Aller au contenu

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense (mais çà n'engage que moi hein ! ;) ) qu'il y a deux postes où il ne faut pas faire de petite économie.

Les PV et l'osmoseur.

 

Au risque de te décevoir, gardes à l'esprit que l'aquariophilie récifale n'est pas la plus économique. Aujourd'hui tu découvres le coût de démarrage (matériel, animaux, ...).

Ensuite tu auras ceux de l'entretien : Éclairage, sel, apports en produits divers (Balling, oligos, résines, ...).

Et le bazar que tu vas semer dans la maison au fil des années d'entretien (changements d'eau, ...) risque de mettre à l'épreuve ton CAF

 

Mieux vaut être préparé avant, Ne pas se voiler la face, et encore moins celle de son conjoint... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Je pense (mais çà n'engage que moi hein ! ;) ) qu'il y a deux postes où il ne faut pas faire de petite économie.

Les PV et l'osmoseur.

 

Au risque de te décevoir, gardes à l'esprit que l'aquariophilie récifale n'est pas la plus économique. Aujourd'hui tu découvres le coût de démarrage (matériel, animaux, ...).

Ensuite tu auras ceux de l'entretien : Éclairage, sel, apports en produits divers (Balling, oligos, résines, ...).

Et le bazar que tu vas semer dans la maison au fil des années d'entretien (changements d'eau, ...) risque de mettre à l'épreuve ton CAF

 

Mieux vaut être préparé avant, Ne pas se voiler la face, et encore moins celle de son conjoint... ;)

 

Tout à fait d'accord avec toi, il faut partir sur de bonnes bases.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui niveau économie j'ai bien compris que ça n'allait pas être le top !! Je veux juste investir intelligemment !! Réduire les postes qui n'en valent pas la peine ( j'ai pas encore trouvé mais j'y travaille !) et mettre le paquet sur les pierres vivantes, lecumeur, et le brassage...

J'ai calculé juste le matos pour transformer mon bac en marin environ 300euros... La dessus je rajoute les Pv, et le vivant... Je ne pensais pas en avoir pour si cher, mais j'ai bien compris que soit je fais ça bien... Soit je fais pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fausse idée de croire que parce que les Aquaroches sont plus légères, elles seraient plus poreuses. C'est totalement faux. A l'extrême, on est tous d'accord qu'un ballon de baudruche hyper léger, constitué d'un gros volume d'air n'est pas franchement poreux. Les pores des PV sont plus fines et donc présentent une surface colonisable bien plus importante.

 

Ca ne veux pas dire que les pierres mortes type Aquaroche doivent être exclues. Il faut simplement le savoir. Leur moindre efficacité doit être compensée par ailleurs (quantité plus importantes, adjonction d'un RAB, ensemencement etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aquaroche sont plus poreuse que les pierre vivante j'ai parler aux responsable d'aquaroche

Et c est mieux pour faire un decor aerer mais je ne dit pas que tu doit faire un decor cent pourcent aquaroche l'ideal deux tier d'aquaroche un tier de roche vivante tu peux parler aux responsable d'aquaroche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aquaroche sont plus poreuse que les pierre vivante j'ai parler aux responsable d'aquaroche

Et c est mieux pour faire un decor aerer mais je ne dit pas que tu doit faire un decor cent pourcent aquaroche l'ideal deux tier d'aquaroche un tier de roche vivante tu peux parler aux responsable d'aquaroche

comment peut ont croire que Mr Aquaroche puisse être plus efficace que mère nature ? :tapemur

je ne sous estime  en rien la qualité des aquaroche ....

Et comment peut ont croire qu’ensemencer avec des produit fabriquer par l'homme , ont puisse arrivé a la même diversité biologique que ce qu'apportent des pierres vivantes ?

Nous serions bien prétentieux de nous croire supérieur a la nature . Même si les progrè en aquariophilie recifale a bien évoluer depuis 20 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la je suis novice mais je trouve ça très prétentieux de dire que laquaroche est meilleur... Question porosité j'ai des doutes mais question diversité je suis tout à fait d'accord avec dan... Rien ne remplace dame nature, si c'était le cas personne n'aurait besoin de pierres vivantes alors ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la notion de porosité n'est pas la même pour tous. 

Pour certains, un produit est d'autant plus poreux qu'il laisse passer rapidement un fluide (liquide ou gazeux). Pour d'autres, un produit est d'autant plus poreux que ses pores sont petites.  

 

Une bon support bactérien doit réunir les deux conditions : des pores petits pour un maximum de surface d'échange, et des pores communicants pour que les bactéries puissent atteindre les couches inférieures de la pierre. C'est un problème qui est malheureusement éludé par les fabricants. Chacun l'interprète à sa sauce commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allerz vous renseigner vhez aquaroche vous aurez des reponses clair

Bah oui, pour avoir le meilleur avis, autant aller chez celui qui gagne sa croute avec :pouce C'est sûr que l'avis sera des plus impartial :D

Croyez-en un acheteur de plus de cinquante ans d'expériences :idiot 

 

La crédulité de certains m'étonnera toujours. Comme quoi, on apprend toujours quelque soit son expérience. :caf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allerz vous renseigner vhez aquaroche vous aurez des reponses clair

est ce qu'il faut prendre pour argent comptant tout ce que dit un vendeur ou un fabricant ?

quand de l'argent est en jeux ont oublis parfois et même souvent en tant que vendeur les cotés perfectibles de ce que l'on vend .......(

Et allé dire qu'une aquaroche ( pierre artificiel ) est meilleur qu'une pierre vivante (natuerelle et de bonne qualité ) , c'est faire preuve d'une grande arrogance vis a vis de la nature .....et peut importe le nombre d'année d'eau de mer que l'on peut avoir ...

ce n'est que mon humble avis ....je me hasarderais pas a avoir un discourt catégorique comme tu le fais .

Je ne remet pas en cause ton expérience , mais simplement ton discours catégorique et arrété sans fournir aucun argumentaire pour l’étayer .

Ne vois la dans mon discours aucune animosité vis a vis de toi , mais simplement de l’entonnement .....

ceux qui interviennent ici et qui ont une grande expérience ( il y en a quelques un , je ne me compte pas dedans . je n'ais pas cette pretention ) , restent souvent humble quand ils avancent des idées et rarement des affirmations .... Mais ils argumentent toujours leurs propos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne dénigre aucun produit mais je ne reprendrais plus d'aquaroche. J'en ai eu et j'ai eu droit à des algues visqueuses dessus sans jamais réussir à les éradiquer alors que les PV qui touchaient ces aquaroches n'avaient pas ces algues... ça m'a gâché le bac un bon moment. Alors je ne sais pas pourquoi mais c'était comme ça dans MON bac.

Après on voit également des bacs qui tournent très bien et qui sont magnifiques avec du full aquaroche donc... difficile de trancher.

Mais si l'exporation de PV reste bloquée, faudra bien se tourner vers autre chose... Il y a MarcoRock, Aquaroche, surement d'autres... j'avais vu la découpe de plusieurs roches de synthèse mais je n'ai pas le lien sous la main... ça permettait d'avoir une idée de la porosité.

Et j'aime bien les Caribsea que j'ai vu ici : https://www.reefdepot.be/64-roches 

P.S : je n'ai pas de lien avec ce site, ce n'est pas de la pub :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas votre expérience mais je ne prends jamais pour argent comptant ce que dit un vendeur... Son produit est souvent le meilleur !!

Maintenant est-ce la bio diversité est la même qu'avec de lensemencement ?.... J'ai du mal à y croire vu ce que j'ai lu... Mais bon certains y arrivent ça doit donc être possible, meilleur je ne sais pas... Et puis à voir dans le temps aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez que j'hésite toujours à faire une surverse et percer le fond de ma cuve au lieu de la percer sur le haut... Parce que si je perce en haut je dois percer sur les côtés sinon en perçant derrière ça me fait décaler l'aquarium trop et ça fait moche... En perçant sur le côté ça fait apparaître le passe paroi... En gros ça fait chi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ne pas avoir percer mon bac d'occasion avant sa mise en eau , je l'ais regretté pendant 1 ans . j'ai finalement percer mon bac en eau ... et la cela fait moin rire . :-[ :-[

moi aussi je pensais me passer du perçage...mais tot ou tard ont le regrette ..

les surverse type tunze , et d'autre marque fonctionne sur le même principe . Et tot ou tard ont finis par avoir des soucis de débit qui change , de bulles d'air qui s'accumulent  etc.... imagine la cata si ta pompe remonté de l'eau alors que ta surverse ne fait plus son travail ... certains te dirons qu'ils n'ont pas de souci , mais tu ne peut pas être tranquille quand tu pars un we ou plus ....

Après chacun fait comme il veut , mais nous sommes nombreux a aller dans ce sens si tu relis ton post .

Si tu ne veux pas percer ton bac prend un ecumeur interieur avec un filtre type tunze ou deltec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les petit volume sa peut etre viable .Au dela de 400 litres cela me parait délicat pour du récifal .

 

C est je que j'ai un ecumeur tunze et un filtre 3163 c est plus fiable et pas de risque de fuite
Comme javais avant
Plus simple

pour quel voulme ?

 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé...

Je vais percer mais j'hésite... Soit sur le côté du coup ça se voit et c'est moche...Soit sur le fond mais si je veux un truc propre il faut que je fasse deux trous et une surverse donc nettement plus compliqué que sur le côté... Donc je sais pas... Je me dis peu être commencer par simple, et faire sur le côté, et finir par changer de bac et faire différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici