Aller au contenu

le meilleur moyen de décoller une anémone ?

calimero

Messages recommandés

:bonjour

j'ai une Entacmea quadricolor  énorme, elle cause des brûlures aux voisins  , en plus elle prend trop de place quant elle est bien déployé ( donc souvent ), elle balaie  sur  une  zone de 50 cm de diamètre.

bref , j'ai essayé  longuement et de plusieures facon de la délogée ( pour la refilée a mon poissonnier) mais pas moyen :fcrie 

vous auriez pas  le moyen miraculeux ?? 

Le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est à l’aide de pinceaux sculpteurs. La pointe est en caoutchouc ce qui permet d’attaquer un bord du pied sans blesser l’animal. Une fois un espace décollé de la roche il est plus facile de glisser un doigt pour finir de la séparer complètement de son support.

Reste à trouver les pinceaux en question que j’avais achetés par hasard chez Lidl ! Dans l’idée de m’en servir à fignoler le collage de boutures.

Pincaux sculpteurs.jpg

j'ai pas ce genre de pinceaux.

un truc que je vais tenter ce soir.

bouteille de coca de 2 litres, coupée a environ 20 cm du fond.

je vais rendre opaque  ce morceau de bouteille avec du film d'emballage noir ( ca tient tout seul  quant c'est tendu ) a l'exception du fond pour que la lumière soit " visible " par l'anémone.

quelques petits trous pour la circulation d'eau

le but est que l'anémone  monte  dedans  en espérant atteindre la lumière.

le plus dur  vas être de caler le montage .

j'ai essayer avec le manche d'une petit cuillère  toute en métal.

ca marche, mais   je décollait un morceau , le temps  que je fasse ailleurs et recollait ce morceau , grrrrrrr

je ne peut pas travailler avec  les deux mains là ou elle  est placée.

plus qu'à croisé les doigts que ca marche  :)

Sinon tu suspends sa pierre au dessus d'un seau, avec le pied de l'anémone au dessus de la surface, le reste dans l'eau.

La gravité aidant, elle lâche en général rapidement prise et se laisse tomber dans le seau rempli d'eau.

Parfois, ça ne dure que quelques minutes, parfois, c'est plus long...

Ça marche en tout cas avec les petits spécimens.

:bonjour

comme décrit plus haut.

avant de positionner  le morceau de bouteille , j'ai fait quelques chatouilles a l'anémone pour la faire rétractée.

ensuite poser   le " piège" dessus , mais c'est là la partie la plus ch...te, car   l faut   que ca reste en place et suivant ou est placer l'anémone.... :tapemur

dans mon cas j'ai coincer l'ensemble avec un morceau de tige pvc contre une vitre .

mon poissonnier ne  s'attendait pas  a ce quelle soit de cette taille  :D

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici