Aller au contenu

bac en bois de 3000 litres


fab33

Messages recommandés

Même avis que Fab33. Dans la même situation, je ferais mon écumeur DIY. Surtout quand je constate la performance d'une Jecod 8000 et son silence à prix très abordable. La difficulté peut-être de trouver le dispergateur et de trouver des gros diamètres PMMA de 350 / 400 et plus, sans en acheter 2 mètres. Certes, on peut optimiser le mélange air eau, mais je vois qu'on obtient des résultats satisfaisants au feeling, en reproduisant ce qui fonctionne  (diamètre et inclinaison du tube d'air en entrée). Quelques essais à blanc et c'est assez vite trouvé.

 

Je ne pense pas qu'une grande hauteur soit un plus. J'en suis même sûr quand on voit le peu d'efficacité d'écumeurs d'aquariums publics, inréglables. Oui le temps de contact air/eau est important, mais au delà d'une certaine durée, il n'y a rien à gagner. Pour conclure, vaut mieux un plus petit, mais bien musclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un autre soucis.

 

les aimants des pompes. Je dois faire mon bac mais des panneaux mais quelle épaisseur choisir ? au delà de 15mm beaucoup d'aimant ne tiennent plus et pour le bois le minimum devrait être du 18mm. mais j'étais parti plutôt pour du 25 mm...

 

j'avais la possibilité d'acheter des ecotech MP40 d'occase mais l'aimant va jusqu'à 19 mm max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca ne va pas être simple !

 

Certaines pompes passent quand même sur du 25mm, par exemple les grosse gyre vont jusqu'à 30 ou 38 avec l'aimant en option.

 

Sinon, il faudra peut être envisager un autre systeme de fixation des pompes (lame de PMMA avec un pliage de facon à être suspendue sur le rebord du bac ? ou un truc du genre ? Tiges titane ?)

 

Ou sinon trouver en dehors du matos aquario des aimants plus fort à mettre à l'exterieur du moment qu'en terme de taille / polarité, c'est à peu prés compatible ca devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être écrire une bêtise...

est ce que le bois ne t'offre pas l'avantage de pouvoir le "creuser", par exemple avec une défonceuse? Par exemple, en défonçant, côté extérieur du bac un cercle du diamètre de l'aimant juste à l'endroit ou tu comptes placer la/les pompe(s), cela ne devrait pas affaiblir de manière dangereuse le bac...si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

le bac va être construit dans le mois qui arrive je pense. je posterai des photos.

 

je suis obligé de transporter 4 gros anges entre 15 et 20 cm et 2 chirurgiens durant 6 heures de voiture. Ces poissons vivent dans le même bac depuis de nombreuses années et sont en bonne santé. 

 

Je pensais les transporter dans des grands récipients, seaux, poubelles de 60 litres, avec bulleur et chauffage branchés sur l'allume cigare. Qu'en pensez-vous ? faut-il un seul poisson par recipient ? 

 

existe t-il un produit à rajouter dans l'eau pour les destresser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant le transport des poissons, je pense que je les aurais mis dans des poches séparées (les blessures sont vite arrivées avec les chir) chaucun dans une (très) grande poche (pas nourri avant le départ) et les poches dans des cuves (poubelles) remplies d'eau (salée au cas où) maintenue à 22/23° dans le noir.

j'avais fait comme ça lors du déménagement des miens d'Agen à Toulouse par la route… mais bon d'autres vont donner leurs avis ;)

 

et oui il existe un produit pour "endormir" les poissons mais j'ai plus le nom …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Testou :

Emballage individuel impératif, seau, sachet, peu importe, si sachet, ne pas hésiter à doubler ou tripler l'épaisseur.

Laisser un grand volume d'air dans le sachet / seau (c'est limite plus important que le volume d'eau).

Ne pas chauffer, que ca refroidisse un peu est une bonne chose (réduit le métabolisme, donc les dechets)

Dans le noir pour qu'ils ne s'excitent pas.

Il existe un produit prodibio pour l'ammoniaque / nitrite qui peut être utile, il est indiqué pour les transports justement.

 

Normalement, ca se fait très bien, j'ai transporté plusieurs fois des poissons pendant 4 à 8 heures de routes sans qu'ils soient en sac sous oxygène pur, il faut juste des grand sac et laisser beaucoup d'air en plus de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

perso je pense que dans un nouveau bac et sans repère, autant tous les mettre en même temps…  il est possible que des poissons qui s'entendaient bien dans un bac se mettent à se disputer dans un nouveau lieu… donc le chef peut devenir le souffre douleur de tout le monde et inversement… il n'y a pas de règle… moi je remettrai tout le monde en même temps pour justement éviter que les 1ers en place aient des repères… ça favorisera à mon sens que chacun reprenne sa place (ou pas) dans la hiérarchie… et laissera la possibilité aux uns et aux autres de faire leur trou  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

la construction du bac a pris du retard à cause du retard de mes travaux. Mais photos dans quelques semaines. 

 

Finalement je ne vais plus chercher les gros anges, j'ai donc le temps de réfléchir sur ma futur population que j'aurais juvénile. Cependant j'ai reçu 2 fois le même conseils qui me fait réfléchir sur mon décor et sur ma population.

 

On m'a donc conseillé de faire un décor genre centrale mais sans cachette comme j'avais prévu au départ, pour ne pas avoir de territoires qui se définissent....

L'autre conseil est qu'il vaut mieux tendre vers la surpopulation pour éviter justement ces problèmes de territoires.

 

qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de territorialité, c'est effectivement quelque chose de courant.

Peu d'animaux et des territoires, c'est la guerre.

 

Beaucoup d'animaux, même si l'un tente de devenir le patron, il a tellement de monde à courser que au final il ne gène personne.

Il n'arrive pas à traumatiser un animal individuellement, il y en a trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

je reviens vers vous pour encore des conseils.

 

Mon agrandissement n'a pas encore commencé, mais au final j'ai réussi à avoir un local beaucoup plus grand   8)

 

Ca ne devrait plus tarder maintenant. Je me pose donc quelques questions sur l'éclairage : est-ce que les hqi éclairent plus profondément que des t5 ou des leds ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici