Aller au contenu

J. C Delbeek et J Sprung. L'aquarium Récifal vol 1, 2 et 3


Sprigg4ns

Messages recommandés

Hello !

Je souhaiterai savoir si vous avez ces fameuses "bibles" : "J. C Delbeek et J Sprung. L'aquarium Récifal vol 1, 2 et 3 ", notamment pour avoir votre retour d'expérience, car elles sont difficilement trouvables, il y en a parfois sur LBC et elles frôlent les 100-130€ (chacune!)...

Est-ce que ça vaut l'investissement ? Surtout pour un débutant ? Le Vol1 n'est pas trop daté désormais ? Les 3 sont complémentaires ou c'est à chaque fois une mise à jour ?

J'ai pour ma part acheté :

  • Petits aquariums récifaux Broché  de Jean-louis Cuquemelle, très clair et synthétique mais pas assez détaillé à mon gout.
  • Larousse des Poissons et Aquariums, très global, mais peu de récifal

Mais je compte bien agrandir ma biblio 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet LA bible de tout récifaliste. Celle qui donne une vision générale pour relativiser les différents points et qui détaille à la fois, pour comprendre. Dépassée ? Pas vraiment, même si quelques chapitres ont perdu de leur importance et d'autres sont à peine abordés. C'est le but du volume 3 que de réactualiser. Ainsi, le volume 3 n'est pas une synthèse mais un complément et les 3 volumes méritent leur place dans la bibliothèque. Ceci dit, l'évolution étant rapide, même le volume 3 ne dit pas grand chose sur l'éclairage LED, balbutiant à cette époque, sinon qu'il il était inaccessible financièrement.

Personnellement, je pense que les 3 volumes sont toujours une excellente idée de cadeau. C'est la suite à donner à l'excellent bouquin de JLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela date un peu, mais tout ce qui concerne la biologie la chimie la biochimie, ça ne change pas. Bien sûr le matériel a évolué mais les bases sont là bien présentes. Je le regarde encore avec notamment ses planches dessins sur les organismes présents dans les roches par exemple.

Bref une bonne idée de cadeau je pense même si pour un débutant c'est parfois un peu ardu au niveau biochimie pour des personnes non initiées à ces connaissances.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Déterrage de topic : si Spring4ns n'a pas encore trouvé son bonheur, ou un autre membre :

Delbeek Sprung livres "l'aquarium récifal" volumes 1 2 3 : 125€ pour les 3! Ca se passe là :

https://www.2ememain.be/a/livres/animaux-animaux-domestiques/m1472641472-delbeek-sprung-livres-l-aquarium-recifal-volumes-1-2-3.html?c=9b26ed2a557deff636f4f8b9c5b7a618&previousPage=VIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici