Aller au contenu

Identification filaments rouges svp ?


fred02

Messages recommandés

On dirait une Ulva.

Je doute qu'elle tienne longtemps. Son cycle de développement peut passer, comme à l'automne en mer ou les rochers perdent une grande partie de leur végétaux. Un poisson algivore pourra aussi  aider, du moins éradiquer les pousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, ghrec a dit :

Le plus efficace pour les "macro algues" comme celles de la photo est l'oursin Trineustes Gratilla.

Le Mespilia Globulus et les escargots eux sont plutôt destinés aux "micro-algues"

Tss, tss, "le plus efficace pour les macro-algues" reste l'arrachage manuel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, l'arrachage manuel est d'une efficacité redoutable.

Comme fred02, suite à ensemencement de mon bac avec aquamicrofaune j'ai eu exactement les même algues que celles que l'on voit sur les photos. L'oursin Trineustes Gratilla m'a nettoyé tout ça (en complément de l'arrachage manuel ... lui il bosse 24/24 ce qui n'est pas mon cas). Il a tellement bien fait son boulot que je dois maintenant le nourrir avec des algues fraiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ghrec a dit :

L'oursin Trineustes Gratilla m'a nettoyé tout ça (en complément de l'arrachage manuel ... lui il bosse 24/24 ce qui n'est pas mon cas).

Et voilà, pris la main dans le sac !!!

Vous pourrez constater comme moi que Ghrec fait bosser dans son bac des Tripneustes gratilla dans des conditions lamentables, sans aucun respect des pauses syndicales !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bon, quasi 2 mois plus tard sans RIEN toucher, et bien les algues sont toujours là, mais beaucoup plus claires, et plus fines...comme si elles commençaient à se désagréger en exagérant un peu....Ca dure depuis 1 mois, et mon eau est toujours un peu laiteuse, blanchâtre...Alors que tout le reste est OK....

Je vais attaquer un arrachage à la main, fini d'attendre....

Je cite olivier26 Mais derriere il va y avoir une sédimentation qu'il va falloir évacuer.

Pensez vous que ces algues qui commencent à "partir" peuvent être responsables de cette eau laiteuse ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense, ce n'est plus vert comme en haut de cette page, c'est plus dans les verts très très clair, jaune blanc, et on sens que c'est moins épais, plus transparent, et que s'effiloche un peu....

Là je viens d'essayer d'en enlever un max à la main, j'ai mis un sacré bazar dans le bac, ça vole de partout....

Les jeunes pousses qui étaient cachées dessous sont plus foncées....

 

IMG_20191015_201231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2019 à 10:40 AM, Dompail a dit :

Tss, tss, "le plus efficace pour les macro-algues" reste l'arrachage manuel :D

Ca, c'était fin août :siffle

Extraire manuellement les algues supérieures (avant qu'elles lysent) n'est pas qu'une considération esthétique... C'est aussi une façon d'extraire du bac divers effluents qui ont servi leur croissance et qui paraissent plus profitables "dehors que dedans".

Quels sont tes paramètres d'eau actuels (salinité, KH, N03, PO4 et plus si affinités) ?

Tu pourrais procéder à un arrachage manuel en faisant en même temps un gros changement d'eau ce qui te permettrait de siphonner "tout ce qui s'envole" à chaque arrachage (donc une bonne part des sédimentations qui se sont accumulées sur les PV sous les Ulve) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo montre des lyses progressives de tes algues. C'est un processus naturel, bien que certaines sont plus ou moins sujettes à ce phénomène. En mer, les éléments s'occupent des cette pollution passagère, minime au regard de la masse océanique. Dans un aquarium, surtout s'il est blindé de ces algues… il faut l'aider, comme le souligne mon Compère.

 

L'épisode des Ulves va bientôt s'arrêter (je n'avais pas évoqué la poussée de printemps ?), après celui des Cyanos. J'ai hâte de voir quelle espèce va ressurgir bientôt. Ton bac est vraiment intéressant, sans ennui, en tout cas signe d'une vraie biodiversité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/27/2019 à 1:36 PM, olivier26 a dit :

Bonjour,

Cela ressemble à de l'Ulve, laitue de mer que l'on retrouve su la cote atlantique. Je ne pense pas qu'elle persiste si tes nutriments sont à 0. Mais derriere il va y avoir une sédimentation qu'il va falloir évacuer.

olivier

 

C'est fort possible. Notre ami a mis du sable d'Aqua-mirofaune, implanté en Bretagne. Il vends des sceaux de laitue de mer comme support de micro-faune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses !

PH 8.3, KH 7, NO3 et PO4 à 0 depuis le début, 35 de salinité. Ca à 430 et Mg à 1320

Et oui, j'ai mis du sable aquamicrofaune.

Je n'ai pas tout arraché au début pour la raison suivante : j'étais envahi de cyano (il suffit de regarder la page 1), et ça aurait été dommage d'enlever cette algue qui rentrait en concurrence avec elle...Maintenant, je n'ai plus aucune trace de cyano depuis au moins 1 mois, sachant que la laitue commence à partir en sucette, je vais m'atteler à en enlever le plus possible à la main.

Mon tripneustes gratilla me donne un coup de main, ainsi que mon ecsenius namiyei ...

Pensez vous donc que cette "lyse" de ces algues puisse être responsable de mon eau qui n'est jamais cristalline ? en lâchant continuellement cette "poudre" blanche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/15/2019 à 7:26 PM, Denisio a dit :

Possible quand les algues lysent. Alors, on constate que certains thalles sont devenus blanchâtres, voire translucides.

Tout a fait, si la lyse est quotidienne. Le contenu de chaque cellule de l'algue (dans le cytoplasme), constitué d'eau mais aussi de matières organiques, sels..., se vide dans l'aquarium et provoque une eau laiteuse. Le phénomène est vite résorbé si l'écumeur est efficace et après changement d'eau. Mais l'eau reste turbide si les lyses s'enchainent, ce qui semble être le cas présent. Quand il n'y en aura plus, tu en auras la certitude… ou pas si ça continue. Alors il faudra reconsidérer la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah OK merci beaucoup.

Bon, je suis en Jaubert, alors je n'ai pas d'écumeur, et je suis très light au niveau des changements d'eau le temps que ça se mette en place....Du coup je comprends mieux : c'est donc mission impossible, pour le moment, d'avoir une belle eau...

Pas grave, je patiente et je regarde cette constante évolution...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, après avoir arraché la grande majorité de mes Ulva il y a 10 jours, et bien retour de la cyano !!!!!!!

Les filaments commencent à apparaître, et 2 ou 3 coins où il y en avait sur la vitre aussi...

Ai je arraché ce qui les empêchait de revenir ? qui rentrait en concurrence avec elles ? Je suis dégoutté, mais aussi curieux de voir l'évolution...Quand on a pas de corail, on a moins la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici