Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais avoir votre avis concernant les planaires. J’en ai mais je n’en suis pas envahi...

J’hésite entre l’achat d’un P. Hexateniae ou traitement au Levamisol.

A priori ce poisson est plutôt caractériel mais traitement naturel et j’ai lu que le Levamisol peut avoir de sacré conséquences...

Que me conseillez-vous?

Bon week-end à vous

Niko 

salut

j'ai eu un peu le même problème il y a quelques années

j'ai acheté un Hexateniae

je n'ai plus de planaires

il ne me semble pas trop agressif, mais il n'est hebergé qu'avec un grand leucosternon et un lo vulpinus, 2 poissons qui savent se défendre

il se ballade derrière les PVs la plupart du temps, je le vois peu hors des distributions de nourriture.

Bonjour,

je ne suis pas pour les traitements "lourd " , ont ne sais jamais les répercutions exacte que cela peut avoir sur le bac . Et ce n'est jamais sans conséquence ...

J 'ai eu un Hexataenia , et il ne m'a jamais manger les planaires ...j'avais peut être trop de macro et micro faune dans le bac ?

Il y a surement d'autre labre qui en sont friand . Mais c'est comme nous , ils ont parfois des préférence et peuvent ne pas y toucher . D'un individu a l'autre cela peut changer si il y a d'autre chose de plus appétissant a manger dans le bac .

J'ai eu une invasion de planaires, assez importante. Bizarrement, elle a fini par se réduire, totalement dans le bac principal et quelques individus dans le bac à bouture, sans que j'introduise quoi que ce soit. Je n'ai jamais su la raison.

Je vous remercie pour vos réponses :)

suis pas fan non plus des traitements chimiques ou similaires je préfère le naturel.

ah oui je n’ai pas pensé au bipartitus ni aux mandarins, plus sympa que les Hexatenia....

merci pour les infos en tout cas 

Niko 

Bonjour,

Comme Denis, j'ai eu une invasion de planaires rouges (quelle couleur sont les tiens ??). j'ai essayé plusieurs méthode sans succès :

* Le Levamisol avait eu raison de 95 % des planaires, mais j'ai faillit perdre d'autres animaux du bac. Du coup je n''ai pas effectué la seconde vague qui aurait sans doute définitivement éradiqué les 5 % de planaires restants, mais également engendré d'autres pertes non souhaitées.

Les labres (Hexataenia), les Synchiropus n'ont fait que passer devant, préférant les nourritures que je distribuais aux autres poissons. Au final l'Hexataenia m'aura juste expulsé quelques petits poissons sur le carrelage ... je n'en réintroduirais pas.

Le magnifique Macropharyngodon bipartitus nécessite du sable... que je n'ai plus dans mon bac. Et serait-il venu à bout de l'invasion ??

Les quelques nudibranches C. varians que j'ai introduit y ont gouté... pour finalement les recracher et disparaitre en quelques jours.

Bref, 10 ans de cohabitation avec cette peste rouge qui n'a au final jamais posé de problème aux coraux.

Et puis il ont doucement disparu ... sans que j'en connaisse la raison.

J'ai des planaires ... mais aussi 1 macropharyndodon  et 1 hexataenia qui n'y touchent pas !
J'ai tenté le traitement au Levamisol... grosse catastrophe avec la perte de très nombreux poissons (j'avais pourtant fait un changement d'eau de 10%, impossible de faire plus sur un volume d'eau total, à l'époque, d'environ 1600 litres; et une filtration sur charbon..).
Mes planaires se situent essentiellement sur les coraux mous. Du coup, désormais, je sors mes coraux mous quand j'estime qu'ils sont trop envahis, et je les fais tremper dans de l'eau du bac + jus de citron. Ca tue les planaires assez efficacement. Je remets ensuite les coraux dans le bac, jusqu'au prochain traitement !

Hello,

Bon déjà je laisse tomber le Lévamisol, car sur 700L, je ne pourrai changer que 120L en 1 fois... donc mauvaise idée...

Après, effectivement il y a un minimum de choix dans les poisson, déjà ça... Mes planaires sont brun clair.... Mais je pense vendre mon bac d'ici peu, alors je n'ai pas trop envi d'acheter un poisson vous voyez... Et qu'en est-il de la Stenopus Hispidus?

Alors J'ai mais disco qui étaient infestés de planaires; du coup je leur ai fait prendre un bain d'eau osmosée; ah ben c'est clairement efficace 😂 mais ceci dit, facile pour les pierres que je peux sortir... Pour le reste du bac, c'est plus compliqué...

Bon en tout cas meri pour vos retour 😉, je vais voir comment je vais solutionner tout ça.

Bonne fin de journée à Vous,

Niko74