Aller au contenu

Méthode de collage d'un bac de forme pyramidale

guillaume33

Messages recommandés

Salut à tous!

Je vais aider un pote pour le collage de son bac et chose que je ne savais pas sur son bac,

c'est qu'il à un coté droit comme tout aquarium "normal", tandis que de l'autre coté celui-ci es incliné.

De plus le bac es évasé sur ça hauteur, la base fait 90 cm et la largeur en haut du bac fait 70cm.

Les dimensions du bac à ça base sont : 170*90 par 70 de haut.

Donc je voulais savoir qu'elle es la manière la plus appropriée pour coller proprement ce bac ?

Perso je pensais caler le bac avec des cales de 2mm entre vitres, et ensuite maintenir toutes les vitres fermement pour pouvoir coller tranquillement par injection du silicone .

Vous en pensez quoi ?

je pense qu'il faut coller le fond avec la vitre arrièere puis celles des côtés et terminer par la vitre avant;

coller par "injection" ne me semble pas une bonne idée; il fautmettre du cilocone sur la tranche du verre puis coller le vitrage contre cette tranhce en conservant une épaisseur de silicone correcte.

Ce doit être un bac comme celui-ci :

http://www.recif-france.com/Articles/Portraits/Rousseau/pascalr4.jpg

ou ça : http://www.zimagez.com/full/3e2a4fa0db4f51c32dc3c6c42df2e6e4cb6a5cd943e6e335a009c6b64a4a9cafa6abd389903a1ddb.php

je pense qu'il faut coller le fond avec la vitre arrièere puis celles des côtés et terminer par la vitre avant;

coller par "injection" ne me semble pas une bonne idée; il fautmettre du cilocone sur la tranche du verre puis coller le vitrage contre cette tranhce en conservant une épaisseur de silicone correcte.

:bonjour

:pouce c'est comme cela que je procéderait 

Salut Michel, je connais ce tuto mais je voulais d autres informations concernant un bac comme celui ci qui es un peu spécial...

Mais apparemment le mieux et de s y prendre comme les bacs normaux...

oui, cela ne change rien au collage, a deux cela est plus facile

Ce que je redoute le plus c est le manque de précision que l on aura du fait du poids des vitres...

J'aurais la même crainte. Avec de simples cales d'espacement, étant donné le poids de la face, il y a de fortes probabilités qu'une fois retirées les cales avant durcissement, la face vienne au contact des côtés, dans la partie haute. Donc j'éviterais de me précipiter pour l'assemblage.

Contrairement à mes amis, je fixerais l'intégralité des glaces avec des cales et des pièces de bois qui maintiendraient l'écartement ET l'inclinaison, le tout maintenu par le système le plus adapté (scotch, serre-joint...). Puis j'injecterais la colle entre les vitres. Pour avoir utilisé ce principe sur un bac de 2000L, je trouve le système particulièrement bien adapté aux verres difficiles à manipuler. Bref, je dissocierais l'opération de mise en place de celle du collage pour n'avoir qu'à me concentrer sur ce dernier.

Une autre méthode serait de coller avec les cales plastique en place (pas du bois ni autre matière fibreuse) sans les ôter. Puis les ôter après durcissement de la colle pour n'avoir plus qu'à boucher les emplacements des cales avec du silicone.

denisio nous a fait un topo ( qui entre parentheses il y a une erreur sur l animation) sur la photo c est plus clair

Une erreur... ?

ecb18172f9ba2cf18122eb95a15d53bf.gif

Je ne vois pas ce que tu veux dire Michell ;)  L'animation gif est suffisamment imprécise pour ne pas voir comment sont accolés les champs des vitrages, ce n'est pas son but. A y regarder de plus près les décrochements à la base, tu verras quand même qu'elle est juste (normal, c'est la CAO utilisée pour la photo qui a été utilisée pour l'animation). Sinon, pour la séquence de montage, il faut bien amener face la arrière au contact du côté (ou inversement, peu importe, quoi que dans la pratique il est plus facile de positionner d'abord une grande vitre puis de lui ajuster une petite), pour former le premier angle. C'est ce que pensent aussi chprieur et Calimero :

je pense qu'il faut coller le fond avec la vitre arrière puis celles des côtés et terminer par la vitre avant;

:pouce c'est comme cela que je procéderait 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici