Aller au contenu

Distributeur de nourriture Resun AF2005D


Denisio

Messages recommandés

Mon distributeur de nourriture est tombé en panne. Je suis donc allé en quête d'un distributeur avec quelques idées précises en tête, pour un usage un peu particulier que j'évoquerai plus tard. Après l'avoir testé avec des granulés pour poissons, voici mes impressions.

 

Caractéristiques

Alimentation : 2 piles AA 1,5V

Alarme : sonore et visuelle quand les piles s'épuisent

Programmation : électronique ; jusqu'à 2 distributions consécutives, 4 fois par jour.

Chargement en nourriture : par un opercule.

Réglage de la dose : levier à 4 positions.

Dispositif de fixation : potence réglable pour paroi jusqu'à 23 mm d'épaisseur ; adhésifs.

Taille : 114 x 99 x 156 mm

Fabrication : Chine

Prix : 12 à 30 €

 

Illustrations

 

HTB17WXaOXXXXXc1XXXXq6xXFXXX9.jpg?width=

 

HTB1V7BaOXXXXXXgXpXXq6xXFXXXE.jpg?width=

 

HTB1Kz3ENVXXXXb9apXXq6xXFXXX7.jpg?width=

 

Le mode opératoire :

resun.jpg

 

Notice d'utilisation : Notice Resun AF-2005D.pdf

 

Avantages :

Prix : très bon marché.

Capacité : volume important permettant de répondre à de longues absences.

Programmation : facile, intuitive. Le lecteur est grand, lisible en pleine lumière. 4 périodes de distributions échelonnées sur 24h.

Installation : aisée, sur une paroi verticale. L'appareil est stable et la fixation suffisamment solide pour l'usage. En appui sur une vitre. il faudra prévoir un maintien en place pour éviter toute chute. Le système de fixation a le mérite d'exister, ce qui n'est pas une généralité.

Solidité : la première impression est bonne, quelques détails le sont moins.

Distribution de nourriture : la porte qui ferme la chambre de stockage ne s'ouvre qu'au moment de la distribution, limitant ainsi la pénétration d'humidité.

 

Inconvénients :

Fonctionnement / Programmation : absence d'alarme de nourriture. Absence de branchement sur secteur.

Remplissage de nourriture : trou peu important, difficile de bien verser.

Encombrement : relativement volumineux, il est difficile à cacher et sa présence s'impose au regard. C'est moins un problème si on l'installe sur la cuve technique en amont de la pompe de remontée ou si on le réserve aux absences.

Conservation de la nourriture : absence d'aération de la chambre de stockage.

Maintenance : la réserve de nourriture n'est pas démontable. Impossible d'accéder à l'intérieur pour nettoyage. Le modèle Resun AF 2009-D ne présente pas cet inconvénient.

Réglage de la dose de nourriture : les 4 positions du levier, distantes d'un angle faible, se traduisent par des variations très importantes d'une position à l'autre. Ce dosage non progressif ne peut être compensé par l'obturation partielle de l'orifice étant donné qu'il est à l'intérieur de la chambre, inaccessible. Les positions du levier sont assurées par des petits picots en surépaisseur dont le plastique est si peu rigide qu'il sont usés après quelques manipulations. Le réglage du dosage devient plus imprécis.

 

Mes impressions

Économique, simple d'utilisation et rapidement mis en oeuvre, il pêche par le réglage du dosage de nourriture et l'impossibilité de nettoyer la chambre de stockage. Dans ce dernier cas, préférer le modèle Resun AF 2009-D. A réserver pour un usage ou l'on n'exige pas de dosage très précis de nourritures de petites tailles ou en petites quantités. Mon utilisation est de trop courte durée pour juger de la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il est prévu aussi pour des paillettes. Du Nori découpé en paillettes devrait convenir.  L'humidité de semble pas être un problème si on écarte le distributeur d'une arrivée d'eau. Le mien est pas loin de la rampe LED avec ambiance plus sèche.

 

Par contre, ne pas oublier le réceptacle (anneau ou cylindre) d'alimentation (DIY ou pas) pour les ingrédient secs, si on ne souhaite pas les voir repartir trop vite vers l'évacuation.

grotech-cylindre-d-alimentation1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise l'eden 901 avec une ressemblance à un autre qui ce branche sur un ordi...

 

Depuis que je l'utilise, pas de soucis, je n'ai pas pris l'alim 24v vendu à part et mes piles sont toujours OK aprés 3 mois d'utilisation.

 

et pour moins de 30 neuros :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici