Aller au contenu

1000L Salé V2.0 de Bub77

Bub77
 Share

Messages recommandés

Encore une fois, test de CAF à la maison. Suite au regroupement de mes poissons, le Japonicus en faisait baver à mort au Veliferum... J'avais peur de le perdre et donc j'ai réutilisé une astuce que j'avais vu il y a longtemps et utilisée lors de l'intro du pygo:

IMG_5548.thumb.jpg.99a4a5bbfd54b5b1de9212e56bae8956.jpg

Papier alu collé et miroir de madame prélevé discrètement.... le tout positionné dans la zone où le Véliferum était caché sous des pierres et ne pouvait sortir.

Dans les minutes qui suivaient, il est ressorti, a mangé (ouf).. Pas réussi à le prendre complètement en photo, mais c'est une dentelle...

IMG_5544.thumb.jpg.b6fe6201fb61898ae41263165ded08bb.jpg

Et quand on prendre la photo depuis une extrémité du bac, on voit que 

IMG_5546.thumb.jpg.fd5caa72868fe9e9b74c9f81a946ccb6.jpg

Plus aucun intérêt pour le Veliferum.... Ils sont tous focalisés sur leur propre image. Espérons que cela dure 😀

En tout cas, tous mangent et s'épuisent sur leur image (y  compris le Veliferum qui juste après avoir mangé à commencé à se chasser lui même dans le miroir 😀

Si cela peut servir à quelqu'un...

Et quelques autres photos prises en essayant de capturer mon veliferum

IMG_5536.thumb.jpg.32f9b193bc0140ec4135863d17ad26fc.jpg

IMG_5528.thumb.jpg.ff9a52992d91a3d71807a61701e5136e.jpg

• 2 ans plus tard...

Quelques ennuis plus tard (multiples problèmes de rampes (Hydra 26) et de rac (Deltec Twintech) j'ai commencé à avoir des algues multiples (d'abord des algues supérieures que je n'arrive pas à identifier qui se sont développées dans mes branchus au point de les étouffer (non consommées par les chir), puis après assèchement du bac (RAB + NO3PO4x) ils s'est avéré que des algues bulles s'étaient développées dessous... Puis elles ont proliférée, puis un peu de cyano....... Bref la misère.

pour le moment, très peu de pertes de souches de coraux, mais les beaux massifs sont très très très abimés. En tout cas, devant l'ampleur du chantier (algues bulles surtout), j'ai commencé un traitement au vibrant (même si je ne suis pas fan des produits, le NO3P a bien fonctionné et j'ai vu tellement de témoignages positifs outre atlantique que je me suis dis que j'allais essayer). Après quelques semaines (6-7) je vois un net progrès pour les algues bulles, plus/très peu de cyano et des coraux qui gagnent en couleur. Rien de radical/brutal, mais un progrès continu.

Je vous tiendrais informé (surtout s'il y a des dégâts) mais pour le moment, tout va bien. 

Modifié par Bub77

• 2 semaines plus tard...

Hello, 

j'ai commencé à voir l'effet après environ 4 semaines avec ce protocole:

- Première semaine: 1 Dose, 

- Deuxième/troisième semaine: 1 dose le dimanche + 1/2 dose le mercredi

- Quatrième --> Maintenant: 2 doses par semaine

Premier effets: bulles devenant blanchatre (plus verte éclatante), un peu de retour de cyano

Puis disparition des cyano et de nombreuses grappes qui se détachaient (et de collaient aux pompes)

AU bout de 8-10 semaines (maintenant), j'ai des zones entières où elles sont devenues rares et je les aspire plus facilement. Grosse quantité de sédiment à aspirer chaque semaine.

Mais j'étais vraiment vraiment infesté. Pour le moment, aucune perte à déplorer (coraux, poissons, detritivores).

Eric

• 4 mois plus tard...

Bonjour

juste un petit update sur le traitement de mon bac. Je continue le traitement à raison d'une dose par semaine et tout va bien. 

1/ Il n'y a plus d'algues bulles - plus aucune ciano - claire régression des autres algues - bien moins de vert sur les vitres chaque semaine.

2/ Il y a encore quelques zones d'algues vertes sur certains rocher,s mais elles disparaissent graduellement

3/ le bac semble se nettoyer "tout seul".

--> La décantation est de plus en plus propre (ne me demandez pas pourquoi lol)

--> dans le bac, il y a une production massive de sédiment toutes les semaines, que j'aspire

--> La surface des roches se nettoie (puis la coraline fait son effet).

Au niveau des moins (je ne suis pas certain qu'il y ait un lien, mais je ne peux pas dire que ce n'est pas le cas).

--> J'ai eu un épisode de nécrose pour mes ophiures superba (2 perdues)

--> Il me semble avoir perdu quelques escargots

--> J'ai perdu 2 lysmata

Pour le reste, les coraux ont repris leur couleur et croissance. Les poissons semblent bien se porter (pygo / Japo et d'autres).

Donc je dirais que pour le moment, le bilan est globalement positif, même si l'effet magique et rapide n'est pas évident, avec de la patience et une dose de vibrant, on semble pouvoir éliminer les algues bulles. 

Si je devais le refaire, je dirais que le doublement de la dose initiale n'est pas une bonne idée. Pendant cette période j'ai eu un gros pic de film bactérien (nécrose des ophiures ???) et quelques début de blanchiment de coraux (stoppé dès la réduction des doses).

Compatible avec un peu de bio pellets

Compatible avec NO3P04X (en dose réduite)

Si cela peut aider quelqu'un.

Bon WE

Eric

Modifié par Bub77

Merci pour ton retour d'infos Bub. 🙂

Je profite de ton passage pour te demander :

Sur le descriptif de la cuve, ils ont inscrit 'renforts à confirmer '

Qu'ont-ils mis finalement ? 

Tu parles également de renforts d'angles. Dans la décante ? 

Pourquoi ? 

En fait, il y a un ceinturage haut et bas sur les 3 côtés et rien sur le côté avec la colonne de descente. Epaisseur 15 et largeur 8cm (je ne sais plus pourquoi il y avait quelque chose à confirmer). Rien pour la décantation.

C'était déjà il y a près de 4 ans LOL

il y a 34 minutes, Bub77 a dit :

et rien sur le côté avec la colonne de descente.

Il est entendu que celle-ci participe au renforcement de ce panneau.

il y a 35 minutes, Bub77 a dit :

Épaisseur 15 et largeur 8cm

Aurais-tu la possibilité de mettre quelques photos de ces renforts (ou en MP si tu préfères ne pas polluer ton sujet) ?

Merci beaucoup Eric,

C'est très clair. Tu as donc des renforts en une pièce, ce qui évite des entrées non nettoyables dans le cas de renforts contrecollés (2x12 comme proposé dans ton devis par exemple).

Ces renforts sont un peu moins larges que préconisés dans le calculateur (98 mini), mais en tous cas supérieurs à ce qui m'est proposé sur mon futur bac.. Pourtant son constructeur est plutôt très bien coté et fait de belles réalisations.

Et très joli bac ! Bravo !

Même si avec le traitement il reprend du poil de la bête, il est bien loin de ce qu'il y a sur les photos malheureusement. Au moins, tous les coraux ont été sauvés.... Mais là où j'avais des colonies, j'ai des grosses boutures SNIFFFFFF

et concernant les renforts, cela doit suffire: il n'y a aucun voile visible sur les deux grosses longueurs

Bonne soirée

Eric

Modifié par Bub77

Il y a 11 heures, Bub77 a dit :

et concernant les renforts, cela doit suffire: il n'y a aucun voile visible sur les deux grosses longueurs

Tu me rassures

Il y a 11 heures, Bub77 a dit :

Même si avec le traitement il reprend du poil de la bête, il est bien loin de ce qu'il y a sur les photos malheureusement. Au moins, tous les coraux ont été sauvés.... Mais là où j'avais des colonies, j'ai des grosses boutures SNIFFFFFF

Tu devrais mettre quelques images. Cela permettra de faire un point de comparaison avec les images qui suivront d'ici quelques mois.

N'hésites pas. Ce n'est pas uniquement lorsque tout va bien qu'il faut partager.

Malheureusement, ce sont souvent les expériences les moins glorieuses qui nous font progresser.

Le 6/27/2023 à 9:25 AM, Bubule a dit :

... Ces renforts sont un peu moins larges que préconisés dans le calculateur (98 mini)... 

Le calculateur n'intègre malheureusement pas l'épaisseur de la vitre dans le calcul du raidisseur, comme me le faisait remarquer Alexandre Burkhart. Ainsi il peut être légèrement surdimensionné notamment avec des faces épaisses. 

Je vais y travailler 🙄

Il y a 4 heures, Denisio a dit :

Merci pour le retour sur le Vibrant.

Il semble bien, selon d'autres retours, que certaines algues nécessitent vraiment plusieurs traitements. C'est aussi le cas pour cyanos et certains dino. 

J'avais plusieurs variétés d'algues (mais initialement pas de cyano), puis pendant le traitement j'ai eu des cyanos qui ont ensuite disparu. A mon avis, la fin des algues tuées par Vibrant et l'assèchement du bac en termes de nutriments doivent tous les deux générer un déséquilibre favorable aux cyanos, mais elles ont disparu assez rapidement.

Il y a 4 heures, Denisio a dit :

Le calculateur n'intègre malheureusement pas l'épaisseur de la vitre dans le calcul du raidisseur, comme me le faisait remarquer Alexandre Burkhart. Ainsi il peut être légèrement surdimensionné notamment avec des faces épaisses. 

Je vais y travailler 🙄

De mémoire, les renforts sont en 15 d'épaisseur. Je n'imagine pas que l'épaisseur du renfort n'ait pas d'influence sur la largeur nécessaire effectivement.

Le 6/29/2023 à 11:16 PM, Bub77 a dit :

De mémoire, les renforts sont en 15 d'épaisseur. Je n'imagine pas que l'épaisseur du renfort n'ait pas d'influence sur la largeur nécessaire effectivement.

J'évoquais l'influence de l'épaisseur du vitrage sur le raidisseur. 😉

• 4 semaines plus tard...

Juste pour annoncer que les prochains posts seront liés à la mise en place d'un nouveau bac (un petit) car je vais réduire la voilure. L'entretien du grand bac en plein milieu du salon est un peu contraignant et l'humidité que cela génère (plus la facture d'énergie) commencent à me donner des boutons LOL. Donc exit les grosses pièces et les poissons qui ont besoin d'un grand volume et à moi le nano....

J'espère que les grosses pièces trouveront preneur à un prix décent (quand je vois combien j'ai dépensé pour les amener là LOL, ce ne sera dans tous les cas pas rentable).