Aller au contenu

RAH en complément du RAC ?

Messages recommandés

Oui désolé, c'est sûrement un sujet dont vous avez déjà parlé 1 000 fois, mais du coup ça vous permettra de me donner la réponse rapidement :D

Recap :

- 1800L, démarré en juin, mais disons 50% des PV tournaient depuis des années, pareil pour la grande majorité des coraux, eau neuve par contre

- RAC à peu près rôdé depuis quelques semaines, un PF 601S, avec de l'ARM extra coarse

- grosso modo 7.5-8KH, 400Ca, 1350-1400Mg, 0 PO4, 0-0.1 NO3

Et jusqu'à il y a 1 ou 2 semaines, je n'avais aucun souci d'algues ou quoi que ce soit. Et là j'ai des cyano ou dino (un peu violet, avec des bulles) sur le sable. Pas partout, mais pas mal quand même.

Est-ce que l'acide balancé 24h/24 et le pH pas bien haut (entre 7.85 et 8.15) ne jouent pas là-dessus ? Ou alors je cherche un coupable, et l'eau étant finalement assez neuve, faut pas trop s'inquiéter d'un petit déséquilibre maintenant ?

Dans tous les cas la question du topic est valide : vu le volume pas ridicule du PF601S et les prix des RAC, j'ai pas trop envie d'en racheter un autre tout de suite :D et j'ai souvent entendu/vu des aquariophiles avoir un RAC et un RAH, les deux étant complémentaires ?

Pour vous c'est vrai ? En partie ? C'est faux ? Ca permettrait de soulager un peu la production du RAC et donc balancer moins d'acide, et aussi remonter le pH ?

Merci pour vos réponses ;)

Je n’ai pas la prétention de quoi que se soit . et je n'ais pas une grande expérience en récifal .

Mais je peux te poser des questions . parfois cela aide ... Cela donne des début de solution parfois  .

Tu dis avoir mis 50 pourcent de pv . Le reste etaient des fraiches ?

Comment ce porte tes coraux ?

Ton ph n'est pas encore très bas  .je sais de quoi je parle ... :siffle

Depuis quand as tu ces algues ?

Est ce que cela pourrait coïncider avec la mise en route de ton rac ?

Est ce qu 'un equilibre n est pas encore atteint dans ton bac ...des pierres fraiches ...un bac qui a 6 mois (même si tu as introduis des pierres matures ) ...une mise en route d un rac...

bac jeune, donc ça doit jouer.

Est ce que tu as beaucoup de sédiments dans le sable ? j'ai l'impression que même avec une eau sans nitrate / phosphate, les cyano pouvaient quand même pousser un peu sur sédiment. (sédiments qui contiennent ce dont elles ont besoin sous forme minérale, et qu'elle peuvent quand même extraire par exemple avec acidification locale ?)

Et si ce n'est que sur le sable, est ce que tu as des bestioles qui remuent un peu le sable en surface ? ça réglerait probablement le problème.

Autres précisions :

- j'ai repris le sable de mon ancien bac, en le faisant bouillir (j'ai lu qu'il fallait faire bouillir le sable pour détecter les nitrates, donc s'il passent du sable à l'eau, c'est bien qu'ils quittent le sable ? :) ) donc c'est possible qu'il y ait encore des nitrates dans le sable si le faire bouillir ne permet pas d'extraire tous les nitrates

- j'adore le sable, mais j'en ai peur en même temps :D donc j'y suis allé doucement, j'en ai mis très peu, pas partout, et vraiment une fine couche, même pas 0.5 centimètre, donc je n'ai pas mis de Valencienna ou de gobies dans le genre. Et avec mon Radiata je ne peux pas pas mettre d'Archaster.

- non je n'ai pas particulièrement de sédiments dans le sable. En plus j'ai 2 "failles", une couverte de cyano/dino, l'autre non. Même pas l'impression qu'il y en ait une plus brassée que l'autre, donc pour l'instant je comprends pas trop

:bonjour

Est-ce que l'acide balancé 24h/24

de quelle acide tu parle ??

pH pas bien haut (entre 7.85 et 8.15) ne jouent pas là-dessus ? 

non

ton ARM  c'est de la vraie caribsea ??

je pose la question , car il m'est arriver un truc avec de l'arm.

comme tout le monde, je cherche le meilleur au plus bas prix  :siffle

je commande donc le média sur un site connu , qui disait que c'était de l'arm caribsea en vrac, d'ou le prix bas au litre.

rechargement quasi complet du rac , 3 semaines plus tard le kh ,ca et mg se cassaient la gueule, 4 semaines tous les coraux tiraient la tete ( kh 5 ect...) apparition " d'algues " :horreur

le rac fonctionnant comme auparavant, j'ai soupçonner de suite le média

achat d'arm en boite estampillée caribsea, évidemment correction des paramètres avec buffer ect... tout est rentrer dans l'ordre.

voilà pour mon retour, pas sur que ca t'aide  :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici