Aller au contenu

Précipitation du sel

Messages recommandés

J'ai tout lu vos conseils et pistes possible mais il ne faut pas tout mélanger, même si mes pratiques ne sont pas très conventionnelles elles n'expliqueront pas forcément le souci rencontré en ce moment.

Bon j'en sais un peu plus depuis hier au soir, j'ai pu vérifier qu'il ne s'agit pas d'une explosion de bactéries et au vu des dépôts au sol après avoir coupés pompes et filtrations, je sais maintenant qu'il s'agit d'une précipitation de calcium.

ypYpD.jpg

J'ai fait un petit renouvellement d'eau hier en récupérant un maximum de dépôt du sol, j'ai tout réactivé pompes/filtrations et ce matin l'eau était un peu plus claire :

Awpwg.jpg

Je vais continuer ces renouvellements et je verrai si j'arrive à retrouver une eau aussi limpide que le coté eau douce !

Je comprends pourquoi j'ai jamais eu besoin en 7 ans de faire le moindre ajout de calcium ou autre dans mon FO de 350 litres rempli et renouvelé uniquement a l'eau du robinet, il y a suffisamment d'oligo-éléments dans l'eau pour subvenir aux besoins du vivant ! La suppression du chlore et des métaux et la mise en place des bactéries rendent mon eau compatible.

Et pour te dire Denisio, j'ai des invertébrés depuis des années (escargots, bernard l'hermite, crevettes Lysmata) qui se portent très bien.

En utilisant le sel Reef Crystal enrichi en calcium (entre autres), combiné avec mon eau du robinet riche en OE, ça m'a déclenché une précipitation de calcium... J'aurai du continuer a utiliser mon sel habituel qui est neutre (ou bien utiliser de l'eau osmosé avec ce sel enrichi).

Et Denisio je te remercie sincèrement car c'est grâce a ton 1er message ou tu m'as demandé mes paramètres CA/MG que j'ai pu suivre la piste de la précipitation. Je ne connaissais même pas ce terme avant !

C'est article m'a rassuré, il a eu le même souci que moi (il a utilisé de l'eau minérale) :

http://www.reef-guardian.com/viewthread-10041.html

C'est toujours rassurant de trouver d'autres personnes qui ont eu le même souci et surtout, qui ont pu trouver des solutions ;)

Les 7 années de mon 350 litres d'eau de mer, sans aucun complément, sont la preuve que mon eau de robinet n'est pas incompatible à la vie marine et plutôt stable sur la durée. Qui peut se vanter de ne pas mettre d'additif régulièrement dans son bac d'eau salée ?? Avec l'eau osmosé c'est obligatoire. J'ai vu grandir mon hepatus, mes poissons-clown, mes flavescens, ma rascasse volante, quand on sait la difficulté à maintenir un tel bac, j'en garde forcément une expérience positive et ça peut que me servir de référence pour le prochain bac (on ne change pas une équipe qui gagne !).

Le démarrage de mon nouveau bac ne s'est pas passé comme le précédent, il fallait juste analyser ce qui a changé, eau du robinet non, le sel oui, et le volume aussi, peut-être j'aurai évité cette précipitation en ayant versé le sel sur plusieurs jours et non pas 35kg de sel en moins d'1h...

En tout cas, la bonne nouvelle du jour, mon eau est redevenue transparente ce matin :) Par contre mes vitres sont recouvertes d'un voile blanc, qui part facilement, j'ai déjà nettoyé mes chauffages et pompes, j'attends ma raclette XXL pour les vitres !

Je suis tellement content de ne pas avoir eu besoin de vidanger ! Je ferai un contrôle de tous mes paramètres ce we, et si tout est ok, je mettrai en eau mes pierres vivantes.

Ne soyez pas aquariophile "intégriste" ! Vous savez tous qu'en eau de mer les erreurs ne pardonnent pas et coutent très cher avec des gros volumes (vivant, matériel, sel...), on ne fait pas 2 fois les mêmes erreurs ! Il faut se poser les bonnes questions et rester ouvert.

Ne soyez pas aquariophile "intégriste" ! Vous savez tous qu'en eau de mer les erreurs ne pardonnent pas et coutent très cher avec des gros volumes (vivant, matériel, sel...), on ne fait pas 2 fois les mêmes erreurs ! Il faut se poser les bonnes questions et rester ouvert.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin ;)

Dans le cas présent, c'est toi l'intégriste de l'eau du robinet :D

Et justement, "l'eau du robinet" fait bien partie des erreurs qui peuvent couter très cher et tu es en train de la reproduire une deuxième fois...

Tu devrais te poser les bonnes questions et rester ouvert ;)

Les 7 années de mon 350 litres d'eau de mer, sans aucun complément, sont la preuve que mon eau de robinet n'est pas incompatible à la vie marine et plutôt stable sur la durée.

Désolé, pour moi ce n'est absolument pas une preuve que l'eau de ville est compatible avec l'aquariophilie marine, même pour un simple FO. Ca se saurait ! Il y a longtemps, on voyait de tels bacs qui n'étaient avec le temps qu'une pâle copie de ce que l'on peut admirer aujourd'hui avec des pratiques plus évoluées. Tous les aquariophiles n'ont pas la même autocritique sur leur "bijou", la liste des habitants de ton ancien 350 L est révélatrice.

C'est seulement une preuve que certaines espèces ont une énorme capacité d'adaptation. Leur seule chance !

Edit : j'ai changé le titre du topique "Besoin d'aide (scène de crime)" pour un autre plus adapté aux recherches, et déplacé vers le forum correspondant.

Qui peut se vanter de ne pas mettre d'additif régulièrement dans son bac d'eau salée ??

Moi...

Envoyez moi ma médaille à l'adresse habituelle, je la mettrais avec les autres...

Et pas de résine non plus...

Envoyez la prune à Bubulle, on fait compte commun... :D

Qui peut se vanter de ne pas mettre d'additif régulièrement dans son bac d'eau salée ??

Moi...

Pas de quoi se vanter, je t'envoie donc la prune.

Je te préviens, ce sont des umeboshi, à ne surtout pas tremper dans le bac, ou alors sans précipitation :horreur  

Non, non..... Moi c'est juste pour nourrir mes filtreurs, monsieur l'agent...

On a le droit ça, il faut bien qu'ils mangent ces pauvres petits...!

Carbone--> bactéries--> filtreurs...

Bon, je vous l'accorde, j'ai peut être été un peu fort sur le binz.... Maintenant chez moi il y a plus de filtreurs que d'eau...

Ça commence à devenir un gros merdier...  Je filtre sur filtreurs maintenant...  :tapemur

Mais bon ça partait d'un bon sentiment.... à la base....

Je plaide les circonstances atténuantes... !

:bonjour

une précipitation intervient trés peu de temps après une modification de x , apparemment c'est pas ton cas.

Lundi soir : activation des 2 filtrations externes sans les UV (après rinçage des éléments filtrants/paniers etc...)

les filtres étaient donc a l’arrêt et vides ?

avec quoi les as tu rempli ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici