Aller au contenu

Photographies récifales

cornu

Messages recommandés

• Réponses 2.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

De mon point de vue ce fil de discussion laisse une grande place à l'expression des sujets tels qu'il peuvent être perçus au travers de l'oeil du photographe observateur.

Le(s) discour(s) "Méta" sur tout ce qui tourne autour de la photo en général devrait trouver d'autres places sur ce forum, comme c'est heureusement le cas actuellement.

Il s'agirait de laisser la place aux sujets pour ce qu'ils ont à dire, éventuellement de les accompagner sur le site.... :chaleur: :folle:

L'on arrêtera de poster quand les administrateurs n'auront plus assez de sous pour payer des espaces... :yahoo:

Salut,

En d'autres termes, pour faire une bonne photo il faut évidemment de la sensibilité, mais elle ne pourrait pas s'exprimer sans le matériel adéquat.

C'est quoi un matériel adéquat ?

un truc qui prend une photo (nette) , un appareil à x milliers d'euro (avec objectifs) ou plutôt un utilisateur capable de faire de belles photos quel que soit l'appareil (de réflex à réflex, voir bridge) ?

Je fais d'aussi belles photos (voir mieux) avec mes boitiers argentiques à 2 balles de marque Praktica MTL3 et 5 et leurs objectifs d'un autre temps qui m'ont toujours suivi, tellement leur utilisation est simple et basique, qu'avec ma belle de Cadix de Pentax.

Avec celui-ci et toutes les options liées aux réflex numériques assistés, on en oublie presque que la photo, c'est tout simple...

et la seule ligne d'arrivée ici est matérialisé par la netteté et la mise en valeur du sujet.

Le matériel n'y est pour rien sauf si il est défectueux.

Un simple boitier avec objectifs interchangeables muni d'une cellule d'indication d'expo et roule ma poule, il n'y a plus qu'a jouer avec le couple diaphragme-vitesse. ;) aucun besoin d'assistance "comme à la belle époque" et ça ne coute pas 3 bras pour pas faire mieux, voir pire.

Tout comme la moto, qui se résume à des enclûmes à soupapes, :mdr5: ,n'est rien sans un vrai pilote.

et les vrais motos, "les couillues" (RGV, RS,RDLC,Gama, TZ) n'existent plus en compét' et sont très marginale sur la route en raison d'un bourrage de crâne "écolo" et marketing pour nous vendre des trucs qui rapportent, simple entretien=garagiste...

Les temps changent, pas forcément pour mieux...

Nono : J'adore ces pointes bleues sous un fond sombre et top cette mise en valeur de la transparence sous fond sombre, mister Cornu ! :zaime:

A+

En d'autres termes, pour faire une bonne photo il faut évidemment de la sensibilité, mais elle ne pourrait pas s'exprimer sans le matériel adéquat.

Je fais d'aussi belles photos (voir mieux) avec mes boitiers argentiques à 2 balles de marque Praktica MTL3 et 5 et leurs objectifs d'un autre temps
Je ne demande qu'à voir.

Stoner n'a pas gagné avec une K0.

Polypes joyeux en contre-jour.

Bien vu Christian, c'est bien le bon terme... Ces polypes me paraissent vraiment joyeux :zaime:

Merci à toutes et à tous de ces belles émotions que vous nous offrez et du plaisir toujours renouvelé de découvrir presque tous les jours de nouvelles photos sur ce fil ;)

Salut,

Stoner n'a pas gagné avec une K0.

Il faut remettre les choses dans leurs contextes.

et pour cela il faut remonter en 1969-70.

La K0 est victorieuse...

Ce sera plus compliqué lors de l'arrivé sur le marché des Kawa. ;)

Pour la photo, c'est la même choses. Aucun photographe pro ou amateur n'a attendu "l' avènement" du numérique pour faire d'excellents clichés.

Tu sembles occulter bien des choses et pas les moindres et c'est bien dommage.

L'évolution, je l'ai vu, comme beaucoup, et c'est loin d'être une révolution.

A+

De mon point de vue ce fil de discussion laisse une grande place à l'expression des sujets tels qu'il peuvent être perçus au travers de l'oeil du photographe observateur.

Le(s) discour(s) "Méta" sur tout ce qui tourne autour de la photo en général devrait trouver d'autres places sur ce forum, comme c'est heureusement le cas actuellement.

Il s'agirait de laisser la place aux sujets pour ce qu'ils ont à dire, éventuellement de les accompagner sur le site.... :chaleur: :folle:

L'on arrêtera de poster quand les administrateurs n'auront plus assez de sous pour payer des espaces... :yahoo:

Je partage grandement ce point de vue et je ne pense vraiment pas être le seul ;)

Serait-il possible que ce fil ne soit utilisé QUE pour poster des photos et éventuellement pour faire part de nos commentaires et exclusivement quant à ces dernières ?

Toutes ces polémiques stériles, récurrentes et généralement totalement dénuées d'humour génèrent chez beaucoup un grand sentiment de lassitude. Merci d'en tenir compte, ce serait une attitude généreuse ;)

contre jour... mon oeil, je suis sûr que tu as pris cette photo la nuit !

Régis

Rien ne résiste à la pertinence du regard à Régis.

Oui, après minuit quand les gros prédateurs dorment, donnant ainsi la possibilité au peu de plancton de sortir, pour se faire avaler par les polypes déployés des acropora en chasse. La nuit mieux vaux rester planqué...!

Contre-jour quand-même, même si il est partiel ;-)

Je renonce, vous n'êtes tous que des brutes, plus ou moins nettes, mais des brutes quand même :D

Pour simplifier, ceci sans sortir le fouet...! Et surtout hors sujet ...!!!

Parfois les chemins pour arriver à toucher ou rester dans le sujet sont complexes.

Mettre du flou dans la netteté c’est possible, comme mettre le flou et la netteté au bon endroit aussi.

Quand le flou apporte par résonnance quelque chose à la netteté, avec en comparaison des points de netteté dans les flous, le jeu commence. Quand les lignes graphiques des formes qui structurent un sujet sont appuyées par des flous et netteté le jeu monte d’un cran aussi, surtout quand le sujet chromogène pour ce qu’il est s’en mêle.

Certains sujets sont cachés, à débusquer. Peu sautent contre. Enfin…A voir ? ;-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici