Aller au contenu

Un p’tit Controlleur led


Julien20600
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Julien20600 a dit :

Et du coup, comment on calibre ses "fusibles"?

Tu pars de la puissance du module de Leds qui y sera raccordé.  Par exemple, si ton module a une puissance de 50 W et qu'il est alimenté par une tension de 12 V :
P = U x I    ==>   I = P/U = 50/12 = 4.17 A

Un fusible de 5 A sur la ligne d'alimentation du module est parfait.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien 

250V parce qu'il est adapté à des tensions jusqu'à 250V 

Le F correspond à sa vitesse de fusion.

Là c'est 'rapide'. 

(on utilise des fusibles retardés (am) sur des protections qui doivent résister à des pics de courant. Comme des moteurs ou en alimentation de transformateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bubule a dit :

Tant que la somme des trois est inférieure à sa capacité maximum, elle débitera (à tension (V) ou courant (A) constant en fonction de son modèle).

Doit-on comprendre qu’une alim de type 

NES 200-36, délivrera toujours 36V mais avec un courant variable en fonction des ligne de leds?

Et que par exemple une ELG-75-C1050B sortira une tension variable pour un courant constant de 1050mA?

Et dans ce cas,quel type d’alim choisir?
Courant constant ou tension constante?

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

Doit-on comprendre qu’une alim de type 

NES 200-36, délivrera toujours 36V mais avec un courant variable en fonction des ligne de leds?

Et que par exemple une ELG-75-C1050B sortira une tension variable pour un courant constant de 1050mA

Oui c'est ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

 

Et dans ce cas,quel type d’alim choisir?
Courant constant ou tension constante?

Je ne peux répondre, je ne suis pas vraiment calé en leds... Il y a tellement de modèles... 

Aurais-tu un lien vers les modèles que tu comptes utiliser ?

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ces modèles n'ont rien d'integré. Je les piloterais en courant, mais... 

Mais à voir comment tu peux répartir les circuits. 

Ton module de commande accepte 6A par canal, en 36V.

Dans ton cas où tu as plusieurs ''modules'' de leds (dont on ne sait comment elles sont raccordées en interne...) 

Si tu raccordes en série plusieurs de ces modules, tu auras toujours le même courant, mais tu vas excéder la tension max du module de commande (qui s'aditionne à chaque module de leds).

En parallèle, la tension va rester aux alentours des 32-34V, mais le courant va être un multiple de 1,75A (multiplié par le nombre de modules de leds). Le pilotage en courant devient aléatoire d'un module à l'autre (mais j'imagine que c'est déjà le cas au sein du module de leds). Les protéger indépendamment n'a plus vraiment de sens. 

À noter que les alimentations que tu as mises en lien sont autoprotégées. Ce qui veut dire que si la consommation excède leur capacité, elles vont limiter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je pensais avoir un compte sur Cap-récifal mais je ne retrouve plus mon identifiant (j2m-marley sur la plus part des forums...)

Je cherche un contrôleur pour ma rampe led, et celui-ci me semble intéréssant, j'ai d'autres options vers le HurricaneX ou le DIMFree-W8

la spécificité de mon installations, c'est que je suis avec une rampe de 45x Multichip de 10W - 12 V (900-1000mA)

donc sur le principe d'un branchement en parallèle comme Julien, il me faudrait une alim de 12V (ok) mais je ne pourrais monter que 6 leds max par channel = au total 6x4 = 24 leds

je pourrais prendre 2 controleur mais ça va vite devenir cher

 

l'autre possibilité serait de mettre les leds en séries sur une alim de 36V

exemple sur CH1 :

3 leds en séries (12x3 = 36V) * 5 groupes en parallèle = environ 5 A ==> ce qui me fait passer à 15 leds par Channel au lieu de 6...

Est-ce que ce serait jouable ?

sur un forum américain on m'indique que 

Citation

avec une source d'alimentation en mode courant constant, vous ne pouvez pas piloter correctement plusieurs lignes parallèles de LED

Or c'est justement ce qui est représenté dans le schéma de Julien donc ça m'interpelle... et c'est en cherchant des schéma d'installation en parallèle que je suis tombe sur ce thread...

Merci pour vos avis + retour si le produit si il a été installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j2m-marley

Pour ma part ,du fait de mes faibles connaissances en électronique et n’étant pas certain que le résultat me plaise , je ne suis pas aller au bout de ce projet...Je me suis finalement dirigé sur des rampes commerciales.

Je ne pourrais donc pas te confirmer le bon fonctionnement de mes schémas meme si j’étais quand même assez confiant 😊
 

il y a une heure, j2m-marley a dit :

Est-ce que ce serait jouable ?

Oui, si tes leds sont à 1 Amp , ça te fait:

(3x1A en séries) X (5 groupes en parallèles)

1 Amp X 5

5 A

Le gradateur te permet 6 amp par chaîne donc pour moi ,ça fonctionne.

 

il y a une heure, j2m-marley a dit :
  Citation

avec une source d'alimentation en mode courant constant, vous ne pouvez pas piloter correctement plusieurs lignes parallèles de LED

Je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas. 
Si l’alim est bien dimensionnée ,ca devrait fonctionner. 
 

Modifié par Julien20600
Erreur de calcul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ton retour rapide

en faite les leds sont des 12V-1A

Ma logique me suggère que en série on additionne le voltage mais pas l'amperage = 12V+12V+12V = 36V x 1A

et qu'en parallèle on additionne les ampères cette fois ci et pas les voltages = 36V x (1A+1A+1A+1A+1A) = 36V x 5.25A

mais je peu me tromper...

 

Sur l'aspect fonctionnement en parallèle, je pense que ça fait écho à ta crainte sur le forum d'éléctro

si pas de limitation du courant pour chaque strip de leds via résistance, si tu crames une leds tu va avoir un décalage sur une section avec 36V partagés entres 2 leds au lieu de 3... et du coup tu n'aura plus le même voltage/tension sur chaque ligne parallèle et tu crames l'ensemble de la ligne

 

j'ai essayé de schématiser1877279307_leds1.png.60666ff0f8789d372dc6b2b1975f0d9b.png

1598430956_leds2.png.39e5a203cee56f4056872a98d5690d96.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Julien20600 a dit :

Non, si une led grille sur une ligne, le courant ne passe plus puisque c’est en série, donc ça ne crame pas les autres. Et si une série ne fonctionne plus, ça n’aura pas d’incidence sur les autres lignes. 

Ah oui bien vu, j'avais raté cette étape en effet

donc si une led crame les deux autres seront en rade le temps de changer la première...🙃

Pas simple tout ça... moi ma spécialité c'est la biologie pas l'éléctronique 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si une LED crame il y aura une incidence.

Une LED est une diode, elle laisse passer autant de courant qu'il y en a de disponible. Dans le cas ci-dessus, l'alimentation peut envoyer 6A. Les LED sont ici prévues pour  fonctionner sous 1A. Dans le cas ou il y a 6 lignes, chaque LED verra passer 1A comme prévu, c'est OK. Ceci en supposant que le courant se répartisse équitablement, je ne sais pas si c'est certain.

Si une LED lâche, certes la tension ne change pas mais le courant se répartit entre les 5 autres lignes soit  6/5 = 1.2 A. La puissance de fonctionnement augmentera en même temps et la LED chauffera plus -> durée de vie réduite. Si une 2ème ligne  lâche... 6/4 = 1.5 A et ainsi de suite jusqu'à ce que plus rien ne fonctionne. 

Pour cette raison les circuits LED en parallèle sont pourvus de régulateurs de courant en tête de chaque ligne série les driver LDD qui ne laissent passer selon le modèle choisi que 350mA, 700mA, 1A, 1.5A. Si une ligne lâche, les autres sont ainsi préservées. Je ne vois pas ces LDD dans le schéma.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Je ne vois pas ces LDD dans le schéma

J’étais arrivé à cette conclusion, le problème c’est que si tu mets des LDD,alim Meanwell,tes leds, dissipateur etc...du coup tu te dis ,un Storm est a peine plus chère que ce contrôleur...

Au final,le coût te fait réfléchir 

je pense que ce montage peux onéreux est jouable à condition de remplacer rapidement les leds qui crame....(c’est pas tout les jours non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici