Aller au contenu

choix appareil de gestion aquarium


Messages recommandés

L'aquatronica fait effectivement la gestion du co2 et meme plus.

 

Se que j'aime le plus c'est la fonction X ou Y, bref une programation multifacteur.

cela semble compliqué mais en fait pas du tout .

 

je mets le premier facteur genre declenchement des ventilos si la température passe les 25

puis je met une consigne genre si la température est > 28 et que Hqi sont sur on alors on bascule les HQI sur off

 

de meme pour la regulation du ph et de l'osmolation. avec meme un effet anticipant sur l'agitateur...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'installer un Zelio sur ma nouvelle installation, mais j'ai peur d ne pas savoir maitriser la bête

J'ai un Aquatronica et un Zelio; je suis très content des deux.

 

Aquatronica

Sondes

  • pH bac
  • pH RAC
  • Conductivité
  • Redox
  • Température
un module de puissance près du bac pour

  • éclairage (3 sorties);
  • pompes de brassage (3 sorties, les 4 autres pompes sont commandées par un contrôleur Tunze)
un module de puissance près de la cuve technique à la cave pour

  • Chauffage si t < 25,0°C
  • Ventilateur sur le bac si t > 26,5°C
  • Groupe froid si t > 27,0°C
  • Ventilateur cave si t > 27,5°C
  • Ozone + pompe à air avec sonde Redox
  • électrovanne CO² RAC asservi à une sonde pH dont la consigne dépend du moment dans la journée

Zelio

Entrées

  • niveau réserve eau osmosée haut
  • niveau cuve technique haut
  • niveau cuve technique bas
  • niveau surverse haut
  • bouton poussoir food stop
  • débitmètre RAC
Sorties

  • éclairage refuge
  • électrovanne osmoseur
  • pompe de remontée
  • pompe osmolateur
  • pompe doseuse iode et strontium
A l'aide des boutons sur la face avant je peux aussi commander le brassage et le chauffage du bac de préparation d'eau de mer, l'apoint de ce bac vers la cuve technique.

Je peux aussi lire la quantité d'eau ajoutée par l'osmolateur et le débit de l'osmoseur (tous deux sur base du temps de fonctionnement de la pompe péristaltique et de l'électrovanne de l'osmoseur), le nombre d'osmolations et le débit du RAC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un petit article écrit il y a 5 ans :

 

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=188

 

D'autres articles plus complets et tenant compte des évolutions des ordinateurs de gestion pour aquarium sont sorties dans ZebrasO'Mag n° 9 dont l'un traite des automates industriels.

 

Tous ces appareils cités : IKS, Aquatronica et Profilux sonr excellents mais on trouve sans doute plus d'amateurs possédant des Aquatronica, plus récents et à un prix de base séduisant bien que pour moi les tops restent subjectivement IKS et Profilux

Mais je ne pense pas que l'un fasse plus que l'autre ou que leur qualité soit très différente.

 

J'ai 2 IKS et 2 Octopus Aquadyne ; les Octopus que j'ai ne sont plus fabriqués maintenant et j'ai la flemme de les renvoyer aux E.U pour changer les piles et les réinitialiser. Et surtout, je les ai remplacé par les IKS. Le premier a été acheté d'occasion en 2005 et je lui ai fait une révision chez IKS = il marche toujours comme un neuf !

L'IKS est le plus ancien, il date d'une quinzaine d'années. Les autres ont 5 à 6 années d'existence et pourraient être considérés comme plus modernes, tout au moins au point de vue du "look"

L'avantage de tous ces appareils est qu'ils sont modulables et que l'on peut acheter des modules complémentaires au fur et à mesure de son budget et de ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici