Aller au contenu

Bac déporté 1050L de Sylvain - sly01


sly01

Messages recommandés

Salut à tous.

 
Voilà un premier croquis de mon prochain projet, un bac de 180 cm sur 90 cm sur 65 cm.
 
Un faux mur sera monté laissant apparaît en relief, deux côtés du bac sur 20 cm. 
La partie technique se fera sur la gauche du bac, une porte sera montée à cet endroit, ainsi que des portes d'accès pour la décantation et les leds.
Le support sera en inox thermolaqué.
 
La décantation pour laquelle je n'ai pas encore les plans précis, prévois de loger un écumeur BBK250 et un refuge à algue avec 20 % du volume du bac selon les recommandations de Triton.
Le brassage sera assuré par deux Vortech MP40 Wqd, l'éclairage par deux ATI Sirius 4X. La pompe de remontée sera une JECOD DCP 150000/h avec une dérivation au niveau de la remontée pour pouvoir y ajouter un filtre, groupe froid etc..
Le décors sera des PV d'Indonésie, environ 160 kg
 
Encore beaucoup de job, le support et le bac devrait arriver d'ici 1 mois, ensuite il faudra monter le faux murs en parpaing sur lequel seront collé des briques créant l'illusion d'un mur en pierre.
 
voilà ou j'en suis, n'hésitez pas à me donner vos idées ou vos remarques, c'est toujours constructif.
Merci pour vos retours.
 
kevtzr.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les proportions sont conservées, le bac est certes au niveau du canapé, mais très bas pour un observateur debout.

Si les proportions sont conservées, certes l'observateur est jeune pour se courber, mais il le paiera dans quelques années.

 

Plus sérieusement, confronté à la même situation, je trouve que le bac plus haut ne nuit pas à l'observation depuis le canapé et il est plus agréable à regarder de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Densio.

 

J'ai déjà mon bac actuel qui est à 90 cm et je le trouve bien assez haut. Il faut dire que c'est un cube de 70 cm de hauteur, c'est peut-être la hauteur du bac qui donne cette impression.

J'étais partis sur 80 cm avant de finalement partir sur 90. Et le jour ou ne pourrais plus me baisser, j'irais à la maison de retraite regarder les poissons rouges :D  

 

Petite rectification, ce ne sera pas du Parpaing mais du Fermacell pour le mur. Mais je m'interroge sur la neutralité des éventuels poussières de ce composant dans le bac. Qu'en pensez-vous ? En bois, c'est pas l'idéal pour coller les briques côté extérieur. Une résine pourrait faire l'affaire peut-être mais faudrait pas qu'elle soit plus toxique que le Fermacell même.. :horreur

 

Triton nous guette !  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Fermacell : du plâtre renforcé par de la fibre de cellulose. Dur et rigide semble-t-il, pas plus risqué qu'un mur de plâtre, la fibre étant enrobée et peu en contact avec l'air.

 

Mais je pensais que la surface du bac était fermée en dessous du mur. L'idée d'un surplomb en parement est originale, mais tu as raison, il y aura surement condensation au dessus et retombée dans le bac,  de produits issus du Fermacell ou déposés sur le parement. Ca mérite réflexion. Peut-être un petit rebord qui ferait office de gouttière vers l'extérieur... certes bien moins esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denisio.

J'ai demandé à Triton si ils avaient une idée concernant le Fermacell. A voir ce qu'ils répondent mais je pense que si ils ignorent les conséquences, ils emettrons des résèrves.

Je pourrais profiter des renforts du bac pour faire en sorte que les poussières eventuels tombent dessus, ça ferait tout ça de moins dans le bac.

J'ai aussi envoyé un email à une entreprise spécialisée en résine pour leur demander si ils avaient quelque chose de neutre chimiquement, ça pourrait être une bonne altérnative peut-être.

Le local sera ventilé donc normalement pas trop humide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des résines epoxy alimentaires, transparentes. Mais bon, ce qui est autorisé au contact d'aliments humains n'est pas forcément sans danger pour les invertébrés, sensibles à certaines toxines, surtout en cas de "lavage" fréquent d'une surface importante. On sait les risques avec l'inox ou les aluminium traités anticorrosion, dans une utilisation similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter de l'eau à ton moulin ; j'ai construis mon bac en résine epoxy transparente Realpox740s. Aucun souci une fois la résine bien polymérisée.

Pour l'aspect, tu peux faire ton décor (peinture) avant la résine qui est translucide ou bien faire une finition sable en projetant du sable ou d'autres matériaux décoratifs sur la résine avant polymérisation. Un seul impératif, tes matériaux devront avoir un grain assé fin pour rester accroché dans le poisseux de la résine.

Pour le matériaux support, perso, j'utiliserai un simple contreplaqué résiné de chaque côté.

 

Pour des idées, tu peux passer voir ma présentation.

 

 

REALPOX740s ou 1070S-74.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé ni même envisagé une application au pistolet. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée car le principe de la résine c'est d'enlever toute les bulles d'air pour obtenir un bon rendu alors que le principe du pistolet c'est de projeter avec de l'air. De plus, bonjour le nettoyage du pistolet toute les 30 à 40 minutes ......

Donc, application au pinceau ou au rouleau.

Je pense que l'application sur le fermacell est possible, mais il faut bien faire les deux cotés pour le mettre complètement à l'abri de l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les epoxy en général sont considérées comme alimentaire sous réserve de bien respecter les dosages (si OK, les réactions ont un rendement de 100% sur les deux composant, si non respecté, il reste l'un des deux composants en excès, et là, ça va moins bien...).

 

A priori celle ci est utilisé en aquario et autre depuis pas mal d'années, on trouve pas mal de référence la dessus. (pas une garantie en soit, mais mieux que rien...)

 

Sur le principe, un bon lessivage aprés sechage complet, puis ensuite dans les premiers temps un système qui évite que les ruissellement ne retombent dans le bac est toujours bon à prendre par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici