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Le futur bac de pti bout


fpsohal

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si je comprend bien et c'est plus rapide que je pensais les pvs commencent à consommer car ce n'est quand même pas ces petites boutures qui en 1 semaine ont fait passer mon Ca de 400 à 365 et le Mg de 1340 à 1275?

surement pas les boutures mais les algues calcaires (les corallines) sur les PV et les vitres, très certainement.

Bref que me conseillez vous, je suplémente? Et avec quoi sachant que je compte pas acheter tout de suite les pompes doseuse.

Quelle est ta densité ?

Elle a certainement dû chuter un peu depuis le début... Je crois me souvenir que tu utilises un sel assez riche. Donc un simple changement d'eau, qui te permettra de faire un peu de nettoyage en siphonnant les sédiments, devrait suffire à rééquilibrer les paramètres (surtout si l'eau neuve est un peu plus dense que celle que tu retires).

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D'après toi je change 10 ou 20% de 200L?

Tout dépend de ta densité actuelle... Mais comme tu dois rehausser un peu certains paramètres, tu peux changer 40 litres (en calculant la salinité de ton eau neuve pour revenir à peu près à 35 g/l dans le bac) et en profiter pour faire un "bon ménage". J'imagine que les PV neuves ont dû pas mal sédimenter.

Par la suite tu pourras réduire le volume mais effectuer assez fréquemment des changements d'eau pour tenir KH/Ca/Mg dans des valeurs acceptables, tant que tu ne seras pas contraint de supplémenter autrement.

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Je suis à 1025/ 32PPT

Avec quoi mesures-tu ?

32 ppt ça fait une densité de 1,0237

Avec un réfractomètre atc
Ah c'est bien sur : le réfractomètre te donne la densité à 20°C !

32 ppt à 20°C ça fait une densité de 1,0250

32 ppt à 25°C ça fait une densité de 1,0237

 

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Ben oui et à gauche tu vois quoi : D20/20.

Ca veut dire que la correction automatique de température (ATC) te donne la densité à 20°C quelle que soit la température de l'eau prélevée et de la vitre du réfracto, alors qu'il faudrait la connaître à la température de l'eau du bac, probablement plus élevée que 20°C.

Le plus simple est d'utiliser la salinité qui ne dépend pas de la température, moi je lis 34 ce qui est excellent (idéalement 35, moi je suis à 34,2).

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vu que ton bac est tout jeune, vu que ton kh est bas, il n'est pas judicieux de peupler en coraux durs.

Si tu as des nécroses ... c'est malheureusement pas anormal

 

un peu de patience, et arrête rajouter des boutures :clinoeil:

 

 

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Moi je suis d'accord avec Leth et Dompail mais je suis avant tout réaliste et je sais que c'est impossible.

Quand on commence on a envie de voir un acro poussé, alors qu'effectivement ce ne sera pas dans les meilleures conditions.

Donc fais ce que tu veux mais n'y va pas trop fort sur les boutures tu risques d'être frustré.

 

Pour les mous, je suis d'accord c'est chouette au début ça pousse bien, ça épure, ça fait de la vie dans le bac, mais rapidement c'est l'enfer et ça envahit les SPS et on passe plus de temps à lutter contre l'explosion des mous qu'à s'intéresser au reste de l'aquarium.

 

Donc des mous oui mais pas n'importe lesquels, des facilement contrôlables : sarco, sinularia, lobophyton etc. Surtout pas de Xénia ou pas de zoanthus.

Ou alors des LPS robustes : genre turbinaria ou caulastrea.

 

 

 

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Pour les mous, je suis d'accord c'est chouette au début ça pousse bien, ça épure, ça fait de la vie dans le bac, mais rapidement c'est l'enfer et ça envahit les SPS et on passe plus de temps à lutter contre l'explosion des mous qu'à s'intéresser au reste de l'aquarium.

Tout à fait d'accord :clinoeil:

J'ai d'abord eu des mous, puis des mous et des LPS, puis des mous et des LPS et des SPS... Et pour finir je n'ai plus que des coraux durs et j'ai donné il y a longtemps tous mes coraux mous, devenus énormes (bien que je regrette souvent "le mouvement" qu'ils pouvaient amener dans le bac devenu de fait plus statique).

Tout à fait d'accord aussi sur le fait de choisir avec beaucoup d'attention les espèces de coraux mous à introduire. J'ajouterais à ta liste des espèces à éviter pas mal de petites colonies de Stolonifères, spécialistes incontestables du gagne-terrain !

J'oubliais... Si au fait, j'ai des coraux mous dans mon bac, à savoir deux espèces différentes de Xénia arrivés avec les PV et je me bats depuis par tous les moyens pour tenter de m'en débarrasser :D

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Pour mémoire voici ce que peut donner un bac envahit par du Xenia :

bac0.jpg

 

Les aiptasias à côté c'est de la rigolade ! Je crois que je tiens le bon bout à force de coup de cutter. L'introduction d'un tomentosus a aussi été très utile. Il mange les têtes (je l'ai depuis surnommé M. Guillotin) et le Xenia n'aime pas ça !

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Merci à vous pour vos commentaires. Pour ma défense d'aquariophile impatient je tiens à expliquer pourquoi j'ai 2 boutures de 5 cm dans mon bac , il y a 10 jrs j'ai vendu le reste de mon matériel d'eau à un gars qui arrêtait le récifal, lui restant quelques boutures il m'a fait cadeau de celles là, le reste à dû finir à la poubelle. Voilà pourquoi si tôt alors que je comptais et la commande est déjà passée les introduire qu'au mois d'août.

Ça n'empêche que vous avez entièrement raison!!

Et pour ce qui est des mou, désolé mais je n'y arrive pas...

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Cédus, pour tes Xénia (ou plutôt contre !), connais-tu cet auxiliaire biologique d'une efficacité parait-il étonnante et que nous a conseillé Maf ?

A savoir Neoglyphidodon melas, une demoiselle de grande taille qui se tortore avec délectation le Xénia !!!

Reste tout de même à savoir que d'autres Alcyonaire pourraient également en faire les frais !

Bref, la tondeuse biologique à Xénia existe :D

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balling sur pompes doseuses, c'est le plus simple surtout si tu n'es pas sur place.

Le RAH n'est-il pas encore plus simple ?

J'en ai eu un pendant 5 ans, les inconvénients étant qu'il faut recharger 1 fois par semaine et ajouter du Mg de temps en temps.

 

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