Aller au contenu

1000L Salé V2.0 de Bub77

Bub77
 Share

Messages recommandés

Au lieu de changer de bac pourquoi pas réorienté ces méthodes de maintenance, un bac plus lowtech...moins de sps ....etc ? 

Il y a une dizaine d année je fessai du récifal " high-tech " de l époque hqi de 400w sur 800l brut avec 150kg de pvs une décante de 350l brut avec rac hors norme , écumeur hors norme , zéolite a fond etc ....une 50aines d acropora ( syndrome du collectionneur ! ) Et aussi changement d eau hebdomadaire de 25/100 ....enfin le temps passé, l argent dépensée, les contraintes occasionnées mon fait tout arrêter et j ai fait de l eau douce jusqu'à l année dernière ou j ai remis un récifal dans le salon mais cette fois avec des changements d eau tout les 4 voir 6 mois....un ajout d iode et kh une fois par semaine des mous , des lps et un micro stylophora.

Une petit décante interne pour caché les pompes de brassage, un écumeur tunze 9012 DC et deux petites rampes leds pour un 720l brut avec 8 petits poissons 2 chirurgiens et un vieux chelmon.

Pas de bruit , pas de contrainte , peu d énergie consommée mais pas de sps full color

Modifié par david73

Je suis bien loin de ton superbe bac ...a et aussi pour compenser l évaporation ( alors la ça ne va pas du tout plaire , mais bon ) j habite en montagne l eau de robinet n as pas de nitrate mais sûrement toutes les saloperies habituelles et j ai juste mis un flotteur avec un tuyaux pour osmoseur branché sur la nourrisse de la maison du coup dès que l eau s évapore sa complète immédiatement donc un suintement voir un goutte a goutte d eau chloré avec métaux lourds etc mais aussi avec pas mal de minéraux sympa et sur 720l brut ecumé ça a l aire d allerIMG_20230806_211627.thumb.jpg.22b3447f5a519e92fde315c777939074.jpg

• 2 semaines plus tard...

J'ai commencé à regarder pas mal d'articles sur les méthodes Low tech (comme celle de "Recifal Facile" sur youtube) et je n'arrive pas à adhérer à ce type d'approche. Je ne dis pas que cela ne peut pas fonctionner (ton bac en est la preuve et je confirme qu'il est beau) et que la conservation de coraux mous ne peut pas se faire avec des paramètres bien différent du milieu naturel. Simplement ce n'est pas ma vision des choses (tendance un peu maniaque chez moi).

Je me rappelle quand je faisais du Discus et du cichlidé d'Amazonie, il y avait tout un lobbying autours des discus élevés dans de l'eau du robinet. C'était possible, mais moi j'ai toujours osmosé et reminéralisé mon eau pour me rapprocher du milieu naturel autant que possible. Quand je suis passé au récifal, j'ai fait de même. J'ai fait dans le gros bac, beau pour les poissons qu'il peut héberger et les grosses colonies. Maintenant, je vais m'essayer au nano avec des poissons plus petits et je suis sûr de me faire plaisir, mais d'une manière différente.

Il y a de la place pour toutes les méthodes tant que l'on respecte le vivant 😉

Bonne soirée
Eric 

Perso je suis plus pour une méthode légèrement améliorer de la méthode récifal facile ....j ai un écumeur, et je rajoute un peu de kh , mg, ça et iode ....mais je suis un grand adepte du Phyto et de la micro/ meio faune dans le bac j ai un couple de picturattus , un labre a 6 bandes et un chelmon rostratus qui ce régalent ....mais c était juste pour te dire de jeter un œil aux méthodes différentes 😉

Merci pour le bac , cela change du full sps , et franchement j ai de la chance d avoir une eau du robinet d aussi bonne qualité seul bémol un peu de silicate dans l eau du robinet du coup au début j ai eu un peu de diatomées 

IMG_20230812_204923.thumb.jpg.5bf18ce5280373a2e8c7e59e0a5fd5b0.jpgIMG_20230812_200509.thumb.jpg.474fe199aa424832de3e5d639c40cba1.jpg

Modifié par david73

Le seul risque est un changement imprévu de la qualité de l'eau (nitrates suite à des grosses pluies, ...). Maintenant, je suis dans une région bien moins privilégiée pour l'eau (Banlieue Parisienne.... Une eau à 40-50No3 la plupart du temps, pleine de phosphates, ultra dure....

Belles souches en tout cas.

Ok merci du tuyau pour les nitrates, après je suis dans les travaux publics du coup je me tiens toujours au courant d éventuellement travaux touchant mon réseau ( vu la javel que l on balance dans les tuyaux pour rincer ) mais je n' avais pas pensé au grosse averse , je serai plus vigilant sur les test d eau avant changement d eau 👍