Aller au contenu

Réflexion méthode de démarrage 100% pierres mortes

Poisson chat
 Share

Messages recommandés

CYANO ? ...

Autre idée, pourquoi (lorsqu'on redémarre) ne pas mettre la pierre morte ("nettoyée") dans le bac d'expo (donc constituer la base du décor quasi définitif), tout en déportant la pierre fraiche vivante ("en décante") dans un compartiment précédent celui de la remontée, dès le descente peut-être ... de façon à ensemencer (de façon à éviter les envahisseurs souvent contenus dans les PV dans le bac d'expo) ? 

On pourrait même envisager de laisser par la suite la PV définitivement dans ce compartiment ;plus facile à traiter pour éliminer les eptasias et autres indésirables et même éventuellement plonger dans le noir dans un second temps...

Modifié par pierre17

il y a une heure, pierre17 a dit :

Remontada des No3 en vue donc ?

C'est effectivement ce que je fais depuis quelques mois pour tenir un taux de l'ordre de 5 ppm, grâce à l'introduction de nitrates liquides (Grotech).

Mais cela ne résout pas le problème. Juste, cela permet de donner le minimum nécessaire aux coraux qui crevaient de faim.

Il y a 1 heure, pierre17 a dit :

Autre idée, pourquoi (lorsqu'on redémarre) ne pas mettre la pierre morte ("nettoyée") dans le bac d'expo (donc constituer la base du décor quasi définitif), tout en déportant la pierre fraiche vivante ("en décante"

Le problème initial était la trop forte concentration de Po4 dans ces roches, que je ne souhaitais pas introduire dans le bac principal. Ce qui m'a permis de les traiter indépendamment.

Et également de finir mon installation principale pendant le temps de la stabulation. Car la cuve principale n'était pas encore opérationnelle (Environ 1 an entre les deux).

Il y a 1 heure, pierre17 a dit :

On pourrait même envisager de laisser par la suite la PV définitivement dans ce compartiment ;plus facile à traiter pour éliminer les eptasias et autres indésirables et même éventuellement plonger dans le noir dans un second temps...

Pourquoi pas...

En fait, tout dépend de l'état des roches mortes après traitement à l'H2O2 et à l'HCL. Si elles sont clean, pas de soucis pour incorporer des roches bien vivantes pour les ensemencer. Par contre si comme moi elles soient gorgées de Po4, mieux vaut les dégorger indépendamment avant.

Modifié par Bubule

• 3 mois plus tard...
Le 23/08/2025 à 10:22, Bubule a dit :

Bonjour Pierre 

Oui, j'ai plus de recul. 

J'ai effectivement réussi à faire chuter considérablement (voir presque totalement) les taux de Po4 et No3 grâce à la mise en place d'un filtre externe chargé de masses filtrantes (perlon, zéo, céramique) et fortement boosté à la vodka. 

J'avais réussi à purger presque totalement les roches avant de les introduire dans le bac en démarrage initialement rempli de Marcorock vierges. 

Le ratio PV/Marcorock est de l'ordre de 50/50.

J'ai aujourd'hui énormément de mal à dépasser les 0.00 de No3 et de Po4. Avec d'autres problèmes... 🤪

Bonjour Bubule, comment as-tu introduit le VSV? Directement injecté à l'entrée du filtre?

Peu importe. 

J'avais posé la pompe doseuse au dessus du bac avec sa réserve juste en dessous pour éviter tout risque de siphonnage.

Par contre ce n'est pas du VSV mais juste de la vodka (Poliakov) à 37°. 

Le filtre avec masses filtrantes et supports bactériens tournaient en boucle à côté.