Aller au contenu

Quand le virus est la ....


capei

Messages recommandés

Salut à tous. 

 

Drôle de titre hein ?

 

Je me souviens de la dernière fois où j'ai décidé d'arrêter définitivement l'aquariophilie recifale. 

C'était il y a trois ou quatre ans. Je m'étais aménagé une superbe fish room exclusivement dediee à ma passion avec un super cube de plus de mille litres et des bacs annexes (un sujet sur le forum doit traîner quelque part) 

Puis, suite à une coupure de courant accidentelle en plein hiver tout est parti ...

Ce jour là j'ai jeté l'éponge. Plus jamais. Plus jamais. 

Tout est resté à croupir de longues semaines sans que j'ai la force de tout vider. 

 

Puis un jour de rage j'ai tout viré. Demonté la cuve en faisant sauter les joints à coups de cutter voire de tournevis!!!  

J'ai dis à mon pote recifaliste "soit tu prends tout. Soit tout va à la benne " et lui de me répondre (grand sage parmi les sage) "on ne guéri jamais de ce virus" 

Pfffffff que neni....  

 

D'où le titre de ce post. 

On ne guéri jamais de ce virus ! !

Une fois les mains dans l'eau il se réactive 

 

Alors me voilà avec mon petit bac de 300 litres low Tech et simple de maintenance depuis presque un an ! 

Mais ! ! ! Comme il fallait s'y attendre , de fil en aiguille ...le petit aquarium arrive à ses limites et rêves de devenir grand ( "petit frère " i am pour les connaisseurs ) 

Me voilà donc confronté de nouveau au fameux dilemme : passion ou raison ? 

Un peu des deux mon capitaine!! 

 

Alors pourquoi pas ? 

Pourquoi pas dans le même esprit un bac épuré mais ...plus grand...

 

Me fiant énormément à ma "guidance" je me dis que si cela doit être cela sera et la vie me guidera le moment venu vers ce qui doit être. 

Et, aujourd'hui,  en chinant un peu les annonces je tombe sur la cuve ultime. Celle qui comme par hasard irait si bien en lieu et place du petit... 

 

Ayant déjà tout le nécessaire pour la mettre en route (merci mon sage pote Ben qui m'a évité la benne) il ne s'agirait que d'un transfert ...un simple transfert ....

 

Ma contrainte est la suivante. 

 

Le bac actuel est posé dans une fenêtre separatrice de pièce qui a été ouverte dans un mur porteur (le mur porteur principal) de la maison. 

L'ouverture fait 110 de long sur 50 de large sur 100 de haut. 

Et j'aimerai continue de profiter de cette fenêtre pour divers raison. 

Esthétiques. Pratiques. Encombrement. Et surtout répartition du poids de l'aquarium qui en l'occurrence est nulle actuellement pour la pièce puisque tout repose sur le mur. 

 

Hors la cuve que j'ai déniché fait 150/80/90. Un beau bébé de 1080 litres. 

L'idée serait qu'une partie repose sur cette fenêtre. 

Ainsi l'aquarium serait toujours visible des quatre côtés à la fois depuis la cuisine et depuis le salon. 

Ma question concerne la répartition de la charge. Je sais que sans cette aubaine de reposer sur un mur porteur ma dalle atteindrait ses limites voire pire si un tel poids lui était imposé. Mais si une partie repose sur le mur porteur comment estimer la charge restante pour la dalle ? 

Deux options se présentent à moi 

Soit je place la cuve de telle sorte qu'elle arrive à ras dun côté du mur et dépasse dont de 100 cm côté salon. 

Soit je fait moitié moitié   c'est à dire 50 cm côté salon. 50 cm côté cuisine et les 50 restant posés sur le mur. Je ne sais pas si cette option est esthétiquement viable. Dans le sens où cela pourrait faire un peu "verrue"   je ne parviens pas imaginer suffisamment pour me faire une idée 

Cependant cette dernière réduirait considérablement la charge sur la / les dalles. 

 

J'en appelle donc à vos connaissances en matière de charge pour me dire si mon raisonnement est correct et me donner quelques indications (je n'y connais rien dans ce domaine )

 

Aussi dans un cas comme dans l'autre que faudrait il prévoir comme support pour le ou les côtes qui dépasseraient? 

Je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te faire de calcul de charge ou de structure ...j'en suis incapable .

Mais plusieurs choses me viennent a l'esprit . Il va te rester 20 cm au dessus du bac , comment vas tu éclairer cette partie la ? Sa fait juste , même pour des leds ...? Comment vas tu faire la maintenance de cette partie du bac  ?

Sans faire de calcul , sans un pieds de support de chaque coté au minimum , je doute qu'un porte a faux de 50 cm soit réalisable sans renfort sous l'aquarium...Et tu n'as pas la place pour mettre un ipn sous le bac pour amortir la flexion engendrer par le poids ...

De plus , ta cuisine vas en pâtir au niveau place , 50 cm de déport ....sa va empiéter sur tes meubles et leur accessibilité ..Je suis pas sur que Madame apprécie fort ....? 

Également tenir compte des odeurs de cuisine , de la proximité de ta plaque de cuisson ( projection de gras etc...) ?

Ou vas tu mettre la partie technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Dan pour ces réponses qui confirment mes craintes   

 

Concernant le CaF pas de souci puisqu'il n'y en a pas   je peux donc en profiter ! ! ! 

Côté cuisine en effet cela pourra restreindre cet endroit mais en même temps ce n'est pas un endroit dont j'ai particulièrement besoin. (A savoir que je travaille dans la bouffe et que mon labo est juste en dessous donc la cuisine n est pas vraiment utilisée pour sa fonction première)   

Concernant l éclairage j éclair actuellement avec une rampe hqi 400W le bac que j'ai et effectivement ça devait juste mais elle passe   

Sinon si il s'agit d'éclairer cette parié centrale j'ai des reglettes les recifales et je pense qu'avec le complément d'angle des hqi ça pourrait le faire quitté à avoir une partie centrale un peu plus sombre pour les LPS. 

J'ai pensé à l'IPN mais la il faudrait soit creuser soit perdre de la hauteur. 

Autre solution des pieds en bout de chaque côté sous le support ou des tables en aciers du côté salon (si le bac ne devait dépasser que de ce côté)   on en revient à la répartition de la charge. Y aurait il les deux tiers qui porteraient sur ces tables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire dépasser le bac coté salon ( enfin c'est toi qui vois ). Et coté cuisine , comme c'est actuellement . Cela te permet aussi d'avoir une partie technique plus importante ( moins d'un mètre pour cette solution , contre moins de deux fois 50 cm si tu met ton aquarium moitié -moitié ..) . Mais également  de ne  faire qu' un support coté salon ,  pour supporter le poids et faire ta partie technique en dessous . Toutes les matières sont possible : béton cellulaire , support en acier , inox ou bois pourquoi pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une structure répartis la charge , alors qu'un pieds concentre la charge . De plus une partie de la charge repose sur ton mur porteur ( 1/3 ) . Tu a une pièce en dessous  ( sous sol ) ? Si oui un renfort peut être envisagé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas et c'est bien ça la source de mes inquiétudes. 

La seule chose que je sais c'est que en regardant au travers des spots de mon magasin qui sont donc au plafond sous mon salon c'est que je vois comme une structure en fines lamelles de bois (aspect caillbotis). Et que le bâtiment doit dater de avant 1900 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as déjà décidé, je ferais le débord de 1 m dans le salon.

Si tu as des doutes sur la construction de la dalle de cet étage, abstient toi de lui faire  suporter 1 tonne.

Pourquoi ne pas faire un support avec 2 IPN dans la longueur, supportés en bout par 2 étais bien dimensionnés qui viendraient prendre appui sur le mur, puisqu'il parait bien solide. Un peu comme ça.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars et merci pour votre contribution. 

@EnzoMolinari  je te remercie. J essaie de garder cette philosophie et fidèle à moi meme 😉

 

@Denisio  je ne te cache pas que j espérais ta contribution et tes petits schémas dont tu as le secret 😉. Et c'est effectivement ce à quoi javais pensé et qui m'a doublement été confirmé cet aprem de ta part et de celle d'un ancien "poissonier" bien calé. 

 

Pour le moment tout cela n'est qu'un projet. Je vais bien prendre le temps encore d'y réfléchir. Car au moment où j'écris ces lignes je suis devant mon petit 300 litres et je le trouve quand même mimi 😊😊😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé à une cuve verticale qui occuperait les deux étages, bien assise au rez de chaussée et dont profiteraient tes clients.

Et là, d'un seul coup tu aurais trouvé le 300 L encore plus mimi ;)

C'est un fait, il faut que les idées jusqu'aux plus saugrenues surgissent, virevoltent, puis s'estompent et retombent quand d'autres… Bref, finalement le bon plan finira par s'imposer, de manière évidente. Patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest exactement ça Denisio et c'est bien aussi de les partager avec d'autres passionnés!!  

Mais je garde ton idée du bac sur deux étages. Sait on jamais. ....le jour où jaurais suffisamment multiplié les petits pains pour faire fortune 😉.. Se posera alors le problème du sol au dessus de la cave mais à ce moment il sera temps de songer au troisième étage 😂😂😂

Blagues mises à part la patience est la de toutes façons. Il est bien loin l'impetueux Capei des débuts 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continuant mes petites recherches et en partant sur l'idée de @Denisio. J'ai déniché sur le bon coin deux ipn dont la longueur coinciderait parfaitement avec le projet .... 

L'une est en 20 cm de large et l'autre en 30. 

Se poseraient maintenant les question de la résistance et de la hauteur. 

Si je les utilise sur le champs (chant ? En chantannnnnnt....) il me faut rajouter cette hauteur à celle du bac mais à ce moment, comme le soulignait @dan je n'aurais plus de marge de manœuvre pour l'éclairage et l'accès au bac côté cuisine ou très peu. 

Par contre si je les utilise à plat (je ne connais pas l'épaisseur) je gagne quelques bons gros cm mais perds en résistance. 

Sauriez vous comment on peut déterminer cette résistance et si la deuxième option est envisageable ?

 

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non juste des vues dessus. Pas folle la guêpe 😉

Et je pense que même si c'est une bonne affaire prendre cette cuve serait une FBI (fausse bonne idée)  car en plus des contraintes déjà évoquées il faut aussi la monter à l étage et vue la configuration de mes escaliers c'est quasi mission impossible sauf en la passant par la fenêtre. Ce qui implique élévateur et tutti quanti.  

Trop d éléments en défaveur de cette cuve. 

 

J'ai eu au téléphone la personne qui avait collé la cuve de 1100 litres sur place chez moi dans ma fish room (celle dont je parle en introduction). Et il serait ok pour me recoller une cuve aux dimensions les mieux adaptées pour ce que je souhaiterai faire. 

Je peux éventuellement récupérer deux côtés de cette cuve (130X65). Il me faudra commander le fond et les deux faces avants (et en profiter pour partir sur du verre extra blanc pour ces dernières) ce qui pourrait donner une cuve de 130X110X65 en 12 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici