Aller au contenu

Synchiropus splendidus quelle granulometrie de sable pour sa maintenance

Alex des alpes

Messages recommandés

Bonjour, voilà j ailerais mettre des Synchiropus splendidus dans mon bac.

Pour ceci il me faut un substrat ( j ai dans l idee de faire en jaubert par la suite donc ce sable me sera profitable aussi pour la suite ) je vais partir sur du bali de aquamedic 

Pour la maintenance de ces poissons quelle granulometrie de sable est idéale ?

0.5 a 1.2 mm

0u

2 a 4 mm

Pour info je n aime pas trop gros je veux pas avoir des galets dans le bac 😅

Merci à vous 

Il y a 16 heures, Alex des alpes a dit :

Bonjour, voilà j ailerais mettre des Synchiropus splendidus dans mon bac.

Bonjour, à priori les Synchiropus splendidus n'ont pas spécialement besoin de sable et peuvent parfaitement s'épanouir dans un bac en bare-bottom.

Tu écris que tu aimerais bien introduire DES Synchiropus... Le maximum serait de deux dans le même bac et à condition qu'il s'agisse d'un couple.

Malheureusement, Ô joies du récifal, un seul Synchiropus dans un bac de 300 litres (et à plus forte raison deux) va très rapidement éradiquer la microfaune ce qui ne serait guère souhaitable sachant de plus que tu comptes faire un Jaubert. A moins que tu ne souhaites également connecter un refuge de bonne taille.

Il y a 14 heures, riton87 a dit :

Merci à vois vos retours sont fort intéressant et j avoue que je n y avait pas penser au fait qu il pouvaient a ce point vider la microphone 

Je comptais prendre un couple mais je vais me contenter que d un seul car j aimerais que mon sable se colonise pour pouvoir basculer en jaubert par la suite 

Un grand merci à vous ca le permettra d eviter une grosse erreur 

il y a 1 minute, capei a dit :

Coucou. 

Petite remarque au passage. Ce n'est pas le poisson qui va définir la granulometrie de ton sable mais ton mode de maintenance. On l'occurrence ici un Jaubert qui nécessite un sable de granulometrie relativement grosse 😉

Poir l instant il ne l est pas en jaubert

Je voulais juste pouvoir récupérer un sable colonisé pour ensuite quand je passerais en jaubert pouvoir le récupérer.

De plus en jaubert plusieurs granulometrie sont nécessaires.

Celle ci se retrouvera sûrement dans les dernières couche pour les bacterie anaérobie 

Une granulometrie plus grosse est necessaire sur les étages du dessus 

il y a 1 minute, Alex des alpes a dit :

Poir l instant il ne l est pas en jaubert

Je voulais juste pouvoir récupérer un sable colonisé pour ensuite quand je passerais en jaubert pouvoir le récupérer.

De plus en jaubert plusieurs granulometrie sont nécessaires.

Celle ci se retrouvera sûrement dans les dernières couche pour les bacterie anaérobie 

Une granulometrie plus grosse est necessaire sur les étages du dessus 

Okey ça marche 😉. Je vois que tu es bien documenté 🙂

J'ai un synchiporus splendidus dans mon 300 litres Dsb depuis plusieurs mois. Je l'ai introduit alors qu'il avait le ventre qui commençait à creuser et il est gras comme un cochon maintenant 🙂

Merci pour ton retour

Je  ais partir sur vos conseil et en prendre qu un 

Male ou femelle ? Vos conseils ?

De toute façon ce n est pas dans l immédiat car il faudra avant que j attende que le sable se colonise bien pour qu il ne manque de rien et que ça n est pas un impact sur le renouvellement de la microphone 

Le 1/2/2020 à 11:47 AM, Alex des alpes a dit :

...et j avoue que je n'y avais pas pensé au fait qu'ils pouvaient à ce point vider la microphone.

Oui, ils sont friands de microfaune. Le côté positif est que un seul ou en couple ce sera sans incidence sur le microphone. Tu pourras donc continuer des karaokés ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici