Aller au contenu

Aquarium d'occasion à restaurer ou pas ?

forwilmen

Messages recommandés

Bonsoir, je suis nouveau sur Cap récifal et j'ai besoin de conseil car je veux démarrer un aquarium récifal. J'ai une bonne expérience en eau douce, mais rien en eau de mer. Ma première démarche est de trouver un bac. C'est chose presque faite, car une personne me propose un bac eau de mer de 1000 l avec tout le matériel mais qui n'a pas été remis en eau depuis 2 ans. Ma question est la suivante :

Dois-je obligatoirement refaire les joints silicones et si oui de quelle façon ?

Je ne veux pas prendre de risque de voir 1000 l dans mon salon...

Si ce sujet vous inspire et si vous voulez aider un petit nouveau en eau de mer, n'hésitez pas...

Merci d'avance pour vos réponses

Salut et :bienvenue

Personnellement je recollerais l'aquarium, ce n'est pas très compliqué mais il faudra te faire aider par une personne pour la manipulation. Cela aura plusieurs avantages en plus de partir sur une base saine c'est de pouvoir changer la vitre de devant par exemple, de refaire des percages éventuellement...

Le plus long c'est le nettoyage du reste de silicone mais avec un bon grattoir à vitre cela se fait bien. Après nettoyage à l'acétone tu pourras coller tranquillement ton bac et repartir sur de bonnes bases.

olivier

Même avis qu'akalco, Décoller les faces d'une cuve de 1000 litres, ce n'est pas mince affaire. Tout dépend donc de l'âge réel de la cuve, de l'espace que tu as chez toi et du temps que tu veux y consacrer, sans parler de l'âge du capitaine.

La colle silicone dure des décennies, aucun risque de raidissement. Ce qui est plus critique, c'est le collage lui-même (signes de décollements locaux) ou l'action  d'un ver perforant (si, si c'est plus fréquent qu'on le croit). Une mise en eau et observation détaillée des collages permet de se faire une idée. Si tout parait OK et si tu ne souhaites pas te lancer dans une opération lourde, je me contenterais de refaire un beau joint triangulaire à l'intérieur des angles formés par deux faces.

Bonjour à tous et merci pour votre accueil et vos réponses éclairées.

Je reviens de chez le propriétaire qui ne connaît pas précisément l'âge de l'aquarium car il a acheté la maison il y a 2 ans avec l'aquarium. Selon ses échanges avec l'ancien propriétaire, il pense qu'il a été en eau 5 ans + 2 ans à vide. L'aquarium fait 250x63x70 (Lxhxl) en épaisseur de 12 mm, ceinture en verre en haut + 3 renforts sur les 70 cm + 4 renforts sur les 70 cm collés sur la vitre du fond. Les joints sont bien souples et ne semblent pas décollés.

J'ai la possibilité de mettre le fond de l'aquarium en eau sur place mais pas plus pour voir si la base est saine.

Si j'ai bien compris, vous me conseillez de le démonter complètement ? :( 

je pense à une solution intermédiaire. Dites moi ce qu'elle vaut pour vous :

- Supprimer le triangle de silicone en laissant le joint silicone entre les 2 plaques de verre (+ ou moins 12x3 mm)

- Refaire le joint en triangle après bien avoir nettoyé à l'acétone

Cette solution m'irait mieux car cela éviterait de démanteler complètement le bac, sachant qu'il y a la ceinture et les renforts du fond (à mon avis pas simple à démonter)

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai mis un peu de temps à réagir à vos commentaires par manque de temps, désolé...

:bonjour

c'est ce que denisio te proposait.... faut suivre  :tapechaise

:D

Ok, tu as raison. C'est ce que Denisio proposait. Je n'ai pas fait attention. Mais un seul avis me paraît maigre. Je ne remets pas en cause les compétences de Denisio et je serais plutôt d'accord avec lui, mais je serais rassuré si d'autres chevronnés me donnaient leurs avis sur cette possibilité.

si le collage a été fait par un artisan  ou un particulier, en respectant les régles , il sera plus résistant que de l'industriel .

je parle pas  des conditions  ( températures, humidité ect) qui jouent sur la qualité et durée du collage.

bref,  pas mal de critères inconnus.

le joint en angle , n'est pas celui le plus soumis a  l’effort .

moi , je verrait  ca comme ca

si prix de la cuve trés bas et pas de rayures , je refait  l'intégralité des joints et part tranquille pour dix ans .

si prix moyen , une observation minutieuse  du joint ( celui ENTRE les verres ) , et si ok , pourquoi pas refaire celui d'angle.

une cuve d'occasion dont ont connait rien de rien , pour estimer  l'état des joints,  est a mon avis  prendre des risques a partir  en conservant ces joints.

je dit ca.. c'est pas moi qui   :menage

Si les joints sont bien souple et propre, Moi je ne tenterai pas de les refaire. Surtout sur un bac qui a 5ans ... et fait par un pro

Si tu es un pro du collage et que ce n'est pas ton premier bac, un recollage why not

Sinon cela peut aussi être pire ....ce n est quand même pas une mince affaire de recoller un bac pareil

On va tous avoir des avis différents...

De l'avis de Bubble : le collage peut être chose facile, mais moins quand il s'agit de gros bacs. Dans ce cas, la meilleure méthode est d'injecter le joint entre les vitres en place. Il est préférable de l'avoir fait auparavant, ou avec quelqu'un qui a un peu d'expérience.

Quand j'évoquais la qualité du collage, je pensais au fait qu'il faut impérativement réaliser le collage sur des faces certes propres et dégraissées, mais surtout sèches. C'est facile quand la température est estivale et le niveau d'humidité modéré, sinon il y a condensation sur les parois dès que l'on a passé l'acétone... sans s'apercevoir que l'on dépose la colle sur une pellicule humide. Autant dire que dans ce cas on a tout faux. Autant dire aussi que ce n'est pas la meilleure période, actuellement, pour s'engager dans ce type de collage, sauf à le réaliser dans un local tempéré.  Bref, un recollage incertain peut être plus néfaste qu'un bon collage initial de 5 ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici