Aller au contenu

Identification "planaire"

kleb72
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Oui c'est des planaires et très certainement Convolutriloba retrogemma. Elles utilisent la lumière pour se développer (algues symbiotiques). Cette espèce n'est pas parasite de coraux bien qu'elle peut géner les animaux si elles sont en très grand nombre. Attention aux toxines libéés en cas de forte mortalité suite à un traitement.

olivier

Merci de vos réponses.

Pour info: Ils se développent dans un refuge de ±100l inclus dans un circuit d'eau qui passe ensuite par un autre bac de ±100l occupé par un couple d'acreichthys tomentosus qui, je pense,  ne va pas les laisser passer pour rejoindre la cuve technique et remonter dans le bac principal.

Ensuite, je vais quand même surveiller.

• 3 ans plus tard...

Bonjour

Le sujet date un peu mais je tente de demander ce qu'il en est de ces planaires depuis ? Sont-ils toujours présents et si oui sont-ils gênants ?

Il se trouve que j'ai exactement la même espèce, avec le point rouge orangé à l'arrière. Je n'ai pas envie de tomber dans la psychose de chercher à les éliminer s'ils ne sont pas néfastes pour le bac. Il s'agit d'un 600L en eau depuis moins de 2 mois, pas encore de coraux ni poissons. Ils sont arrivés via des pierres vivantes.

Merci

Yannick

• 3 semaines plus tard...

En passant par ici je constate le déterrage de ce post.

Les planaires en question n'ont pas évolué dans le bac principal, ou ils ont été contrôlés par quelques prédateurs et notamment un couple de Pseudocheilinus hexataenia.

Par contre, j'ai transféré de la Caulerpe de mon refuge du bac principal vers un autre bac de ma fishroom ou ils ont fini par carrément exploser dans plusieurs bacs montés en série. Après deux années de  lutte (aspiration principalement - pas de chimique) contre cette forte densité qui devient un fléau, j'ai mis un autre couple d'Hexataenia. Leur l'estomac s'est avéré bien trop petit pour la population de planaire surtout qu'ils ne mangent pas que des planaires, il préfèrent la nourriture distribuée. J'ai fini par ajouter un trio de macropharyngodon pour leur venir en aide dans ce bac "herbier". J'ai trois autres bacs connectés dont deux sont contrôlés par une paire d'Halichoeres leucoxanthus pour l'un et par une paire d'acreichthys tomentusus pour l'autre. Je peux dire que les planaires ont pratiquement disparu dans ces bacs, par contre, il en reste un peu dans le troisième qui n'a pas de prédateur.    

Pour résumer, je pense qu'il est bon de prévoir un ou plusieurs prédateurs de planaires dans une population de poisson.