Aller au contenu

Cogitation éclairage LED 500W pour 1000 l


Denisio
 Share

Messages recommandés

Le 2/25/2020 à 9:45 PM, Denisio a dit :

Après nombreuses recherches en évaluant mes priorités :

  • Appui large 85x68 mm , pour recevoir le COB beaucoup ne proposent que des petites surfaces circulaires parfois même inférieures à la surface des puces.
  • Hauteur suffisante du dissipateur, beaucoup ne proposent que 3 cm,  ici 44 mm.
  • possibilité de fixer ventilateur et la lentille (de nombreux disposent d'ailettes sans possibilité de visser correctement)
  • Possibilité de l'incliner légèrement dans la rampe (les formes biscornues le permettent moins)

J’ai trouvé celui là avec tdp de 70w. 
ça te permettrai de ne pas remplacer le ventilo

https://www.ldlc.com/fr-lu/fiche/PB00222808.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Julien20600 a dit :

J’ai trouvé celui là avec tdp de 70w. 
ça te permettrai de ne pas remplacer le ventilo

https://www.ldlc.com/fr-lu/fiche/PB00222808.html

Effectivement, un tarif globalement compétitif. Il faut fixer le COB et surtout pour les lentilles, seulement des 44mm,  percer dans la partie inclinée. Je me garde le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réception aujourd'hui des COB LED banche 6000 K et bleus 450 nm pour test. 

CobDL.png

Le rendu me parait très cohérent, notamment le 6000 K qui donne un blanc très légèrement jaune. L'association des deux répond à mes attentes en terme de rendu. La puissance semble bien est là aussi, mais comme je n'ai pas de PAR-mètre... Je passe ma commande pour la rampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Réception aujourd'hui des COB LED banche 6000 K et bleus 450 nm pour test. 

CobDL.png

Le rendu me parait très cohérent, notamment le 6000 K qui donne un blanc très légèrement jaune. L'association des deux répond à mes attentes en terme de rendu. La puissance semble bien est là aussi, mais comme je n'ai pas de PAR-mètre... Je passe ma commande pour la rampe.

super ! je vois qu'elles sont légèrement différentes des miennes 😉  en tout cas ça envoie ces petites betes :pouce

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Ça a été rapide!

18 jours, c'est assez rapide provenant de chine, dans une période difficile pour eux ou tout est bloqué.

Oui, légèrement plus grandes que les tiennes Palao. La fabrication parait bonne. Finalement ces 50 W sont constituées de 6 ou 12 rangées de 12 mini puces led  (72 ou 144 leds ? ). Ca rend la lumière uniforme et la chaleur mieux répartie aussi. On voit bien que ces puces sont noyées dans le support, sans protubérance, très intégrées et très proches du support alu, d'où la meilleure transmission de chaleur qu'on leur donne. Le film pour obtenir la couleur couvre toute la surface, c'est plus facile et facile à produire. Les cosses sont pas mal : le fil facilement introduit, facilement retiré, bon contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 2/28/2020 à 9:42 PM, palao a dit :

j'ai 3 vendeurs sur ebay et j'ai testé la 10000k, 20000k, 30000k et la dernière est un blanc froid rien a voir avec du 30000k comme on peut l'imaginer..

Est-ce que les 30 000K existent en COB 20W? Je voudrais du refroidissement passif... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 30000K c'est une aberration commerciale. Aucun fabriquant ne produit du 30000K, même en LED unitaire. Le seul moyen d'obtenir cette température c'est de mixer du blanc froid avec du bleu environ 50% 6500 K et 50% 450nm RB (à ajuster selon la marque de bleu). Soit dans une multichip 20W, soit en superposant deux faisceaux de COB 220V 10W ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Denisio a dit :

Pour moi, 30000K c'est une aberration commerciale. Aucun fabriquant ne produit du 30000K, même en LED unitaire. Le seul moyen d'obtenir cette températucune multichip 20W, soit en superposant deux faisceaux de COB 220V 10W ou plus.

complètement ! je peux juste dire que parmi les blanches avec cette marque de cob  6500k, 10000k, 20000k et 30000 k est bien sur la plus blanche/bleuté  et meme éteinte cela parait évident c'est la moins jaune .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème avec ces Kelvin. Moi même j'ai mes repères sans savoir si ils sont justes. La COB 6500K que j'ai reçue correspondait à ce que je pensais. Ceci dit, elle m'a parue moins jaune que des HQI 10000K d'une autre époque. Comme élément de mesure, il y a mieux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Pour moi, 30000K c'est une aberration commerciale.

Ou, mais quand tu commandes une ''15000'' et que ça semble du "6000K", comme dit précédemment.

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Soit dans une multichip 20W, soit en superposant deux faisceaux de COB 220V 10W ou plus.

Bonne idée! Je vais arrêter de parasiter ton post...

 

Modifié par Mang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mang a dit :

Ou, mais quand tu commandes une ''15000'' et que ça semble du "6000K", comme dit précédemment.

:bonjour

oui & non , car suivant le vendeur ou du moins la qualité des leds qu'il vend,  le résultat visuel correspond a ce qui est annoncé. j'ai vu effectivement des led  qui auraient dues avoir une lumière bleuté, or  c'était lumière couleur pipi.mais heureusement la plupart du temps ca correspondait bien ( enfin pour mes yeux). j'ai remarquer que ce problème était plus fréquent avec les puces en dessous 45 mil. est-ce que avec l'évolution des tailles de puces, certains problèmes de précision de couleur ont étés aussi améliorés ?????il y a un point sur lequel j'ai toujours pas eut de réponse, comment font-il pour identifier une leds, rien d'inscris comme sur  les T5 ou T8 ect... . ont peut trés bien imaginer le gars qui prépare les commandes se tromper sur.. et remettre la leds dans le mauvais tiroir, ce qui a mon avis se passe. car  sur des commandes de plusieures leds  censées etres identique, une ou deux avait une différence de couleur trés nette, même en la regardant éteinte..

punaise c'est pas sorcier ni hors de prix de sérigraphier les info dessus  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2020 à 8:09 PM, palao a dit :

une petite avec les deux rampes ! désolé pas trop le temps de m'occuper du bac, un peu crado.... je fabrique le coffrage en ce moment...

 

petit rappel ! plus lumineux en vrai et moins froid !

et j'ai remplacé une blanche par une bleue sur la rampe du fond .

 

 

007.jpg

Salut,tu parle dans ce post de dissipateur pin mais ceux de la photo n’en sont pas. 

De quel modèle s’agit il? 
Je trouve l’ensemble plutôt pas mal...

Tu as d’autres photos de l’assemblage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/18/2020 à 12:00 AM, palao a dit :

alors je t'expliques ma démarche ;)

 

je voulais quelques choses de très simple, des leds facile a changer.... et bien sur que ça suive pour les animaux .

Donc j'ai opter pour des leds cob 50 w driverless réelle plutot dans les 40 w .

Au début je voulais du passif donc je me suis dirigé vers les dissipateurs pin mais ça chauffais beaucoup, trop a mon gout .

Ayant deja deux 2 dissipateurs de 50cm vendu a l'époque chez rapidled je me suis tourné chez ledgroupbuy pour complèter en fonction de mes besoins c'est a dire 2 de 30 cm et autre 50 cm .

Je mets 3 leds pour les 50 cm et 2 pour les 30 cm, pas de problème de chaleur c'est nickel et le ventilo tourne sous 9v

après quelques mois de fonctionnement rien a dire j'ai une très bon ne pousse des sps, leds tiennent la route...rien a dire 

Les leds sont dispo de 6500k a 30000 k et royal blue bien sur. ( 25 e les 10 sur ebay ).

Du coup hyper simple a brancher, pas de gros driver etc....et si il faut changer et bien vu le prix meme tous les ans c'est pas un problème .

 

 

 

 

015.jpg

012.jpg

salut, c'est des dissipateurs rapidled ( plus dispo je crois ) ou chez ledgroupbuy https://www.ledgroupbuy.com/categories/Heatsinks/ ou encore https://www.aqualight-solution.com/kit-rapidled-aquarium/2338-rapidled-dissipateur-thermique-kit-led.html?search_query=rapidled&results=26https://www.aqualight-solution.com/kit-rapidled-aquarium/2339-rapidled-dissipateur-thermique-kit-led.html?search_query=rapidled&results=26

deux tailles 30 cm et 50 cm  monter sur des racks rapiled https://www.rapidled.com/48-canopy-rail/ en modifiant un peu l'utilisation d'origine...fonctionnent en actif possibilité de diminuer le voltage des ventilos pour trouver le bon compromis entre chaleur et bruit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici