Aller au contenu

Xenia, monde de brutes !!!


Dompail

Messages recommandés

Tout est dans le titre !!!

Gentiment mais sûrement, deux souches différentes de Xenia ont décidé de s'installer un peu partout dans mon bac. Bien sûr, je procède très régulièrement à un arrachage méthodique mais toute une partie arrière/basse du bac est très difficile à atteindre et les repousses sont encore pires à éradiquer (elles deviennent "buissonnantes"). Bref, je ne m'en sors plus et j'ai peur d'être rapidement envahi :mecontent:

Coté lutte biologique, je ne connais malheureusement aucun animal en mesure d'en manger spécifiquement sans s'attaquer en même temps à d'autres coraux. Toute idée de ce point de vue serait la bienvenue. J'ai entendu dire que certaine grosses porcelaines...

L'arrachage, comme précisé, est inefficace et il me faudrait des kilos d'hydroxyde et surtout des bras et une souplesse de gibbon pour en venir à bout chimiquement. Je pourrais certes démonter la partie arrière du décor (que du bonheur :ironie: ) et retirer les PV envahies mais de nouvelles PV seraient elles-aussi rapidement colonisées.

J'ai donc pensé à l'Aiptazer qui pourrait semble-t-il fonctionner ?!

Quelques retours d'expériences, s'il y en a, seraient les bienvenus :clinoeil:

Et si cet appareil peut donner satisfaction, que l'une ou l'un d'entre vous veux se débarrasser du sien pour une somme risiblement faible ( :mdr4: ) j'accueillerai vos MP avec un grand plaisir.

Merci pour votre aide :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Maf, nous sommes presque voisins, juste la Seine qui nous sépare, tu ne lancerais pas un système de location :ironie:

Par ailleurs, j'imagine que cette demoiselle est une brute ?

Tu penses vraiment qu'un individu ou un couple pourrait bouffer quelques kilos de Xenia (attention, si ça ne marche pas, je franchis le pont avec un seau de cuivre :ironie: ).

Merci beaucoup pour cette information que je garde précieusement :clinoeil:

édit : Non, Franck, trop de PV mitoyennes sont colonisées :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr4:

 

oui c'est une brute,

 

mais perso la mienne est dead electrifiée mais pas avec l'aptaizer...

 

une banal histoire de résistance electrique defaillante ...

 

mais je vais en comander deux ( une par bac ) c'est largement sufisant pour un bac jusqu'a .....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr4:

 

oui c'est une brute,

 

mais perso la mienne est dead electrifiée mais pas avec l'aptaizer...

 

une banal histoire de résistance electrique defaillante ...

 

mais je vais en comander deux ( une par bac ) c'est largement sufisant pour un bac jusqu'a .....

 

@+

Bonjour,

 

cette Demoiselle est une exception ou peut-on considérer que cette espèce a ce régime alimentaire ? De plus, est-ce bien la noire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pierre77

 

je ne peux parler pour tout les representants de l'espece je ne les connais pas tous.

 

mais concernant celle citée oui je confirme la mienne viraiait au noir doucement ( du bleu clair puis foncée puis tres foncée )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dompail , pour ton petit soucis de xénias envahissants , j'ai connu moi aussi ce problème et le seul poisson qui m'a vraiment éradiquer toutes les colonnies a été l'Acreichthys tomentosus et je peux te dire qu'a le voir faire ,il se régalait a tirer dessus et je ne sais pas s'il s'en nourissait ou alors a force d'étre titillés,les xénias ont disparus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains individus préfèrent nettement ... ... ... les SPS :timide:

je confirme il y en a un qui cherche un nouveau toit si quelqu'un est interessé ...

 

Cela dit dompail une demoiselle devrait suffire pour nettoyer tout ton bac.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dompail,

 

suite à l'electrocution de ma demoiselle, :horreur: ... et la somptueuse idée de répartir mes pierres dans mes deux bacs...:timide:

 

je cherche aussi une demoiselle pour chaque bac histoire qu'elle fasse le ménage. :ironie: je comptais en commander deux donc à rio alors pourquoi pas trois ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci Filoss :clinoeil:

Mon inquiétude avec le tomentosus est que c'est un peu une loterie et que certains individus préfèrent nettement les zooanthus, voire même les SPS :timide:

Je pense que j'ai lu quelque part qu'ils sont friands de nitrates, si tu arrives a baisser le taux, ils disparaîtront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filoss :clinoeil:

Mon inquiétude avec le tomentosus est que c'est un peu une loterie et que certains individus préfèrent nettement les zooanthus, voire même les SPS :timide:

Je pense que j'ai lu quelque part qu'ils sont friands de nitrates, si tu arrives a baisser le taux, ils disparaîtront.

 

Disparition,non.Mais reproduction,oui.

 

Et cette demoiselle elle m intéresse elle pourrait manger des valonia's par hasard,si j avais une petite chance que oui ,je l adopte.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu que ce post est en train de devenir le lieu de toutes les plaintes , misères et calamités diverses touchant l'aquariophilie récifale...

ne connaîtriez-vous pas un poisson qui se dilate pour colmater une fuite sitée dans le bas d'un refuge de 100 litres relié au bac principal et alimenté via un groupe-froid !!??

 

C'était "très rock'n roll" chez moi hier soir..! (alors qu' évidemment je me trouvais à 1000 Km de là...)

 

merci Manu, Merci mon pote !

 

(il faut toujours avoir un copain qui passe pendant les absences...c'est toujours lui qui se tape le sale boulot..)

 

Donc, trouvez-vous tous un "Manu" , c'est super ! , il résout tous les problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sinon en dernier recours tu mets une bouture de favia a coté, et en une ou deux nuit de filaments mésentérique c'est réglé y a plus de xenia !!!

 

Chez moi ça a marché par hasard, j'ai un Bernard l’Hermite un peu bulldozer qui m'a poussé une bouture de favia a coté d'une bouture de xenia, et ben le xenia a perdu !!!

 

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai lu quelque part qu'ils sont friands de nitrates, si tu arrives a baisser le taux, ils disparaîtront.

Et non, pas de NO3 ni de PO4 (du moins décelables avec nos tests) et pourtant beaucoup de Xenia.

Neoglyphidodon melas semble être la meilleure solution quant à une lutte biologique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici