Aller au contenu

écumage sur minuterie


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

vu la couleur du tube c'est pas bien blanc tou ça

Si,si, l'écume est bien blanche.

le temps de contact n'est pas forcément lié à la hauteur de l'écumeur

on peut avoir tout à fait le même temps avec un corps large et court d'une part, ou avec une pompe de circulation interne puissante d'autre part:

En fait les constructeurs font montre d'ingéniosité pour assurer un temps de contact élevé avec un écumeur court; le mien est bien plus simple, la seule astuce, si c'en est une, est que les bulles montent dans le corps alors que l'eau descend.

 

merci de ne pas tronquer ce que je dis en me quotant j'ai dit 's'il n'écume pas à plein' et non pas 's'il n'écume pas'

Même sans tronquer je réponds "si, si, il écume bien".

 

et visiblement il n'écume pas comme tu voudrais vu que tu ne peux le régler comme tu le souhaites

ceci étant lié à défaut du matos

ce qui justifierait donc de changer de matos quand bien même il fait 1m50 de haut ...

 

perso j'aurais un écumeur qui n'est pas réglable parce qu'il fuit, ça ferait longtemps qu'il serait parti au recyclage

Il écume comme je voudrais car il est réglé comme prescrit par le fabricant

  • débit réglé pour que le niveau, pompe arrêtée, coupelle ôtée, arrive juste en haut du corps;
  • pas de restriction de débit d'air;
et il ne fuit que si je ne le règle pas comme préconisé (débit trop élevé), je n'ai donc aucune raison d'en changer

... sauf si on m'explique comment en mesurer l'efficacité, ce qui nous ramène au point de départ.

 

Avec mon modeste hs 150 j'écume largement mieux que ce tube grand d'1m50

Expliques-moi comment tu sais qu'il écume mieux.

Je n'ai pas d'actions chez ATK (ah oui, le tube de 1m50 c'est un ATK) mais encore une fois, la température se mesure en degrés, l'éclairage en lumens, l'acidité en pH, mais l'efficacité de l'écumeur ... bernique et arguments commerciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon modeste hs 150 j'écume largement mieux que ce tube grand d'1m50
Expliques-moi comment tu sais qu'il écume mieux.

Je n'ai pas d'actions chez ATK (ah oui, le tube de 1m50 c'est un ATK) mais encore une fois, la température se mesure en degrés, l'éclairage en lumens, l'acidité en pH, mais l'efficacité de l'écumeur ... bernique et arguments commerciaux.

 

Ha ça j'ai pas en connaissance les valeurs technique de tous les écumeurs.

Mon bon vieux HS je le règle vraiment comme je veux, écume claire "couleur thé" ou plus compact. Ton grand modèle ancestral écume, mais je suis certain que si tu installais mon modeste écumeur tu serais surpris de voir la quantité de merde qu'il retire par rapport à ton Grand Modèle.

 

Allez casses ta tirelire, et t'auras un vrai bac récifal et non pas un estuaire malgré tes calculs et tes combinaisons de tubes fluos avec temps d'éclairage proche de la perfection, ta décante qui décante.

 

Je suis l'opposé de toi je fais pas de calcul mais j'ai un regard sur le vivant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le Printemps arrive... Ca commence à bourgeonner... Les mâles ont quelques poussées de testostérone... Ils rivalisent gaillardement et d'abord verbalement quant à la taille de leur écumeur respectif puis suivront les habituels combats de RAC, plus ou moins violents, préludes des grandes parades de décantes qui sonneront le départ des premières migrations estivales :ironie:

Ne vous écharpez pas pour une histoire d'écumeur :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le Printemps arrive... Ca commence à bourgeonner... Les mâles ont quelques poussées de testostérone... Ils rivalisent gaillardement et d'abord verbalement quant à la taille de leur écumeur respectif puis suivront les habituels combats de RAC, plus ou moins violents, préludes des grandes parades de décantes qui sonneront le départ des premières migrations estivales :ironie:

Ne vous écharpez pas pour une histoire d'écumeur :clinoeil:

:mdr5:

 

:mdr4: :mdr4: :mdr4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce serait tout bonnement impossible.

 

Chaque fois que j'enlève la coupelle pour la nettoyer et que je la remets (même après une interruption de 5 minutes max.) ...je dois refaire le réglage du niveau d'eau...sinon, c'est le débordement assuré. Alors je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait si la pompe fonctionnait par intermittence.

 

Ray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'enlève la coupelle pour la nettoyer et que je la remets (même après une interruption de 5 minutes max.) ...je dois refaire le réglage du niveau d'eau...sinon, c'est le débordement assuré.

Tu n'aurais pas un vieil écumeur de 1m50 de haut par hasard ? :mdr4:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààà, je m'absente quelques jours et je constate qu'Hervé est tombé dans la grivoiserie ! La longueur ne fait pas tout, pas plus que la grosseur si on n'intègre pas la pression à l'interface air/eau. Enfin, je n'ai rien mesuré, c'est une conviction qui explique en partie pourquoi les diffuseurs en tilleul écument si peu.

 

Comme les autres, je n'ai rien trouvé d'autre que de monter le niveau à mi hauteur de la chambre de séchage pour éclaircir l'écume. Mais bon, trève de dragonnerie, la pâtisserie a bon goût : l'écumeur, quand il n'a plus rien à écumer, ben il écume plus.

 

Quand je veux éviter d'écumer trop vite la nourriture que je destine aux coraux ou microbêbêtes, je n'arrête pas l'écumeur : il parait que ce n'est pas bien, bien que je l'ai longtemps pratiqué des nuits et des jours entiers, je ne retire pas la coupelle : la décante se rempli d'écume mais j'ouvre la sortie à fond : le niveau dans l'écumeur descend suffisamment pour ne plus écumer. Par contre je suppose que ça retient quand même quelque chose.

 

Je suppose Pierre que ta question porte en fait, sur le taux d'écumage. je ne suis pas qualifié pour répondre avec ma petite expérience d'écumeurs internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààà, je m'absente quelques jours et je constate qu'Hervé est tombé dans la grivoiserie !

Non, non, simplement le mien il ne se dérègle pas.

Comme les autres, je n'ai rien trouvé d'autre que de monter le niveau à mi hauteur de la chambre de séchage pour éclaircir l'écume.

Que cherche-t-on en éclaicissant l'écume ?

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une écume plus claire signifie un écumage plus efficace.

Intuitivement je pense plutôt qu'une écume plus sombre traduit une concentration plus élevée des protéines dans l'écume donc un écumage plus efficace non ?

Monter l'eau à mon avis l'effet de réduire la hauteur de la chambre de séchage, donc l'écume sèche moins, donc elle est simplement diluée dans plus d'eau, donc elle est plus claire et moins concentrée non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaut il mieux un écumeur qui se dérègle quand on l'arrête ou un écumeur inréglable en permanence car fuyant ?

 

j'avais lu il y a fort fort longtemps que l'écume foncée ne contenait que des grosses particules alors que l'écume claire contenant les grosses ET les petites particules. Ce qui est sûr c'est que l'écumage claire favorisent les coraux plus clairs.

 

Tout le monde règle son écumeur en faisant monter plus ou moins l'écume dans la cheminée. C'est le B A BA de l'utilisation d'un écumeur.

 

Difficile de juger des performances d'un écumeur. Il me semble que la meilleure façon de juger au final est de regarder son bac et de voir si les animaux sont bien portants. Des coraux colorés qui poussent ça me semble un bon indicateur. Si c'est pas le cas, faut peut être se remettre en question.

 

Si l'écumeur semble trop puissant, autant passer à un modèle inférieur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce qui est dit ds "Les Lettres récifales"numéro 74 a la page 33.

Je cite :

"...Plus l'écume est sèche, plus la quantité de déchets est importante. Mais cependant comme aucun écumeur n'est encore parfait, dans la pratique un écumage un peu plus humide est plus efficace, étant donné qu'avec une plus grande quantité d'eau davantage de déchets sont retirés..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écume caca clair pour des raisons aussi pratiques que de fainéantise . La cheminée fonctionne mieux et plus longtemps sans s'encrasser. Comme le godet se rempli plus vite il est relié à une vanne pour la vidange. Le gros du caca dans la cheminée est enlevé avec un Sopalin, la finition au lave bouteille écumeur en marche. Et Mars ça repart.... :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retirer sans trop retirer, le réglage est une histoire de seuil vers lequel il faut s'orienter, d'une part vers les capacités optimums de son écumeur et au regard de sa population récifale par sa bonne santé. Donc pas de formule précise pour son réglage mais de l'observation et de l'entretien.

Par la pratique pour un bac sans aucun protocole, rajout ou autre, l'effet du réglage d'une écume plus foncé ou non est perfectible assez rapidement sur la coloration de certains coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là t'es dur avec moi Dompail :timide:

 

Je vais faire court j'suis pas biolo :langue:

 

Sans faire d'ajout, écume clair "on retire plus", moins de source de carbone, moins de bactéries, moins de nourriture pour les coraux donc couleur pastel et inversement.

 

j'ai pu le remarquer plusieurs fois sur mon bac en modifiant mon écumeur sur une période d'environ 1 mois, et donc écume clair= couleur pastel, écume foncé=couleur plus soutenu.

 

C'est là je pense qu'il faut trouver l'équilibre sans tomber par la suite sur d'autres problemes que cela peut engendrer, mais pour ça il faudrait un autre topic.

 

Avec les nouveaux superskimmers de compétition il est normal de trouver des nouvelles méthodes très en vogue qui vont avec.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout essayé sur mon h&s et je n'ai eu aucune influence sur la coloration des coraux . Écume sèche ou humide cela ne change rien chez moi . Du coup j'ecume sec et donc bien foncé . Comme ça j'ai l'impression de moins retirer d'eau du bac et ainsi de ne pas jeter mon sel à l'egout ! Même si la quantité d'ecume humide que je jetais et qui n'était compensé que par de l'eau osmosée ne devait pas non plus , faire grandement varier ma densité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici