Aller au contenu

Le petit shallow normand


FB76

Messages recommandés

Salut à tous,

Moi c'est Freddy de Normandie, j'ai commencé l'aventure récifal il y un petit peu plus de 7ans maintenant. J'ai eu divers volume en fonction de la ou j'habitai (parents, apart et aujourd'hui maison), sa a été de 100L à 200L en passant par un 40L, souvent très orienté SPS même pour le 40L.


Aujourd'hui j'ai monter un nouveau projet, un bac de 120x40x30h. Il vient remplacer mon 200L vendu au mois de décembre, suite à la perte de tout mes sps... dur moment dans la vie d'un recifaliste mais il ne faut pas rester sur un échec, en attendant les coraux que j'ai pu sauvé essentiellement les zoanthus et LPS sont dans un petit bac de 18L qui se porte plutôt bien. Il s'en est passé du temps entre décembre et aujourd'hui mais cela m'a permis de finir les travaux de la maison avant de me lancer dans la nouvelle aventure (je pense d'ailleurs que la perte de mes sps est due aux travaux dans la maison, beaucoup trop de poussière suite à la casse d'un mur porteur en brique et parpaings...).

La cuve j'ai été chercher la cuve le 11 mai, je me suis lancer dans la fabrication du meuble en MDF HYDRO de 18mm, avec film thermoformable blanc pour les finitions c'est une première pour moi alors on verra ce que sa donne, et des portes de chez Ikea pour aller avec les autres meubles de la maison. la partie technique est isoler contre le bruit, et ventilée par des ventilateurs. il me reste la partie de droite à aménagé qui contiendra la batterie pour les pompes de brassage et les transfo puis quelque étagères pour le rangement.

Pour le matériel je vais reprendre principalement celui du 200L donc voici une petite liste :

- Coté éclairage j'etais parti sur 2 rampe Ecotech radion G2 mais une ne veut plus se programmer depuis sa remise en route... Donc pour l'instant sa sera du 4x54W en T5.
- 2 Pompes de brassages ecotech vortech MP10 (j'ai un doute si j'en mets seulement 2... ou si j'ajoute d'autre genre koralia ou tunze)
- 1 Pompe de remontée Vectra S1
- 1 Ecumeur H&S 150f2000 ou un SKMIZ ASK181 si j'arrive à retrouver un rotor...
- 1 Pompe doseuse aquamedic reefdoser EVO 4
- 1 contrôleur de température coupler avec rampe de ventilateur et resistance 300W
- j'hésite à fabriquer un algues scrubber aussi...

J'ai mis 15 kg de pierre mortes il m'en reste un peu je vais voir plus tard si je les mets dans la décante ou pas.
Comme je l'avais fait pour mes précédents bac ajout du bon vieux bacnet à gogo :laugh: et un peu de patience, il est en eau depuis le 19mai j'ai hier mis quelque pierre de zoanthus de mon petit bac, pour apporter la microfaune. Après 5min dans le bac ils étaient déjà tous épanouis.
La partie technique n'est pas encore en eau, il faut que je trouve un moyen propre de suspendre la rampe T5 car sinon les pieds en metal trainerais dans l'eau.

Voici quelque photos.


A bientôt pour la suite ;)

IMG_20190529_174236.jpg

IMG_20190530_173612.jpg

IMG_20190530_173628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil :)

Le tout est de bien étudier la population que se soit en coraux ou en poisson pour les branchus il faut bien les choisir privilégier les pousses horizontales, et sinon placer les pieds au sol puisque de toute façon se ne manquera pas d'éclairage. Pour les poissons choisir des poissons plutôt statiques sténogobiops etc, j'ai déjà réfléchis à tout ça et fait une première ébauche de ce que j'y mettrais en poissons, crevettes, crabe. Pour ce qui est des coraux j'ai déjà 55 souches à placer dans le bac (zoanthus, acanthastréa, lobophylia, acropora, pocillo, montipora, euphylia, favite, ricordea Florida, leptastrea, chalice, platygyra, alvéopora, tapetum...) qui traine dans un 18L si dessous.

Et ce n'est pas ma première expérience avec un bac de cette taille en hauteur, j'ai fais tourné 3ans un 40L de 62x25x25 avec des pieds assez imposant d'acropora.

IMG_20190511_180614.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un challenge d'opter pour une solution minimaliste. Pas au sens péjoratif, bien sûr, mais au sens zen, où décor et population doivent être réfléchis avec comme ligne de conduite de ne pas succomber aux achats compulsifs qui dénatureraient le rendu.

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve la démarche intéressante pour oser sortir des styles habituels. J'en suivrai l'évolution avec intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Denisio, il faut ne pas faire d'achats compulsifs, dans tout les cas je me suis toujours renseigné sur ceux que j'achète en vivant meme si je craque dans un magasin sur un corail je prends le temps de chercher son réel nom sur internet et d'y voir la maintenance, l'autre jour j'avais repéré un leptastrea dans un magasin prés de chez mois au début le vendeur voulait me le vendre comme favia, pour au final me le vendre comme cyphastrea... Alors je me méfie toujours de ce qu'on me donne comme nom et préfère être sur de ce que c'est. Alors quand je fais un achat généralement en ayant la description de la maintenance du corail j'arrive à visualiser ou il aura sa place dans le bac.

Et pour les poissons bien souvent j'essaie de jouer sur leur comportement, mais aussi les différents étages du récif (fond sableux, roches, pleine eau....).

En attendant bonne nouvelle la partie technique devrait être mise en eau ce weekend, et la microfaune présente avec la pierre de zoanthus commence à se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici