décor, les sédiments...? Je plaisante. Pas de produit chimique. C'est peut-être le moment d'un petit check up de ce qui a pu évoluer (et non pas de ce qui n'a pas changé).

Sans vouloir anticiper sur ton autocritique, les causes les plus fréquentes d'apparition de dino et cyano sont : la gestion des sédiments, l'éclairage, le déséquilibre NO3/PO4, surcharge en nutriments, le brassage, les bactoches.

-> Es-tu sur de ton eau osmosée (absence de silicates)?

-> Des changements sur l'éclairage? Un vieillissement possible?

je suis pas sur de grand chose  :D  sauf de mon eau osmosée qui devrait pas être trop mal .

732008DSC0363.jpg

Pas de changements sur l éclairage , changements des leds il y a un an .

Déjà changes ton set de test NO3, il est trop vieux, si tu peux, prends un set RED SEA Pro test NO3, il est bien plus lisible que le salifert pour les NO3 ;)

Et penses à tester ton eau osmosée comme te le recommande poisson chat, ça te permettra d'évacuer ce point si nécessaire.

Nouveau test commandé , mais repris un salifert il me convient bien .

C'est normal. Après la montée en puissance la première année, le bac est au plus beau l'année suivante, pour entamer une lente dégringolade. C'est à ce moment que le récifal commence. Bienvenue au club ;)

Ca y est la lune de miel est terminé ? dans l idéal on devrait donc relancer un nouveau bac tout les 2-3 ans ?

Mais le bac a évolué.. et la maintenance aurait du suivre. Je suis d'accord pas facile d'agir quand tout semble aller au mieux. Les pierres se sont gorgées de sédiments, la population bactérienne a régressé, des souches ont disparu, l'éclairage a diminué, le brassage s'est un peu essoufflé, les PO4 organiques ont progressé...

Quand on étudie sont lancement dans le récifal on se dit " c est une vrai usine a gaz ce truc , c est hyper complexe "

Une fois qu on est dedans et que ça se passe pas trop mal la on se dit " jusque ici tout va bien "

Plus on essaye d approfondir le sujet et qu on lis les expériences des autres " c est qu une question de temps , ça va partir en c.......  " 

Même pas les mains pour nettoyer le décor, les sédiments...? Je plaisante. Pas de produit chimique. C'est peut-être le moment d'un petit check up de ce qui a pu évoluer (et non pas de ce qui n'a pas changé).

Sans vouloir anticiper sur ton autocritique, les causes les plus fréquentes d'apparition de dino et cyano sont : la gestion des sédiments, l'éclairage, le déséquilibre NO3/PO4, surcharge en nutriments, le brassage, les bactoches.

Le truc qui m interpelle dans ta liste sont peut être les sédiments , même si je les siphonne a chaque changement d eau et qu il n y en a presque pas sur le sol et dans la décante lorsque je souffle sur les pierres avec une poire pour décoller les algues beaucoup de sédiments en suspension  .

Le fait de procéder a une opération de  mise en suspension des sédiments présents sur les pierres grâce a une pompe peut elle aggraver la chose ?

Si tu comptes faire une "Tempête" sans en avoir jamais fait(ou pas depuis longtemps), je te recommande de maximiser ta filtration mécanique via micron bag, et perlon, et de mettre du charbon et de la résine anti phosphate en passage forcer le jour ou tu réalise cette tempête, et toute la semaine qui suis.

Car tu vas sortir un maximum de saloperie, et le but va être de les extraire du bac!  :horreur

Ca y est la lune de miel est terminé ? dans l idéal on devrait donc relancer un nouveau bac tout les 2-3 ans ?

Non, c'est juste le moment de se retrousser les manches et de remettre nos beaux principes en question.

Question tempête, sur les roches, ça peut être une bonne chose, avec une aspiration et filtration correctes. Sauf si il y a une couche épaisse de sédiments : le risque est de remettre trop de bactéries en suspension et avec, des pathogènes. Dans ce cas, l'aspiration est préférable pour dégrossir.