Aller au contenu

Un p’tit Controlleur led


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Sauf erreur un dimmer sert à la gradation du courant, il me semble qu'il procède par hachage de celui-ci. Il ne régule pas l'intensité qui y passe. 

Je ne suis pas électronicien, j'ai eu un doute avec la fonctionnalité d'un dimmer  LDD. Je suppose que le driver va sortir un courant adapté et constant de 17.5 A maximum selon le besoin en aval. Et que ce courant va se répartir selon la consommation de chaque portion de ligne (1.5A, 3A, 4.5A, 16.5A). Auquel cas tout va bien. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien20600 a dit :

Et si une led grille?

Ca risque de griller les autres?

Etant branchées en parallèle, si une multichips ne fonctionne plus, la tension reste inchangée aux borne des MC et les autres multichips consomment ce qu'elles doivent consommer. Simplement tu as une MC en moins et tu consommes moins. J'ai juste ?

Si une puce LED ne fonctionne plus sur la MC 50W (5x10 led) , la ligne de 10 puces LED ne fonctionne plus. Les 4 autres lignes de 10 puces, en parallèle, continuent de fonctionner normalement. Tu as moins de lumière, la MC consomme 40W. J'ai pas faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denisio a dit :

Et que ce courant va se répartir selon la consommation de chaque portion de ligne (1.5A, 3A, 4.5A, 16.5A). Auquel cas tout va bien. A confirmer.

Dans la logique ,oui.

Le driver devrait délivrer l’intensité nécessaire (dans la limite de 17,5Amp dans ce cas) en fonction de la puissance demandée. 

enfin je pense 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2020 à 11:46 AM, Denisio a dit :

Je suppose que le driver va sortir un courant adapté et constant de 17.5 A maximum selon le besoin en aval. Et que ce courant va se répartir selon la consommation de chaque portion de ligne (1.5A, 3A, 4.5A, 16.5A). Auquel cas tout va bien. A confirmer.

Tu avais raison. 
J’ai discuté de mon projet sur un forum en électronique. 
Apparement,si je ne mets pas une résistance ou un montage avec transistor pour chaque leds,le courant ne sera pas régulé et risque de griller les leds...

Extrait de mes posts:

 
Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
Mon schéma vous paraît il cohérent?

la notice du dimmer utilise des LED Strip, c'est a dire des LED qui intègre en interne une limitation du courant, les DEL que tu compte utilisé non pas de limitation du courant, donc le courant vas s’emballer ... 
 

 
Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
Le choix de l’alim est il correct?

Un peu juste en tension, cela ne laisse pas beaucoup de marge pour le régulateur de courant qu'il faudra ajouté sur chacune des lampe, mais bon c'est la tension max que supporte le dimmer.
Un peu juste en courant, 17,5A pour une conso de 16,5A ...

 

 
Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
Avec cette méthode de câblage,si une led grille,je ne risque pas de griller les autres?

Les autres, normalement non, mais le dimmer oui, il sera prudent de placé une protection (fusible ou autre) sur chacune des lampes 
 

 
Citation Envoyé par Julien20600 Voir le message
L’alim étant légèrement supérieur en puissance et donc en ampérage, il y a t’il un risque pour les circuits?

non, a condition que chacune des lampes soit pourvue d'une limitation de courant a 1500mA ...

Le problème ,c’est que j’ai essayé de demander comment installer une résistance ou transistor et comment la calibrer,mais ils m’ont envoyé ça!!!

image.gif.3566fc2f2b98e54bafc58f424c1e0aa1.gif

je comprends rien...🤯

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,tu dois le brancher comme ça

image.png.409edd5a3cf10b96075b438c2e997a82.png mais il y a un risque que tes leds grille souvent car il n’y a pas de régulateur de courant sur les multichips. 
Dans l’idéal,il faudrait ajouter des ldd avant chaque leds.

Mais dans se cas,le prix n’ai plus vraiment avantageux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alimentation régulée = je pense que cela signifie courant constant, peut être que je me trompe, mais c'est le cas de mes alims

mes 3 alimentations

Meanwell LPC35-700  pour 700 mA pour de petites leds 10 w en série

Meanwell-240H-36  qui donne 6,7 A,  pour 3 MC de 100 w chacune

NES-200-36 qui donne 5,9 A , pour 2 MC de 100 w chacune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Denisio a dit :

Bubule au secours !

Bonjour,

Le problème, c'est que j'ai du mal à vous suivre.
Vous mélangez bien souvent tensions, intensités, Leds, ensembles de Leds, MC, mono couleur, Leds uniques, multiships, ...  Au final, je ne comprends plus et ne sais plus de quoi vous parlez. Et comme il ne me semblait pas nécessaire de suivre, j'ai juste jeté un œil de temps à autre au sujet, sans jamais pouvoir (ou vouloir ?) recoller.


Une chose est sûre, des leds se régulent en courant (A), pas en tension (V). Dans les exemples qui montrent l'utilisation de ce contrôleur, les éléments raccordés sont des rubans de Leds où le courant y est régulé par une (ou plusieurs) résistances en série directement insérées dans le ruban (toutes les 2 à 4 leds en séries).
Dans le cas présent, le soucis pour moi, c'est que je ne sais pas où sont régulées vos Leds. Dans le MC ? Dans ce cas, une variation de tension aux bornes du module suffirait.

Au début du sujet, Julien a fait un petit schéma où il répartit ses modules sur les voies du contrôleur pour obtenir une consommation qui n’excède pas les capacités du contrôleur. Mais dans ce cas, comment sépare-t-il les couleurs ?
De ce que j'avais imaginé, chaque voie devait piloter une couleur.

L'alimentation principale doit être capacitaire pour alimenter tous les modules lorsqu'ils sont à 100 %, mais elle ne peut réguler indépendamment chaque module en courant. C'est la raison pour laquelle il a été préconisé à Julien d'intégrer une protection (fusible) devant chaque module de Leds. Ainsi, si un module se met en défaut, il ne fait pas remonter le problème en amont du montage.
Mais les modules que vous comptez employer ne sont-ils pas déjà protégés ou régulé en courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien20600 a dit :

Tes alims sont en limite par rapport à tes leds. 
240H-36 pour 3x100w de leds. 
NES 200-36 pour 2x100w de leds. 
C’est peut-être la solution pour ne pas risquer de griller les leds!

Je ne pense pas.

Il y a de fortes chances que l'alimentation se mette en sécurité. 

Dans le cas d'un problème sur un module, il y a peu de chance qu'il soit détecté par l'alimentation principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bubule a dit :

Dans le cas présent, le soucis pour moi, c'est que je ne sais pas où sont régulées vos Leds. Dans le MC ? Dans ce cas, une variation de tension aux bornes du module suffirait.

Aucune régulation dans les leds,je pensais que le dimmer s’en chargeait.

il y a une heure, Bubule a dit :

De ce que j'avais imaginé, chaque voie devait piloter une couleur.

C’est bien ça. 
 

il y a une heure, Bubule a dit :

Mais les modules que vous comptez employer ne sont-ils pas déjà protégés ou régulé en courant ?

Aucune idée, comment le savoir...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien20600 a dit :

Tes alims sont en limite par rapport à tes leds. 
240H-36 pour 3x100w de leds. 
NES 200-36 pour 2x100w de leds. 
C’est peut-être la solution pour ne pas risquer de griller les leds!

je me suis basé sur Chris 64 dans son excellent article.

De ce que j'avais compris alors, sur mon alimentation 240H36 , comme elle ne peut fournir que 240 w, chaque led de 100 w ne recevra que 240 w divisé par 3 leds, donc qu'un tiers soit 80 w chacune (moins la consommation de l'alimentation)

l'alimentation NES fourni 100 w à chacune (déduire ce qu'elle consomme elle même)

dans ces cas mes leds ne sont pas à leur maximum de capacité.

Je n'ais pas griller de leds à ce jour , malgré quelques années d'usage.

Par contre je ne sais pas ce que cela produira avec le dimmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bill a dit :

dans ces cas mes leds ne sont pas à leur maximum de capacité

C’est pour ça qu’elles ne peuvent pas griller,et en plus,tu rallonge leur durée de vie...

Par contre,selon bubule,c’est ton alim qui ramasse.(si j’ai bien compris)

il y a 48 minutes, bill a dit :

Par contre je ne sais pas ce que cela produira avec le dimmer.

Je pense pas que la consommation du dimmer change grand chose.

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bill a dit :

je me suis basé sur Chris 64 dans son excellent article.

De ce que j'avais compris alors, sur mon alimentation 240H36 , comme elle ne peut fournir que 240 w, chaque led de 100 w ne recevra que 240 w divisé par 3 leds, donc qu'un tiers soit 80 w chacune (moins la consommation de l'alimentation)

l'alimentation NES fourni 100 w à chacune (déduire ce qu'elle consomme elle même)

dans ces cas mes leds ne sont pas à leur maximum de capacité.

Je n'ais pas griller de leds à ce jour , malgré quelques années d'usage.

Par contre je ne sais pas ce que cela produira avec le dimmer.

Tu ne peux raisonner ainsi.

Une alimentation est capable de délivrer un courant de 0 à un maxi. Au delà, elle s'effondre (la tension chute), chauffe, se met en défaut ou crame.

Elle délivrera un courant variable selon les consommateurs qui lui sont raccordés, jusqu'à sa capacité maximum (en Watts (W) si tu veux, mais P(W) = U(V) x I(A)).

Si tu raccordes 3 consommateurs (réseaux de Leds) sur celle-ci, elle délivrera tout le courant dont elle sera capable, jusqu'à son maximum. Et ceci, sans distinction d'un réseau ou d'un autre. La répartition sera effectuée en fonction de la résistance (R) de chacun des réseaux de Leds. Tant que la somme des trois est inférieure à sa capacité maximum, elle débitera (à tension (V) ou courant (A) constant en fonction de son modèle).

Si tu débranches une branche de ton réseau, la consommation sur chacune des branches restantes restera identique. C'est le courant (A), et donc la puissance (W) délivrée par ton alimentation qui va se retrouver baissée. Dans ce sens, elle en sera soulagée.

à contrario, si tu ajoutes une quatrième branche (une consommation supplémentaire donc) alors que ton alimention est déjà à ses capacité maximum, elle ne sera pas capable de fournir, avec les effets donnés ci-dessus.

Dans le même esprit, si une branche passe en court-circuit (fil qui brule par exemple), la résistance (R) sur cette branche devient nulle , et tout le courant passe par cette branche. Cela aura pour effet de faire débiter l’alimention à son maximum au travers cette branche. Au mieux, les autres branches ne seront plus suffisamment alimentées. Au pire, çà crame.

D'où la préconisation de positionner une protection (fusible) devant chaque branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici