Aller au contenu

Planaires

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais avoir votre avis concernant les planaires. J’en ai mais je n’en suis pas envahi...

J’hésite entre l’achat d’un P. Hexateniae ou traitement au Levamisol.

A priori ce poisson est plutôt caractériel mais traitement naturel et j’ai lu que le Levamisol peut avoir de sacré conséquences...

Que me conseillez-vous?

Bon week-end à vous

Niko 

salut

j'ai eu un peu le même problème il y a quelques années

j'ai acheté un Hexateniae

je n'ai plus de planaires

il ne me semble pas trop agressif, mais il n'est hebergé qu'avec un grand leucosternon et un lo vulpinus, 2 poissons qui savent se défendre

il se ballade derrière les PVs la plupart du temps, je le vois peu hors des distributions de nourriture.

Bonjour,

je ne suis pas pour les traitements "lourd " , ont ne sais jamais les répercutions exacte que cela peut avoir sur le bac . Et ce n'est jamais sans conséquence ...

J 'ai eu un Hexataenia , et il ne m'a jamais manger les planaires ...j'avais peut être trop de macro et micro faune dans le bac ?

Il y a surement d'autre labre qui en sont friand . Mais c'est comme nous , ils ont parfois des préférence et peuvent ne pas y toucher . D'un individu a l'autre cela peut changer si il y a d'autre chose de plus appétissant a manger dans le bac .

Bonjour,

Comme Denis, j'ai eu une invasion de planaires rouges (quelle couleur sont les tiens ??). j'ai essayé plusieurs méthode sans succès :

* Le Levamisol avait eu raison de 95 % des planaires, mais j'ai faillit perdre d'autres animaux du bac. Du coup je n''ai pas effectué la seconde vague qui aurait sans doute définitivement éradiqué les 5 % de planaires restants, mais également engendré d'autres pertes non souhaitées.

Les labres (Hexataenia), les Synchiropus n'ont fait que passer devant, préférant les nourritures que je distribuais aux autres poissons. Au final l'Hexataenia m'aura juste expulsé quelques petits poissons sur le carrelage ... je n'en réintroduirais pas.

Le magnifique Macropharyngodon bipartitus nécessite du sable... que je n'ai plus dans mon bac. Et serait-il venu à bout de l'invasion ??

Les quelques nudibranches C. varians que j'ai introduit y ont gouté... pour finalement les recracher et disparaitre en quelques jours.

Bref, 10 ans de cohabitation avec cette peste rouge qui n'a au final jamais posé de problème aux coraux.

Et puis il ont doucement disparu ... sans que j'en connaisse la raison.

J'ai des planaires ... mais aussi 1 macropharyndodon  et 1 hexataenia qui n'y touchent pas !
J'ai tenté le traitement au Levamisol... grosse catastrophe avec la perte de très nombreux poissons (j'avais pourtant fait un changement d'eau de 10%, impossible de faire plus sur un volume d'eau total, à l'époque, d'environ 1600 litres; et une filtration sur charbon..).
Mes planaires se situent essentiellement sur les coraux mous. Du coup, désormais, je sors mes coraux mous quand j'estime qu'ils sont trop envahis, et je les fais tremper dans de l'eau du bac + jus de citron. Ca tue les planaires assez efficacement. Je remets ensuite les coraux dans le bac, jusqu'au prochain traitement !

Hello,

Bon déjà je laisse tomber le Lévamisol, car sur 700L, je ne pourrai changer que 120L en 1 fois... donc mauvaise idée...

Après, effectivement il y a un minimum de choix dans les poisson, déjà ça... Mes planaires sont brun clair.... Mais je pense vendre mon bac d'ici peu, alors je n'ai pas trop envi d'acheter un poisson vous voyez... Et qu'en est-il de la Stenopus Hispidus?

Alors J'ai mais disco qui étaient infestés de planaires; du coup je leur ai fait prendre un bain d'eau osmosée; ah ben c'est clairement efficace 😂 mais ceci dit, facile pour les pierres que je peux sortir... Pour le reste du bac, c'est plus compliqué...

Bon en tout cas meri pour vos retour 😉, je vais voir comment je vais solutionner tout ça.

Bonne fin de journée à Vous,

Niko74

• 3 mois plus tard...

Hello,

Je ressors un peu le post. 
Ne trouvant pas de solution qui me conviennent vraiment car trop basées sur le facteur chance avec piège poissons etc etc que pensez-vous de cette idée??

J’ai un bac de 200L bruts. Si le temps d’un traitement au levamisol je mettais les poissons dans ce bac de secours? Au Pire pendant 48h... je laisse quelques pv dedans, je traite mon bac principal au levamisol, je mets écumeur charbon actif et changement d’eau et 48h après je transfère le vivant du bac de secours dans le bac principal et ensuite je traite les pc du bac de secours puis les transfère vers le bac principal?

Vais-je perdre tout le vivant ( coraux, micro-organismes des pc et sable) où ça va jouer??

Merci par avance,

Niko

Bonjour,

Le Levamisol a une action délétère sur les vers. Tu es en Jaubert ? Qu'en sera-t-il des vers qui peuplent le sable de ton bac ?

Le traitement dure quelques heures. Sans doute une seconde vague quelques jours plus tard. Aura-t-il le temps de pénétrer toute la couche de sable ?
Les effets sur les autres animaux sont essentiellement dus à la toxine que libèrent les planaires en mourant. Cette toxine bloque (ou limite) l'échange gazeux au niveau des branchies des poissons. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de fortement aérer le bac avant et pendant le traitement. Le charbon extrait ensuite le produit actif et la toxine.
Tu ne devrais pas avoir de perte sur les coraux.

Extraire les poissons et autres invertébrés me semble une sage solution. Par contre pour sortir les occupants, tu risques de devoir démonter ton décor.... et le stocker pendant la pêche (piscine gonflable, poubelle, ...)
Pourquoi mettre des PV dans le bac hôpital ? Peut-être que de simples cachettes suffiraient, tels que des morceaux de tubes, des pots de fleurs, ... Comme le font les détaillants dans leurs bacs de vente.

Il y a 2 heures, Niko74 a dit :

Hello,

Je ressors un peu le post. 
Ne trouvant pas de solution qui me conviennent vraiment car trop basées sur le facteur chance avec piège poissons etc etc que pensez-vous de cette idée??

J’ai un bac de 200L bruts. Si le temps d’un traitement au levamisol je mettais les poissons dans ce bac de secours? Au Pire pendant 48h... je laisse quelques pv dedans, je traite mon bac principal au levamisol, je mets écumeur charbon actif et changement d’eau et 48h après je transfère le vivant du bac de secours dans le bac principal et ensuite je traite les pc du bac de secours puis les transfère vers le bac principal?

Vais-je perdre tout le vivant ( coraux, micro-organismes des pc et sable) où ça va jouer??

Merci par avance,

Niko

Désolé de ne pas apporter de solutions mais je pense sincèrement que le traitement au Levamisol n'est pas une bonne idée. Qu'il s'agisse des témoignages ci-avant ou d'autres glanés ici et là, le rapport bénéfice/risque est "un peu" dissuasif.

Je suppose que tu pratiques déjà leurs siphonnages réguliers avec un petit tube (diamètre des tuyaux d'osmoseur). Cela permet d'extraire pas mal de bestioles sans retirer beaucoup d'eau (eau jeté, pas filtrée et réutilisée, il ne s'agit que de ponctions de deux ou trois litres par cession) ?

Mais de quelles planaires s'agit-il (te demandait déjà Bubule un peu plus haut) ?

• 1 an plus tard...

Je profite de ce post car j'ai les mêmes interrogations : mon hexateigneux est mort, paix à son âme, et vu le caractère de ce poisson, je ne souhaite pas en reprendre un, mais depuis qu'il est parti, les planaires semblent se multiplier à vue d'oeil...
Ce sont des bruns, assez visibles. Ils n'ont pas l'air d'aller sur les coraux, mais ils couvrent tout.

Deux options me semblent possibles :
- ne rien faire, tant pis, ça finira peut-être par passer...
- rajouter 1 poisson consommateur, mais ??? le bac (reefer 170, donc seulement 130 L dans la cuve principale, le reste en décante) est déjà plein = 1 cryptocentrus et son alpheus au sol + 2 clowns (occelaris) arrivés il y a 3 semaines, et 1 gobiodon hystrio. Pour moi, y'a pas la place d'en rajouter, non ?

hello

ceux que j'ai eut sont apparus sans raisons (  pas de nouvelles intro de boutures ou autres depuis plusieurs mois ). ne touchais pas aux coraux , mais coté esthétique... beurkkkkk

et ils ont disparus  comme ils sont venus.... sans rien faire .

par contre les 2 labres  ils ne les ont pas  touchés..... bon ils étaient présents avant l'apparition des planaires, mais compter sur un poisson pour s'en débarrasser c'est vraiment la loterie.

certains  les ont vu disparaitre avec un Mg élevé....

Salut Le macropharyngodon devient assez gros pour ce volume, peut être s'orienter vers un Halichoeres chrysus même si son appétit envers les planaires est moindre que le macropharyngon se dernier est très sociable. Il a un peu moins d'affinité envers les vers tubicoles et e s'attaque pas aux sabelles (en principe !!!!).

olivier