Aller au contenu

Tests Triton


Messages recommandés

Ayant des problèmes avec mes SPS (je n'arrive pas à les garder), j'ai fait analyser mon eau grâce à un test triton. J'utilise l'eau pluviale après osmose. Au vu des résultats, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème majeur sauf l'iode inexistant, magnésium un peu élevé, phosphates un peu trop bas, soufre un peu élevé. Pensez vous que l'origine de mon problème vienne de l'iode?

Du befindest dich hier: 
 
Auswertung (ICP-OES)


Auswertung teilen
 

Daten Hilfe Dosierung Visual

Ungewünschte Schwermetalle (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Hg 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Se 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Cd 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Sn 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Sb 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
As 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Al 29 µg/l 2 µg/l 27.00
Pb 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Ti 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Cu 0 µg/l 0.1 µg/l -0.10
La 0 µg/l 0.1 µg/l -0.10
Sc 0 µg/l 0.1 µg/l -0.10
W 0 µg/l 0.1 µg/l -0.10
 

Macro-Elemente (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Na 10801 mg/l 10700 mg/l 101.00
Ca 504 mg/l 440 mg/l 64.00
Mg 1483 mg/l 1370 mg/l 113.00
K 387 mg/l 400 mg/l -13.00
Br 57 mg/l 62 mg/l -5.00
B 4.489 mg/l 4,5 mg/l -0.01
Sr 5.897 mg/l 8 mg/l -2.10
S 1011 mg/l 900 mg/l 111.00
 

Li-Gruppe (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Li 171 µg/l 200 µg/l -29.00
Ni 0 µg/l 5 µg/l -5.00
Mo 0 µg/l 12 µg/l -12.00
 

I-Gruppe (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
V 0 µg/l 1,2 µg/l -1.20
Zn 0 µg/l 4 µg/l -4.00
Mn 0 µg/l 2 µg/l -2.00
I 0 µg/l 60 µg/l -60.00
 

Fe-Gruppe (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Cr 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Co 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
Fe 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
 

Ba-Gruppe (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Ba 16 µg/l 10 µg/l 6.00
Be 0 µg/l 0,1 µg/l -0.10
 

Si-Gruppe (1000 Liter)
Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
Si 125 µg/l 100 µg/l 25.00
 
Nährstoff-Gruppe (1000 Liter)

Element Analyse Sollwert Abweichung Warnampel
P 3.93 µg/l 6 µg/l -2.07
PO4 0.0120258 mg/l 0.01836 mg/l -0.006



Laden Sie sich diese Auswertung herunter und teilen Sie diese mit anderen.
Download
Auswertung als PDF downloaden

 
Laden Sie eine fremde Auswertung hoch um sie mit dieser Auswertung zu vergleichen.

Zurück zur Liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement on dirait que tu n'a quasiment aucun oligo élèment dans ton eau ! Tu utilises quoi comme sel ?

 

Eventuellement, faire quelques changement d'eau avec un sel enrichi (ca permettrait de baisser un peu ton alu comme ca), ou un peu de supplémentation en oligo. Savoir si c'est la cause de tes problémes avec les SPS, c'est une autre question par contre, mais disons que c'est possible.

 

Le zéro en Iode, c'est quand même gênant. tu as des crevettes ? théoriquement elles devraient avoir des gros problèmes de mue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tiens habituellement à 1025, je n'avais pas fait de contrôle depuis quelques semaines et je suis à 1023 aujourd'hui, mesuré avec un densimètre à aiguille. Je referai une mesure avec mon réfractomètre.

J'utilise le sel instant océan depuis toujours.

A votre avis,d'où pourrait provenir l'aluminium, même si je reste dans des proportions acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflecteur de néons, supports de rampe led.... etc.

Cherche une pièce métallique qui prend des projections d'eau....

 

Effectivement, c'est un classique : par exemple, des réflecteurs sur lesquels l'eau condense. il existe des aluminiums qui résistent bien en milieu marin, mais les réactions de protection, tout comme le fait l'inox, ont bien lieu. Des composants du métal migrent vers la surface pour former une couche protectrice. Cette dernière, toxique, lavée chaque jour un petit peu, retombe dans l'aquarium, sans que l'aquariophile s'en aperçoive.

 

J'en connais un qui a pu déterminer, après de nombreux tests, que cette pollution provenait des montants, masqués par un faux plafond, de la véranda qui accueillait l'aquarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, aurais-tu également la salinité ?

Désolé d'insister mais je demandais si Triton t'avait indiqué la salinité de l'eau que tu leur avais envoyée à tester ?!

Je pose cette question car l'eau analysée est en déficit de la plupart des O-E mais à contrario bien trop chargée en Ca et Mg... comme lorsqu'on cherche à les maintenir via un RAC ou du balling en pensant être autour de 35 g/l de salinité mais que cette dernière est soit beaucoup plus basse (d'où les autres O-E à la ramasse et les SPS à la peine) ou éventuellement beaucoup trop haute (précipitations et toujours SPS à la ramasse).

Bref, en parallèle d'une pollution, cette recherche de la salinité réelle semble importante, au moins pour l'écarter si cela n'a rien à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, la salinité n'est pas mesurée.

Je vais faire une mesure avec mon réfractomètre ce dimanche ou avant si j'ai 5 minutes.

J'ai une rampe led alpheus dont le cadre est en aluminium, mais rien ne suinte dans le bac, en tout cas visiblement. Aucune trace de picage en surface.

Dans le doute, je vais l'isoler par une couche de peinture.

Sinon, j'ai un RAC qui tourne au ralenti, et rajout d'hydroxyde de calcium par osmolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Histoire de recouper les mesures, car on sait que la mesure au réfractomètre est fréquemment dans les choux.

Combien de sel mets-tu par litre d'eau ?

 

Pour avoir fait mesurer à deux reprises l'eau de mon bac par Triton lab, jamais ils n'ont indiqué la salinité. Malgré ma demande lors de la dernière analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... car on sait que la mesure au réfractomètre est fréquemment dans les choux.

 

:???

 

Tu veux peut-être dire que les aquariophiles qui ne mesurent rien et qui sortent leur refractomètre alors que leur bac est à la dérive s'aperçoivent fréquemment que la mesure est dans les choux. On aurait tord d'en conclure que le réfractomètre donne fréquemment une valeur dans les choux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire facilement une solution de calibration avec du sel de cuisine.: 

https://www.reef2reef.com/ams/refractometers-and-salinity-measurement.5/

 

L'extrait :

 

This 3.65 weight percent sodium chloride solution can be made by dissolving 3.65 grams of sodium chloride in 96.35 grams (mL) of purified freshwater. This recipe can be scaled to any appropriate size if suitable instruments are available (36.5 grams in 963.5 grams (mL) of water, 0.365 grams in 9.635 g (mL) of water, etc.).

This concentration roughly corresponds to ¼ cup (73.1 g) of Morton’s Iodized Salt dissolved into two liters (2000 g) of water (giving very slightly more than 2 L of total volume).

For a rougher measurement in the absence of an accurate water volume or weight measurement:

  1. Measure ¼ cup of Morton’s Iodized Salt (about 73.1 g).
  2. Add one teaspoon of salt (making about 79.3 g total salt).
  3. Measure the full volume of a plastic 2 L Coke or Diet Coke bottle filled with purified freshwater (about 2104.4 g).
  4. Dissolve the total salt (79.3 g) in the total water volume (2104 g) to make an approximately 3.65 weight percent solution of NaCl. The volume of this solution will be slightly larger than the Coke bottle, so dissolve it in another container

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facilement !??

À condition d'avoir une balance de labo... Étalonnée.

Et un sel pur totalement anhydre.

Bref, à 2€ la solution chez nos fournisseurs de produits chimiques, je pense qu'il est inutile de s'embêter...

À condition que leurs solutions soient... 'Fiables'. Et c'est loin d'être démontré par ceux qui se sont amusés à comparer les solutions 'étalon' chez divers fournisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. je mesure l'eau avec mon densimètre à aiguille.

J'ai omis de relever ce point.

 

Pour l'anecdote, :-(

J'ai également un densimetre à aiguille que j'utilise depuis 15 ans. J'ai eu l'occasion de comparer sa mesure (autour des 35Gr/l) avec d'autres moyens (densimètre en verre flottant, réfractomètre étalonné). Il est et a toujours été juste, au gr/l près.

Il y a quelques mois, j'ai récupéré du matériel d'un récifaliste qui stoppait sa passion, dont un densimetre identique au mien (Aquarium système). Me disant, chouette, ainsi j'en aurais un côté bac,et un au sous-sol, là où je prépare mon eau.

Et bien les valeurs sont complètement farfelues en 2 et 4 gr/l d'écart. Et non reproductible.

Je comprends mieux maintenant pourquoi certains disaient avoir mis cet ustensile à la poubelle...

Je garde mon exemplaire, mais je serai beaucoup plus réservé quand à la préconisation d'emploi de ces densimètres à aiguille ;-)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

oui, et encore  si " le problème "  s’arrêtait  là.

 j'utilise une solution étalon d'un vpciste connu, je prélève  le liquide dans le flacon avec une pipette.

flacon neuf, solution  vérifiée en labo , 35 pp a 25 ° annoncer, résultat  36,4 °.

 le flacon est stocké dans une pièce au frais , a servi une fois, test de nouveau en labo 34 ,9 °

a chaque fois le flacon a été amené a  25 °

 l'air dans le flacon  doit en modifier son contenu, l'idéal  étant les  unidose , mais  a quantité égale le prix est  triplé.

 

mais faut-il encore que dès le départ  la solution soit   fiable . :(

 

bon, pour notre utilisation ont as pas bsoin de la précision d'un labo, mais pas non plus a  plus ou moins 1° :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici