Aller au contenu

Sel dur


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récupérer un seau de sel presque plein, le problème et qu'il était dans le meuble d'un RSM130 et à pris un peu l'humidité puisqu'il a durcit.

Pourtant le seau était bien fermé, je comprends pas trop.

Bref, est ce que ce sel est utilisable tel quel ?

Va-t-il se dissoudre correctement en l'état ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est encore friable à la main (il s'est surtout compacté), c'est peut être bon, si c'est vraiment du bloc bien solide, je pense que c'est bon à jeter, les composants ont réagi entre eux et ça ne se dissoudra plus et/ou certains ions ne seront plus présents dans les bonnes proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème, il n'y a aucun moyen simple de vérifier rapidement que la composition de l'eau est ok au final, et comme c'est pour un changement d'eau important, ça veut dire prendre un certain risque. Honnêtement, évite toi des ennuis et va racheter un seau en urgence. Ca serait dommage de remplacer un problème de nitrate par un autre qui serait indétectable hors analyse de labo...

Et pour la suite, stocke ton sel dans un endroit frais et sec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il m'est a arrivé a de nombreuses reprises d'utilisé du sel durçit sans jamais rien remarqué de négatif, je m'étais posé la question fin 90 lorsque je travaillais a l'institut océanographique et l'on m'avait dit que cela ne posait pas de problème et que le sel était toujours utilisable ..

alors peut etre pas tout a fait exact mais dans les faits jamais rien remarqué...

 

il y a pas un petit article a se sujet quelque part ? meme en anglais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierrot, je n'ai jamais eu de soucis avec le stockage de mon sel.

Ce seau la je l'ai récupéré de chez ma sœur qui a arrêté son rsm130, et le sceau était stocké dans le meuble.

Il était bien fermé, je ne comprends pas comment c'est arrivé.

Après je te rejoins, j'ai besoin de virer mes No3, et si c'est pour remplacer par un autre problème c'est pas la peine..

Ce qui me gêne, c'est que le seau est pratiquement plein et il fait 10kg...

@ Palao : Tu na rien remarqué au niveau Ca et Mg ?

Avec le sel qui a durcit, j'ai pas envie de créer une carence suite à une précipitation dans le seau..

J'ai cherché sur le fofo, mais j'ai rien trouvé sur le sujet..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guillaume33 a dit :

Je viens juste de trouver un topic sur reef guardian qui dit que c'est utilisable.

Bon ce soir je vais préparer 10 litres et faire le mélange.

Comme ça je ferais une batterie de test (ph/ca/mg/No3/Po4) pour voir si cela à bouger...

Qu'en pensez-vous ?

bonne idée de faire un petit test se que je n'ai jamais fais :-[, il faudrait peut etre pouvoir comparer avec sel durcit et non durcit .

 perso je n'ai jamais rien remarqué de visu sur les animaux, l'équilibre général du bac ou des bacs .

après je ne suis pas non plus un malade des tests ;)  alors peut etre que l'on peu trouver une différence sur les paramètres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait ça se soir, et je mettrais l'ensemble des tests fait.

Après si il n'y a pas de différence au niveau des tests habituels je fonce.

Peut-être que la différence se fera au niveau des Oligos, mais j'en ajoute de temps en temps donc je pense que je ne crains pas grand chose si ce n'est que cela.

De toute façon vu le taux de No3, je vais fait plusieurs changement de 100L afin de réduire le taux.

Avec le sel que j'ai à dispo je pense pouvoir faire 2 changements.

Pour le reste ça sera du neuf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hier soir j'ai "lancé" 10L d'eau avec 420gr sel dur afin de faire un test au niveau des paramètres.

J'ai pas eu le temps de faire les tests, mais il seront fait en début d'aprem.

Ce que je peux dire déjà, c'est que dés qu'il es en contact avec l'eau, il fond instantanément.

Mais car il y a un mais, en regardant ce matin le sceau, il y a une infime partie (env 1 à 2%) de sel qui ne s'est pas dissous.

Donc si je l'utilise, il faudra arrêter le brassage quelques temps avant de faire le changement..

Tout à l'heure je contrôlerais la densité par rapport à la quantité mise, la température et les autres paramètres...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a un rapport. Certains sels contiennent des additifs, justement pour éviter leur agglomération. On distingue alors toujours un voile blanchâtre déposé sur les surfaces de la cuve de préparation quand l'eau s'est reposée. Il sont en principe sans effet néfaste sur l'aquarium. Personnellement, j'évite ces sels. Je préfère obtenir une eau limpide après dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici