Aller au contenu

Problème d'osmoseur !


Messages recommandés

Et oui, après 3 ans de bons et loyaux services, voilà que l'osmoseur fait des siennes...

C'est un Puratek de luxe 100 gpd 375 l/24h. Je n'ai jamais changé de membrane jusqu'ici et j'ai 2,5 litres de résines en aval donc je change peu souvent la cartouche de résine intégrée... Devant une montée des ppm à plus de 18 sur le TDS mètre intégré, j'ai décidé de changer la membrane d'osmose qui fonctionnait depuis 3 ans. Un ami avait 2 membranes Fimtec neuves mais anciennes dans leur emballage d'origine clos mais qui sont un peu plus courtes que celle montée d'origine sur le Puratec. J'ai mis en place la membrane, bien enfoncée dans son logement après avoir légèrement humidifié les joins . J'ai également profité de l'occasion pour changer la cartouche de résine intégrée. L'eau est immédiatement sortie à 0 ppm ce qui m'a permis de remplir d'urgence ma réserve d'eau osmosée d'environ 150 litres puis patatra... à nouveau montée rapide des ppm à 50 clignotants. J'en déduits que la membrane n'est pas efficace ou bien qu'il y a un passage d'eau anormal et que seule la résine a permis de purifier l'eau jusqu'à une saturation de cette dernière?

Reste le problème de la membrane. Pensez-vous que toutes les marques de membranes 100 gpd ne sont pas adaptées à tous les types d'osmoseurs de part leur taille ? Faut-il donc utiliser une membrane strictement identique en remplacement?

J'ai donc passé commande de deux membranes neuves chez Recif Art a priori identiques à l'origine. Je pense que je vais attendre pour changer à nouveau la résine pour ne pas l'épuiser au "rodage" de la membrane neuve en le faisant fonctionner à vide?

J'ai parcouru le forum sur cette question sans grand succès. Pouvez-vous me dire comment vous procédez en pratique lorsque vous renouvelez vos membranes ?

Même lorsque la résine est HS, je pense que le TDS ne doit pas chez moi indiquer plus de 5 ou 6 ppm sinon c'est que la membrane a un problème?

Merci de vos avis !

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

si je comprend bien, la mesure du tds est uniquement après résine ??

la membrane est plus courte que celle d'origine

 qu'est-ce qui est plus cout, la partie membrane , la longueur hors tout, entre des joints,,,???? car si entre des joints  torique faut pas chercher.

 en théorie, une 100 gpd de  truc et une 100 gpd de machin, devraient etres les memes, mais la théorie ( j'en ai fait les frais  :tapechaise )

 ce que je trouve bizarre , c'est que ca a fonctionné un court  moment  :(

 

as-tu la possibilité de mesurer le tds  en entrée osmoseur  et sortie de membrane ?

prend un solution de calibrage pour t'assurer  du fonctionnement du tds mètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai parcouru le forum sur cette question sans grand succès. Pouvez-vous me dire comment vous procédez en pratique lorsque vous renouvelez vos membranes ?

 

 

pour la filtration charbon, je déconnecte la liaison vers la filtration suivante, et laisse couler un moment. cela évite  l'encrassement  par la poussière de charbon  de la filtration qui la suit .

 pour la membrane,  déconnexion de la sortie vers la résine, et idem je laisse couler pour rincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

si je comprend bien, la mesure du tds est uniquement après résine ??

 qu'est-ce qui est plus cout, la partie membrane , la longueur hors tout, entre des joints,,,???? car si entre des joints  torique faut pas chercher.

 en théorie, une 100 gpd de  truc et une 100 gpd de machin, devraient etres les memes, mais la théorie ( j'en ai fait les frais  :tapechaise )

 ce que je trouve bizarre , c'est que ca a fonctionné un court  moment  :(

 

as-tu la possibilité de mesurer le tds  en entrée osmoseur  et sortie de membrane ?

prend un solution de calibrage pour t'assurer  du fonctionnement du tds mètre .

Merci à vous trois, Hello Calimero ! 

C'est bien la longueur totale de la membrane qui est inférieure mais entre les joints, je n'ai pas mesuré :tapechaise

A priori le TDS mètre fonctionne bien, d'ailleurs avec la cartouche de résines neuve, il tombait à 00 ppm puis après environ 150 litres, il remonte progressivement jusqu'à 50 ppm clignotant ce qui me conforte pour penser que la membrane neuve n'a pas joué son rôle et que c'est uniquement la résine qui a permis de purifier l'eau... D'après ce que je constate, ce TDS mètre intégré à l'osmoseur prend sa mesure en sortie de résine.

J'attends la livraison courant de semaine prochaine pour changer la membrane à nouveau pour une neuve cette fois conforme à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a par la membrane

tu as changer toute les cartouche filtrante?

Oui mais à vrai dire, ayant un filtre à résions de 2,5 l diy en sortie d'osmoseur, je n'avais pas changé ces cartouches depuis longtemps car j'obtenais entre 0 et 4 microS après cette résine et la changeais à partir de 6 microS. Puis un jour, lors du démarrage de l'osmoseur déconnecté de ma résine en aval le temps de la baisse des ppm au TDS, habituellement jusqu'à 2-4 ppm, augmentation brutale à 18 - 20 ppm puis 50 et + ce qui n'était jamais arrivé avant. J'ai alors pensé qu'il était temps de changer la membrane qui avait 3 ans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème sur mon ancien osmoseur, j'ai changé les membranes et elles sont trop court, j'ai trouvé sur le net des membranes identiques mais il m'affichait des taux de 12 ppm, après avoir tout changés les préfiltres charbon rien de bon

 

j'ai pris un osmoseur aquamédic neuf et le purateck est a la poubelle

l'aquamedic les pièces d'origines sont disponible sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

il faut changer régulièrement les pr"-filtres surtout le charbon. cat il protège la membrane du chlore et autre qui la détériore rapidement. comme j'en avait parler sur un autre post, vérifier le restricteur. car si il se colmate l'eau  produite  devient nettement moins bonne.

 

perso c'est:

 tous les 4 mois la cartouche charbon et celle qui la suit.

une fois an la totalité des pré_filtres

tous les 18 mois la membranes

tous les 2 ans  le restricteur

tous les 6 mois  vérification du tds mètre avec solution étalon

 

 

bien sur  je base  ces délais par rapport au volume d'eau que je produit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème sur mon ancien osmoseur, j'ai changé les membranes et elles sont trop court, j'ai trouvé sur le net des membranes identiques mais il m'affichait des taux de 12 ppm, après avoir tout changés les préfiltres charbon rien de bon

 

j'ai pris un osmoseur aquamédic neuf et le purateck est a la poubelle

l'aquamedic les pièces d'origines sont disponible sur le net

 

avais-tu acheté les membranes d'origne pour le puratec ?

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une Pentair TLC100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine renouvelée était bien neuve, avec certitude ?

Bonjour Denisio,

oui résine bien neuve en encore dans son emballage, d'ailleurs elle a permis de purifier l'eau à elle seule pour me permettre de remplir en urgence la réserve d'eau osmosée (pas totalement mais environ 100 litres) de quoi voir venir... L'évaporation est importante en ce moment! :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème sur mon ancien osmoseur, j'ai changé les membranes et elles sont trop court, j'ai trouvé sur le net des membranes identiques mais il m'affichait des taux de 12 ppm, après avoir tout changés les préfiltres charbon rien de bon

 

j'ai pris un osmoseur aquamédic neuf et le purateck est a la poubelle

l'aquamedic les pièces d'origines sont disponible sur le net

 

C'est la première fois que le Puratek me pose problème et je me demande si cela n'est pas de ma faute. Comme le dit Calimero (que je remercie de son aide : Salut à toi  :bonjour ), j'aurais du changer ma membrane plus tôt et ne pas attendre 3 ans et les problèmes pour le faire. De plus les membranes qui m'ont été données par mon ami étaient neuves (mais anciennes), de 100 gpd mais initialement achetées pour un osmoseur différent à double étage (2 membranes) et je me demande finalement si elles étaient bien compatibles? 

Pense-tu que les osmoseurs Aquamedic soient plus fiables et/ou performants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aquamédic est très bien a part le tds metre fourni, il marque toujours zéro, a mon avis il affiche de 10 a 90, c'est ce que j'ai pu remarqué quand j'ai couplé un deuxième tds metre tunze a la sorti de l'eau osmosé

 

icp aquamedic

 

http://lerecifdubelon.com/test-icp-eau-osmose-3/

 

icp purateck

 

http://lerecifdubelon.com/test-icp-eau-osmose/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avais-tu acheté les membranes d'origne pour le puratec ?

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une Pentair TLC100

je viens d acheter un osmoseur purateck, je change la membrane, je l ai trouver la

https://www.trinkwasserladen-shop.com/epages/61092277.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61092277/Products/633

50 euros livré(35+15 de port)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait que niveau  filtration, tous les osmoseurs se valent.  ce qui fait  la qualité de l'eau produite ,est la qualité de la membrane et  les  médias des pré-filtres. et bien sur l'entretien régulier de  cet osmoseur, dont le contrôle du restricteur de débit que l'ont a tendance a oublier..

 

les osmoseurs avec purge auto c'est pas mal, mais  ca ne purge qu'un seul point. perso je purge  en sortie osmoseur et en sortie résine, car l'eau  qui est restée dans  cette cartouche se charge de m..es diverses du fait   quelle ne circule pas. j'aime bien que  lorsque la première goutte d'eau arrive dans la réserve, tds de zéro .

 

la mesure tds sur 2 points est  préférable, car elle permet  de savoir  quant changer la membrane ou la résine. ou meme  comme fredM de filtrer que sur la résine...

 

ne pas oublier de vérifier  régulièrement   le fonctionnement/calibration du tds mètre.

 

j'ai toujours  utiliser  des osmoseurs sans maque  et jamais eut de soucis.

 

je suis prêt a parier comme beaucoup de choses, qu'il y a 50 marques d'osmoseurs mais 2 fabricants, chacun  y collant son étiquette qui fait grimper le prix...

 

 je préfère mettre  de la qualité en médias de filtration , que payer du plastique a prix d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau packaging , un commentaire plus alléchant que le concurrent, un prix évidement plus élevé. 

au final même produit .

 

 

un peu hs:

 

mon voisin a acheter " un truc " en france a 89,90  € , j'ai trouver ca pas mal mais trop cher  pour moi.

hop, p'tit tour sur aliexpress, un mois plus tard  réception .

par curiosité  observation des objets, et même autopsie  interne :D

 

un des deux sérigraphie de la face bien meilleure, câblage interne et qualité des soudures idem.

devinez  lequel des deux est meilleur  :siffle   et pour 7,00  frais d'envoi gratuits;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les osmoseurs avec purge auto c'est pas mal, mais ca ne purge qu'un seul point. perso je purge en sortie osmoseur et en sortie résine, car l'eau qui est restée dans cette cartouche se charge de m..es diverses du fait quelle ne circule pas. j'aime bien que lorsque la première goutte d'eau arrive dans la réserve, tds de zéro .

 

la mesure tds sur 2 points est préférable, car elle permet de savoir quand changer la membrane ou la résine. ou même comme fredM de filtrer que sur la résine...

 

Tu suis donc le TDS en amont et en aval de la résine.

 

* Quel écart as-tu en général entre les deux?

* Quel est la durée entre deux fonctionnements de l'osmoseur plus résine ?

* Avant que tu purges la résine, quelle valeur as-tu en général en aval (avant que la résine soit HS) ?

* Quand tu purges la résine, en combien de temps obtiens-tu une valeur à zéro ou acceptable en aval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Tu suis donc le TDS en amont et en aval de la résine.  oui

* Quel écart as-tu en général entre les deux? sortie membrane neuve 7, après 1 ans 11
* Quel est la durée entre deux fonctionnements de l'osmoseur plus résine ? tu veut dire le temps d’arrêt de l'osmoseur ?, entre 7 et 10 jours  suivant périodes
* Avant que tu purges la résine, quelle valeur as-tu en général en aval (avant que la résine soit HS) ? aval = après résine , 2
* Quand tu purges la résine, en combien de temps obtiens-tu une valeur à zéro ou acceptable en aval ?  purge de 2 min.,  zéro obtenu immédiatement après arret de la purge

 

pour info, j'ai la possibilité de faire tester l'eau en labo, sans purge elle est plus pourrie  que directe sortie osmoseur  :horreur

quant mon tds mètre ( tunze ) pourtant  calibrer indique 001 , il y a  pas mal de cochonneries dedans. tds labo 009.......  ne pouvant faire mieux  je vise le zéro en permanence, donc 001 je change la résine.

 1/4 de litre de MB20 me fait  360 L en été et   pas loin de 500 en hiver. cette différence constatée sur  plusieurs années ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici