Aller au contenu

Identification microfaune photos

Antoine

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un aquarium recifal de 30L ,depuis quelque temps j'observe un grand nombres de petits animaux dont je met les photos ci joint, pourriez vous m'aider à les identifier ?. Pour la première photo ce sont de petites bêtes de 2-3 mm violettes on dirait qu'elles possèdent 2 queues ou alors 2 antennes et sont en très grand nombres collés sur les vitres. Pour la deuxième photo il s'agit de petits verres transparent qui sortent de tubes qu'ils ont dû construirent à partir du sable de l'Aquarium. Ces 2 animaux sont ils nuisiblent ou pas au bon fonctionnement de l'aquarium ? 

Merci d'avance pour vôtres aides ! :)

IMG_20200104_140058.jpg

IMG_20200104_134509.jpg

Bonjour et bienvenue :)

La photo du haut : ce sont des vers tubicoles qui sécrètent un mucus et, en effet, qui agglomère les grains de sable ou d'autres qui construisent un tube calcaire plus rigide. Dans les deux cas ce sont des filtreurs sédentaires sans danger qui contribuent à la biodiversité et l'équilibre du bac.

Concernant la photo du bas, ce sont malheureusement des planaires Convolutriloba. Algivores, ils broutent les algues naissantes sur les vitres et les autres supports. Sans réel danger en petit nombre ils peuvent se développer assez rapidement au point de recouvrir le décor et nuire à la croissance de certains coraux. Pour cette raison, on tente de les éradiquer autant que possible et le plus tôt possible. Il y a des méthodes biologiques à privilégier, en introduisant des prédateurs, certains labres par exemple, ou bien chimiques, selon un protocole à respecter. Je ne sais pas comment ce nuisible a té introduit, mais ce n'est vraiment pas un cadeau.

D'accord c'est bien ce que je me disais et ils sont en très grand nombres Merci de votre réponse le bac à était mis en place il y'a 3 mois ils sont donc surment arrivé avec les pierres vivantes j'ai intruiduit les détritivores hier y'a t'il un danger pour eux ? concernent la méthodes pour enlever ces planaires auriez vous une solutions sachant que l'aquarium ne fait que 30 L, je pense qu'un labre serait à l'etroit sachant que l'aquarium n'est également pas assez mature pour l'accueillir je pense 😕

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

j'ai intruiduit les détritivores hier y'a t'il un danger pour eux ?

Non

Il y a 5 heures, Antoine a dit :

concernent la méthodes pour enlever ces planaires auriez vous une solutions sachant que l'aquarium ne fait que 30 L

Pour l'instant, mieux vaut attendre... Si leur nombre augmente, il sera toujours temps d'organiser des campagne de chasse et de siphonnage :)

Au fait, bienvenue sur Cap, Antoine ;)

Merci beaucoup pour le message de bienvenue et ces réponses très rapides :) j'ai déjà fait pas mal d'eau douce et je commence seulement la grande aventure de l'eau de mer je pense que ça ne seras pas ma dernière question et je compte pas m'arreter à 30L 😁

Bonjour, et bienvenu sur Cap Récifal.

Concernant les planaires, je serais moins pacifique que mes camarades.
Ayant subi cette peste durant trop d'années faute de pouvoir l'éradiquer au regard des autres animaux qui peuplaient le bac, je n'attendrais pas qu'ils se développent.

Mieux vaut tout de suite s'en débarrasser avec une ou deux doses de Levamisol.
Certes, cela va également détruire d'autres 'désirables' comme les vers, mais compte-tenu de ton faible volume, tu peux rapidement relancer le biotope en introduisant ensuite une nouvelle petite roche vivante... dépourvue de planaires.

Franck

Malheureusement, chez moi, aucun animal n'a eu raison des planaires identiques aux tiens. J'ai pourtant essayé avec tous ceux habituellement proposés (labres, mandarins, limaces).
Ils ont fini par doucement disparaitre, sans que je n'explique pourquoi... après près de 10 ans de cohabitation forcée.

La lutte biologique est moins risquée, quoi que… on risque de devoir conserver une espèce achetée pour l'occasion que l'on ne souhaitais pas a priori. Moins risqués mais aléatoire, tout dépend du spécimen acquis. Chez moi, un Synchiropus stellatus avait bien fait le job, tranquillement, dans un 120 litres.

L'avantage d'un petit volume de 30 litres est qu'il est facile de repartir à zéro à moindres frais.

J'ai (eu?) les même planaires chez moi. Ils sont/étaient de couleur vert clair/jaune, et apparaissent sur les vitres lorsqu'elle sont un peu sales.

Cela fait environ 1 mois que j'ai une grave crise de cyano dans le bac, qui envahissent sous un tapis de mucus toutes les pierres. Et bien depuis, plus de planaires non plus!

Ré-ensemencement en microfaune à mon avis à prévoir si j'arrive à me sortir de cette saleté car si les planaires ont disparu, d'autres bêtes plus sympathiques ont dû disparaître aussi. Mais en tout cas, pour ceux envahi par les planaires et ne sachant comment s'en débarrasser, l'invasion de cyano semble efficace! 😀 Reste ensuite à se débarrasser de ladite cyano...

• 3 mois plus tard...

Bonjour Antoine,

Nul besoin d'introduire de la cyno. Car en effet cette bactérie est présente dans touts les bacs de tout le monde. Cela fait partie du bactérioplancton. Seulement lorsque les conditions sont favorable au développement des cyano elles prennent le dessus sur les reste, car ce qui favorise le développement des cyano défavorise le développement du reste...

Récifalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici