Aller au contenu

1er récifal 120l en berlinois - aurel19

aurel19

Messages recommandés

• Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Parce-que les maggus tout le monde en dit du mal mais globalement plus de la moitié des gens sur différents forum en sont contents!!

J'ai eu un NAC5 je n'ai pas de commentaires négatifs à faire sur cet écumeur. Un bon rapport qualité prix mais il faut prendre les versions avec pompes aquabee, les versions avec pompes "bas de gamme" sont plus bruyants et moins fiables.

C'est à toi d'être convaincant !! Aucun arguments de mon côté, il me semble intéressant de recréer le milieu naturel et donc d'imiter la houle...

Maintenant si tu me trouves autre chose aussi intéressant et moins cher je suis ultra preneur !! Dis moi ce que tu penses de lecumeur cité plus haut.??

Concernant l'écumeur, je n'ai pas vraiment d'avis. J'ai utilisé un HS bipompe il y a longtemps. C'était efficace, pas hyper silencieux et bien que datant, il faisait le job. Mais rien à voir avec ce que j'ai utilisé ensuite, le LIO51 mais beaucoup plus bruyant. Plus réservé sur ce que je lis plus haut, je pense qu'un meuble peu réduire le bruit si il est bien insonorisé… ou l'amplifier s'il fait caisse de résonnance.

Concernant le générateur de houle. Ton argument c'est que ça reproduit le milieu naturel.

On est d'accord, la houle ne se produit jamais seule, elle est combiné avec des mouvements de marées, de vagues, de courants. Pour rester dans ta logique "milieu naturel," on ne devrait donc pas utiliser une boite à vague seule. Pas question de "brassage parfait" à l'économie.

On peut se demander si l'effet de houle est indispensable. Les coraux souples sont ils toujours balancés par la houle ? Non, elle est plus ou moins importante selon la météo, proche de la surface, parfois négligeable dans les lagons ou plus profondément, parfois nulle quand les courants dominent comme  dans les passes. Elle ne représente pas pour moi l'effet naturel mais plutôt un effet naturel occasionnel, non permanent. Les coraux ne sont pas toujours soumis à la houle. Meurent-ils pour autant ? Non. Les bacs sans boite à malice dépérissent-ils ? Non.

Alors, pourquoi la belle boiboite noire ? L'argument des fabricants, c'est la première vidéo du polype qui bouge… pour ses faire les petits mumuscles ? Non, pour l'oxygéner. Mais oxygéner suppose d'apporter de l'eau chargée en oxygène, le rôle des courants et vagues déferlantes dans le milieu naturel. La houle ne fait que mouvoir l'eau dans l'environnement immédiat du polype, elle ne contribue pas à l'apport d'oxygène, comme le ferait une pompe de brassage qui répartit l'eau depuis surface du bac, oxygénée, vers l'ensemble du décor.

D'accord, mais la boiboite à vague remets les sédiments en suspension. C'est là qu'on sort la deuxième vidéo commerciale qui montre les sédiments en suspension dès la mise en route de la boite magique. Mais cet effet est également obtenu chaque fois que l'on change le mode de brassage, qu'il s'agisse de pompe à large flux ou à flux cisaillant et mieux avec oscillateur. Ce n'est pas une particularité de la boite. En mode houle, il y aura toujours tôt ou tard des sédiments qui se déposeront quelque part, sur le fond, le décor et les coraux.

Côté positif, la boite à vague enchante celui qui pense recréer le milieu naturel. Ce n'est pas négligeable et je respecte.

Pour les autres, je pense qu'ils peuvent faire l'économie de l'équipement.

Mon argumentation n'est bien sûr pas partagée par tous, je ne chercherai à  convaincre personne ;)

Oui en effet il faudra que je calfeutre le meuble parce ça a pour l'instant pas grand effet sur la baisse des décibels... J'ai mis du polystyrène déjà, ça réduit les vibrations, trafiqué le rotor de la pompe elle même sur élevée... On en entends qu'un ronronnement qui devrait en plus s'atténuer une rodé et sel mis...

Qu'est ce que tu veut dire par "trafiquer le rotor de la pompe" ?

Ce sont des pièces qui doivent être parfaitement équilibrées, le remède risque d'être pire que le mal si tu bricole le rotor.

Pour couper la vibration de la pompe tu peux mettre 20 ou 30 centimètres de tuyau silicone en sortie de pompe, je dis bien tuyau silicone pas le classique tuyau souple "vert". Tu peux aussi poser ta pompe sur la mousse bleue à gros pores mais c'est peut être déjà ce que tu sous-entends quand tu écris que tu as surélevé ta pompe.

Le rodage est en effet un élément à prendre en compte mais j'ai surtout constaté cet effet sur les pompes de brassages neuves, jamais sur une pompe de remontée ... mais peut être que ça se produit aussi.

Pour calfeutrer ton meuble tu peut prendre de la mousse acoustique composite de chez solutions élastomères, c'est très efficace mais il faut être rigoureux dans la pose pour le pas laisser de jour dans les angles ou sur un raccord, c'est une mousse qui résiste à l'eau, ça marche mieux que le polystyrène ... par contre c'est un peu cher comme matériau, pas sûr que ça passe dans ton budget serré.

https://www.solutions-elastomeres.com/fr/9-mousse-composite

Polystyrène utilisé pour limiter la transmission des vibrations au meuble par pour le côté acoustique...

Justement les ailettes de la pompe avaient des aspérités irrégulière qui déséquilibre... Donc poncé légèrement et caoutchouc rajouter sur le pas céramique pour mieux caler... Et ensuite mise surélevé sur pvc et ventouse... Ça fait presque plus de bruit.... Côté budget j'ai 700eu pour finir le matos et pierres vivantes... Ça devrait le faire je pense !!

Pour isoler l'ecumeur, tu peux ajouter quelques pointes de silicone sous la semelle et sous la pompe. (Quelques crottes posées au pistolet avec cartouche silicone font bien l'affaire ;))

Mon H&S est en lévitation de presque 10mm avec cette technique. C'est très efficace.

Tu peux aussi ajouter un silencieux sur l'aspiration d'air pour le rendre encore plus discret (une petite boîte et deux tubes).

J'ai eu un NAC5 je n'ai pas de commentaires négatifs à faire sur cet écumeur. Un bon rapport qualité prix mais il faut prendre les versions avec pompes aquabee, les versions avec pompes "bas de gamme" sont plus bruyants et moins fiables.

:bonjour

j'ai un bbm 250 S , idem très satisfait.

+1 pompe prendre  une version avec pompe aquabee , les atman ou rock sont une grosse d..e

Ton h&s ghrec, tu l'utilises dans quoi comme volume ? J'ai peur que ça fasse tout much pour mon 120l net.... J'étais parti sur le 90 plutôt que le 110 mais j'ai peur pour le coup qu'il soit limite...

En ce qui me concerne, mon h&s 110 tourne sur un bac de 80x50x50 soit 200 litres brut. Je pense que c'est bon aussi pour ton bac même si il est plus petit.

Tu peux de toute façon régler le niveau pour produire plus ou moins d'écume dans le godet. Le h&s 110 n'est pas non plus gigantesque ça ne me semble pas surdimensionné pour ton bac. Ça te laissera la possibilité de le conserver si tu veux passer a plus grand ou su tu rajoute un refuge ou un petit bac annexe sur ton système.

D'un autre côté si tu es trop juste pour le budget, si pense ne jamais d'agrandir et si tu reste sur un bac de mous le h&s 90 sera suffisant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici