Aller au contenu

Démarrage bac recifal de 600l


Messages recommandés

Bonjour 

J ai récemment démarrer un bac recifal de 600l . Je voudrais y maintenir poissons et coraux. J ai comme equipement un ecumeur bubble magus c9 , environ 30000 l/h de pompe de brassage , une pompe de remontée aquamedic de 5000 l/h , 3 rampes d d'eclairage roleadro 165w et 70kg de pierre vivante. Cela fait un peu plus d un mois que j ai commencé le cyclage. J ai eu au bout de quelques temps l apparition d algues brunes ce qui es normal et maintenant je suis dans la phase d algues filamenteuses.  Dois je les laisser ou faut il que je les enlèves ?  Cela fait bien 15 jours qu elles sont apparues, et elles commencent à devenir vraiment envahissante.  J ai aussi un taux élevé de po4 (0.6 mg/l) es ce normal ?  J ai vérifié mon eau osmose, elle est a 0 .

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu Ben,

 

il y a 18 minutes, Ben555 a dit :

Et pour les po4? C est normal d en avoir autant pendant le cyclage ? 

Tout ce qui est anormal est normal durant la phase de démarrage.:idiot:D

Enfin c'est ce que je constate depuis pas mal d'années maintenant à la vue de chaque bac qui démarre.

Si tu es certain que l'eau que tu introduis (osmolation, changements d'eau lorsque tu les feras) est à '0' au TDS-mètre. Tu verras les taux baisser d'eux-même d'ici quelques semaines.

Il y a 1 heure, Morlock a dit :

Tu peux élaguer les algues filamenteuses à la main.
Si le pic de NO2 est passé tu peux également commencer à placer des détritivores et escargots brouteurs d'algues.

Tout à fait

 

Patiencccccssssssss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bienvenue.

Tu as un taux fort élevé de PO4 si la lecture du résultat est bonne (0,60 mg/L au photomètre ?).

Comme le souligne mon collègue cela peut vraisemblablement venir des pierres. Il vaut mieux connaître l'historique de ces pierres (ast tu un CITES pour connaître l(origine et elles ont été sur quel type de bac (Fish only....) et le bac avec de l'eau du robinet, autre ?).

Cela va être compliqué de revenir à des valeurs correctes, avec des résines tu vas te ruiner vu le taux. Je commencerais donc par faire un changement total d'eau avec un sel pauvre (Instant Ocean).

Bien sûr pas de vivants pour l'instant. Une phot des pierres ?

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde . Non Capei,  je ne suis pas l amis dont tu parles étant donné que je suis très novice dans le recifal.  Le pseudo a été choisi au hasard.  Je vous posté quelques photos du bac prises ce soir  . Je ne saurai jamais d ou proviennent les pierres exactement vu qu elles sont toutes stockées dans le même bac au club d aquariophilie  . Un amis ma conseiller de mettre de la paille de fer près de mon ecumeur pour descendre mes po4 . J ai fait un test ce soir , je suis descendu à 0.2 mg/l . C est déjà mieux mais pas encore top . Y a t il des effet indésirables à laisser trop longtemps la paille de fer dans ma decante?

20191204_204740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben. 

 

La paille de fer est effectivement efficace contre les phosphates mais le souci est qu'elle rouille et fout de la rouille partout dans la decante , le matos bref tout devient marron avec. 

Le mieux est une résine anti po4 dans un filtre fluidisé ou d'autres produits. Il y a pas mal de sujets qui en parlent sur le forum  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'une manière plus étayée que mon précédent message... Un taux de Po4 de 0.6 mg/l n'est pas mortel en soit.
Nous sommes plusieurs ici à avoir eu des taux plus élevés pendant de longues périodes, sans noter une mortalité ou absence de croissance ou de couleurs malgré ces taux. Cela ne veut en aucun cas dire que c'est un état normal, et il est souhaitable pour nos hôtes de faire le nécessaire pour les baisser.
Un taux élevé est le signe d'un problème.

Dans mon cas, la présence de sédiments emmagasinés au fil des années dans des zones non accessibles en était la cause la plus probable. Le déménagement du bac (et donc son nettoyage), sans aucun remplacement ou ajout de PV, a suffit à diviser par 3 les taux en quelques semaines, No3 y compris, sans aucune autre action. Le retour à des taux bien plus acceptables de Po4 (proche des 0.1 mg/L, ce qui n'est pas le Graal pour la plupart) s'est fait ensuite par ajouts de résines, en passif.
Les PV avaient vécues dans un environnement fort chargé pendant de nombreux mois (peut-être comme les tiennes), et pourtant elles ont été capables de reprendre leur cycle en peu de temps (quelques mois).
La raison de cette baisse est peut-être une consommation par les coraux. Je ne peux l'affirmer, mais le résultat est toujours là.

Dans ton cas, qui est un démarrage, si le reste de l'installation est correct (écumage, qté de PV, brassage, ...) et qu'il n'y a pas d'apport extérieur (eau osmosée de mauvaise qualité, apport de nourriture), je resterais serein. Ces taux devraient naturellement baisser.
Élaguer les algues est un bon moyen d'export, puisque les algues en sont consommatrices (comme les zooxanthelles)
La surveillance de ce paramètre de manière hebdomadaire devrait déjà montrer la tendance. Ensuite, si la tendance n'est plus à la baisse, une action sera à envisager. Mais j'aurais attendu pour voir.
La paille de fer est un moyen, mais l'inconvénient, outre celui expliqué par Capei, c'est que les Po4 ont précipité. Et où ?? Que vont-ils devenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici