Aller au contenu

Identification "planaire"


kleb72
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Oui c'est des planaires et très certainement Convolutriloba retrogemma. Elles utilisent la lumière pour se développer (algues symbiotiques). Cette espèce n'est pas parasite de coraux bien qu'elle peut géner les animaux si elles sont en très grand nombre. Attention aux toxines libéés en cas de forte mortalité suite à un traitement.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour info: Ils se développent dans un refuge de ±100l inclus dans un circuit d'eau qui passe ensuite par un autre bac de ±100l occupé par un couple d'acreichthys tomentosus qui, je pense,  ne va pas les laisser passer pour rejoindre la cuve technique et remonter dans le bac principal.

Ensuite, je vais quand même surveiller.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour

Le sujet date un peu mais je tente de demander ce qu'il en est de ces planaires depuis ? Sont-ils toujours présents et si oui sont-ils gênants ?

Il se trouve que j'ai exactement la même espèce, avec le point rouge orangé à l'arrière. Je n'ai pas envie de tomber dans la psychose de chercher à les éliminer s'ils ne sont pas néfastes pour le bac. Il s'agit d'un 600L en eau depuis moins de 2 mois, pas encore de coraux ni poissons. Ils sont arrivés via des pierres vivantes.

Merci

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En passant par ici je constate le déterrage de ce post.

Les planaires en question n'ont pas évolué dans le bac principal, ou ils ont été contrôlés par quelques prédateurs et notamment un couple de Pseudocheilinus hexataenia.

Par contre, j'ai transféré de la Caulerpe de mon refuge du bac principal vers un autre bac de ma fishroom ou ils ont fini par carrément exploser dans plusieurs bacs montés en série. Après deux années de  lutte (aspiration principalement - pas de chimique) contre cette forte densité qui devient un fléau, j'ai mis un autre couple d'Hexataenia. Leur l'estomac s'est avéré bien trop petit pour la population de planaire surtout qu'ils ne mangent pas que des planaires, il préfèrent la nourriture distribuée. J'ai fini par ajouter un trio de macropharyngodon pour leur venir en aide dans ce bac "herbier". J'ai trois autres bacs connectés dont deux sont contrôlés par une paire d'Halichoeres leucoxanthus pour l'un et par une paire d'acreichthys tomentusus pour l'autre. Je peux dire que les planaires ont pratiquement disparu dans ces bacs, par contre, il en reste un peu dans le troisième qui n'a pas de prédateur.    

Pour résumer, je pense qu'il est bon de prévoir un ou plusieurs prédateurs de planaires dans une population de poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici