Aller au contenu

Le futur bac de pti bout


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour, je suis depuis un petit moment sur ce forum génialissime, je ne m'étais pas présenté car je n'ai pas de bac récifal enfin pour le moment.

Depuis mes premiers pas, les poissons me fascinent, cela à commencer par un bassin dans le jardin que j'entretenais puis vers l'âge de 8/10ans j'ai eu mon 1er bac d'eau douce, ensuite vers 14 l'eau de mer avec un 240l fo et à 22 un 800L . Un an plus tard je le transformais en récifal mais avant même de mettre les premiers coraux j'ai déménagé et tout revendu pour Marseille où je suis actuellement.

Cela fait maintenant 15ans.

L'année dernière ma maman dixit pti bout à voulu un aquarium, sachant que j'allais être l'aquariophile, je lui est fait un bac de discus de 200L, ce qui m'a permis de remettre les mains dans l'eau et voir quel serait ma régularité dans son entretien. Ceci s'est avéré très positif au point de me retrouver chez elle beaucoup plus souvent que je ne le pensais (ah! passion, quand tu nous tiens..) Maintenant je sais que je pourrais faire face à la maintenance d'un récifal alors je vais de ce pas transformer son 200L d'eau douce en un pti bout de récif.

J'envisage de commencer vers avril le temps de se séparer des magnifiques discus, de penser au support à la décante....

J'ai bien sûr déjà en tête le matériel et j'aimerai avoir votre avis alors n'hésitez pas!

- Rampe ati 6x39w

- ATI powercône 200i (apparemment réglable sinon trop puissant)

- 2 tunze 6055 sur contrôleur

- une pompe de remontée (aucune idée de laquelle et quelle puissance :pascomp: ( j'aurais une descente en 32)

- sable bora bora et sel tropic marin bio.

- j'ai un sytème d'ultra filtration, je ne sais pas si je le garde ou si je rajoute une membrane d'osmose? l'eau de marseille est pas mal niveaux paramètres)

Voilà à peu près tout concernant le matériel, ah! oui les pvs vous mettriez combien sachant que j'en mettrais pas mal dans la décante car je ne veux pas trop surchargé le bac? 30, 40kg?

 

Fabien

et merci pour ce site excellent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

 

Il n'y a pas grand choses à dire, on voit que le projet a été réfléchi :)

 

Si ton système d'ultrafiltration de sort une eau correcte, il n'y a aucunes raisons d'en changer.

Tu pourrais ajouter une membrane d'osmoseur avant les résine histoire de prolonger leur durée de vie.

 

Pour les PV 20 à 30kg feront l'affaire.

 

Quel sont les dimensions du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE bac fait 100x40x50 eh oui un peu lège comme profondeur, peux-tu comme ça me dire quelle puissance de pompe de remontée je dois envisager, j'ai besoin qu'elle soit silencieuse.

6x39w devraient suffire pour 40 de profondeur (SPS et LPS)?

Je me pose une question concernant le charbon, j'aimerai en mettre assez rapidement mais je ne suis pas sûr qu'en passif cela serve vraiment, pensez-vous qu'il est risqué de mettre un rab à charbon sans apport au démarrage d'un bac? je dis bien sans apport.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne maitrise pas du tout les T5, d'autre te répondront.

 

Pour le charbon et le RAB, oublie c'est complètement inutile pour démarrer un bac et même par la suite si tout va bien.

 

Pour la pompe, une Eheim 1260 ou une New-Jet 2300 feront l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour tout le monde, ça y est j'ai presque tout mon matériel, demain je reçois la rampe ati et aujourd'hui j'ai reçu mon écumeur qui à l'air pas mal, ( j'ai laisser tomber le powercone car on ne sait pas quand ils vont approvisionner les boutiques) je dois attendre pour l'essayer, je suis en train de faire le meuble.

fpsohal_20110405174021.jpg

fpsohal_20110405174003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu comme ça me dire quelle puissance de pompe de remontée je dois envisager, j'ai besoin qu'elle soit silencieuse ?

Pompe de reprise Tunze silence 2400l/h (1073.0.20) pour:

 

- Son silence

- Sa faible consommation élec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, eh oui du t5 encore du t5, 2 bleu plus, 3 aquablue special et 1 purple, d'ailleurs vous les mettriez dans quel ordre?

J'ai mis un tapis mousse vendu sur les site d'aqua entre le meuble et la vitre du fond.

Pour ce qui est du matériel :

- Sunpower 6x39w

- 2 nanostream 6055 avec multicontrôleur

- osmolateur tunze

- ecumeur buble magus 180 hero

- pompe remontée new jet 2300

- sel TP bio actif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est le bac est en eau avec les pvs :dance: Par contre j'ai un soucis avec mon Ecumeur qui laisse s'échapper des bulles, beaucoup de bulles dans la décante et bien sûr elle remontent dans le bac. Avez-vous un idée , même si vous n'avez pas cet écumeur cela arrive peut-être à d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici