Aller au contenu

Identification filaments rouges svp ?

fred02

Messages recommandés

Il est certain que la lyse provoque un déséquilibre biologique, ajouté au bloom bactérien. D'autant plus qu'elle remet en solution azote, phosphore que les cyanos doivent apprécier. Oui, les Ulves devaient bien concurrencer les cyanos, mais face à leur dégradation, tu n'avais pas trop le choix. Patience !

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Ne soit pas dégouté c'est dans l'ordre des choses, il vaut mieux passer par ces étapes maintenant.

Je sui désolé d'insister (un peu lourdement je sais....), mais tu ne veux pas essayer d'augmenter ton brassage par un autre style de pompe. Je ne suis pas sûr que l'on sache vraiment utiliser ce type de pompe Tunze ou peut être demander à Tunze comment les orienter.

Enfin tu peux rajouter également des bactéries (j'ai un faible pour les tunze !!!).

olivier

• 1 moi plus tard...

Hello, 

comme promis, je tiens au courant de l'évolution de ce bac Jaubert

Pour rappel, je n'ai aucun coraux, ce qui ne me mets aucune pression quand à l'évolution, je laisse faire dame nature, en l'aidant au mieux que je puisse...

Pour rappel, invasion de cyano au début (page 1), puis disparition totale avec une invasion de laitue de mer, puis depuis Octobre, disparition progressive de la laitue de mer, qui laisse sa place à la ....cyano...

Sur les conseils de olivier, j'ai viré mes tunze 6040 et mis des "vraies" pompe ( Jecod SOW-8), ça brasse fort...

Bactoreef balls, zeobak, cyanoclean,  surnourrisage (passage des NO3 de 0 à 10), j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté.

La cyano a recouvert quasi toutes les pierres, et de plus, ne me demandez comment ils sont arrivés, invasion de ce qui semble être des planaires, qui eux même recouvrent la cyano...Magnifique, festival !

Quelques photos du désastre :

IMG_20191207_133630.jpg

IMG_20191207_133711.jpg

IMG_20191207_133730.jpg

IMG_20191207_133838.jpg

IMG_20191207_133910.jpg

IMG_20191207_134002.jpg

Bonjour,

Pour les cyanos je ne suis pas trop inquiet, cela semble être beaucoup moins important qu'au début. Quelques changements d'eau avec ajout de bactéries devraient y mettre fin. Toutefois une batterie de tests me semblent indispensable avec notamment la salinité et le pH matin et soir (en plus des nitrates et phosphates). Je n'ai pas tout relu mais tu produits toit même l'eau osmosée ?

Pour les planaires cela va être plus compliqué car étant en jaubert l'utilisation de produits chimiques est à proscrire. Donc pour l'instant je siphonnerais les planaires au moins tous les trois jours pour limiter le développement. Dans tous les cas j' attendrais avant d'introduire des poissons et coraux ou autres invertébrés.

olivier

Ok mais tu peux nous donner la salinité et la valeur du pH matin et soir, cela peut donner des indications sur la disponibilité du CO2 présent suite, peut être, à la dégradation effectuée par la microfaune (bactérie).

As tu testé le sable avant introduction car je suppose que c'est de l'aragonite ?

Un test ATI (ou triton...) nous permettrait d'avoir des indications sur le re-larguage potentiel du sable notamment en métaux lourds.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici