Aller au contenu

1er récifal 120l en berlinois - aurel19

aurel19

Messages recommandés

• Réponses 399
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

La supplémentation régulière n'est pas une nécessité au départ :
La consommation dépend du type et de la taille des animaux. Oui certes, les coraux durs à ossature calcaire consomment plus que les coraux mous, mais tout dépend surtout de leur taille. Une bouture de 4 cm ne va pas consommer autant qu'un pied de 50 cm...
En général, les aquariophiles introduisent des boutures ou des pieds de tailles réduites. De fait, la consommation initiale est relativement faible par rapport à ce qu'elle deviendra au fil des années.

Une artillerie de supplémentation à base de pompes doseuses ou de réacteurs n'est donc pas une nécessité. De simples changements d'eau peuvent suffire.
Utiliser un sel enrichi peut être une solution tant que tu n'as pas de problème d'algues. Et au début, les algues, il y a de fortes chances que tu te battes avec (enfin contre  :disco  ).

Cela ne te dispense pas d'effectuer des tests de Ca+ et de Kh pour suivre l'évolution de ces paramètres. Lorsque la baisse de Ca+ deviendra significative, tu pourras faire l’acquisition d'un peu d'hydroxyde de Calcium à moins de 10€/Kg que tu introduiras au gouttes à gouttes en perçant une bouteille d'eau minérale quelques matins dans la semaine. Tu as déjà de quoi tenir quelques années avec çà ;-)
Tu risques par contre d'avoir une légère baisse de Kh liée à l'activité bactérienne et/ou à la photosynthèse (Co²). Du Kh+ peut être une solution si les changements d'eau ou l'hydroxyde de Ca deviennent insuffisants.

Oui donc au début avec beaucoup de coraux mous et un ou deux durs ça devrait pouvoir se faire non? Dès qu'on a du dur on est obligé d'avoir des rac balling et autres ou pas ??

non , c'est très réducteur ...

a partir du moment ou tes parametres vont baisser : kh, ca , mg ,iode etc...et que tu ne pourras plus les compenser avec des changements d'eau . Que la consommation du bac sera superieur a tes changements d'eau . Seul toi pourras le voir quand tu feras tes test hebdomadaire ...

Car il n'y a pas que les sps qui consomme dan un bac , tous les organisme consomment dans un bac : coraux dur , coraux mous lps , éponges , coraline , pierres vivantes et j'en passe ... certains seront plus précis et plus prolixe a ce sujet que moi ...

En fesant des test régulièrement tu t'apercevra que ton kh baisse  , ainsi que le ca , mg . Tu ne peux pas forcement t'en apercevoir au quotidien , mais sur une semaine tu le verra ...c'est en rapport avec la population de ton bac peu importe que se soient des coraux dur ou mou ou lps et la quantité de coraux et leurs consommation .

Ensuite tu pourras envisager de supplémenter pas avec un rac (pour de grosse consommation de ca ) car ton bac est trop petit en rapport de l'investissement , mais avec un rah cela fonctionne très bien ou en balling avec pompe doseuse ... en attendant tu pourras potasser cela sur cr , il y a de bon article a ce sujet .

Avec un rah tu peux voir venir avant d’être déborder , cela te permettras de maintenir un ph assez stable , un taux de ca correct et un kh  correct .

Par contre un changement hebdomadaire sera surement nécessaire , peut etre 5 a 10 litres , a voir par toi meme . Faire des essais et des test ...

non , c'est très réducteur ...

a partir du moment ou tes parametres vont baisser : kh, ca , mg ,iode etc...et que tu ne pourras plus les compenser avec des changements d'eau . Que la consommation du bac sera superieur a tes changements d'eau . Seul toi pourras le voir quand tu feras tes test hebdomadaire ...

Car il n'y a pas que les sps qui consomme dan un bac , tous les organisme consomment dans un bac : coraux dur , coraux mous lps , éponges , coraline , pierres vivantes et j'en passe ... certains seront plus précis et plus prolixe a ce sujet que moi ...

En fesant des test régulièrement tu t'apercevra que ton kh baisse  , ainsi que le ca , mg . Tu ne peux pas forcement t'en apercevoir au quotidien , mais sur une semaine tu le verra ...c'est en rapport avec la population de ton bac peu importe que se soient des coraux dur ou mou ou lps et la quantité de coraux et leurs consommation .

Ensuite tu pourras envisager de supplémenter pas avec un rac (pour de grosse consommation de ca ) car ton bac est trop petit en rapport de l'investissement , mais avec un rah cela fonctionne très bien ou en balling avec pompe doseuse ... en attendant tu pourras potasser cela sur cr , il y a de bon article a ce sujet .

Avec un rah tu peux voir venir avant d’être déborder , cela te permettras de maintenir un ph assez stable , un taux de ca correct et un kh  correct .

Par contre un changement hebdomadaire sera surement nécessaire , peut etre 5 a 10 litres , a voir par toi meme . Faire des essais et des test ...

je rectifie une de mes phrase pour qu'il n'y ais pas de confusion. le rac pour ton volume c'est hors sujet ...

Pas forcement , il faut que le bac ai une consommation  assez importante de ça pour envisager un rac ( c'est mon avis )  . Mais c'est aussi un choix personnel de methode a faire entre rac , rah et balling ...il y a des avantages et inconvénients a chaque methode ...des couts aussi .....

Toutes ces méthodes demande un investissement financier plus ou moin conséquent au départ ( il y a tout les prix et toutes les qualité aussi ) et le cout des "consommables " ...et suivant le volume et la consommation ont fait son choix . Sa a l'air assez generaliste dit comme cela ...

Par exemple tu pourrais commencer par un rah tout simple et continuer suivant ta consommation par une methode balling ...

Oui c'est clair que sans avoir fait le décor sans difficile de savoir. Mais ta remarque est judicieuse, le brassage en alterné correspond à ce que préconise Claude Hug dans la vidéo dont le liens a été donné un peut plus tôt dans ton topic.

Par contre, sur un bac de 100 litres comme le tiens, je pense que ça ne sert pas à grand chose. Ça demande aussi à doubler le nombre de pompes puisqu'elles ne fonctionnent pas toutes en même temps ... pas le top pour ton budget.

Oui j'ai bien appris ma leçon ! J'ai déjà deux pompes, donc pourquoi pas... Car les deux en même temps j'arrive pas à trop les placer pour conserver une sens circulaire sans que les courants finissent par s'opposer...

soit un flux en opposition  face a  face ou en diagonale , ou un courant circulaire . Tout dépend de la forme du décor que tu auras fais et des coraux que tu va mettre . il est souvent difficile a l'avance de savoir exactement comment sera agencer les pompes . Souvent le brassage doit être changer dans le temps en fonction des coraux et de leur croissance . Donc même quand ont a trouver un brassage efficace , ont peut être amener a etre changer . Il faut faire des essais .....

Malheureusement, bien souvent on associe des coraux issus de biotopes différents. La tendance de ces dernières années était de reproduire la crête récifale, énergiquement brassée puis d'y mettre des espèces aux besoins différents. Fort heureusement les coraux ont souvent une capacité d'adaptation au courant (sens et intensite), mais pas tous.

Il est certain que si on privilégie des espèces vivant dans les passes ou le lagon, un flux laminaire reproduisant les marées, s'impose.

Tu peut faire un petit rinçage à l'eau de mer voir léger brossage à l'arrivée pour évacuer ce qui a pu périr pendant le transport.

Si c'est les pierres du monde de la mer que tu as pris elles sont en effet en stabulation dans leur bac depuis déjà plusieurs mois donc bien "acclimatées".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici