Aller au contenu

PH mètre DIY

Messages recommandés

Le final c'est quoi ? Je garde le circuit tel quel, je l'étalonne une 1ere fois, puis les étalonnages suivants, juste par soft ?

Bonjour

Oui, c'est tout à fait cela.

Mais si vraiment tu veux supprimer les potentiomètres sans risque, tu ajoutes 5K (pot 10K/2) aux résistances fixes qui entourent les potentiomètres (R1 R2 R4 R5). Mais tu risques de tomber dans des valeurs non standard. A voir.

Sinon, non, l'étalonnage n'est pas si fréquent. Je suis plus près des 3 mois entre chaque vérif. Mais tout dépend de ton besoin de précision.

Franck

• Réponses 187
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour bubule,

Donc remplacer les potars par 2 résistances revient donc, en fait, à mettre chaque potentiomètre en leurs points milieu non ?

Et c'est vrai que un étalonnage toute les semaines était un peu abusé... (j'suis marseillais ! :-) ) c'était + pour la question pratique...

Pour la sonde ? Des suggestions ? (sûr que je vais pas prendre une à 40€... Car je sais qu'elle sont longues à se stabiliser...)

Donc un grand merci ! Dès que je peux monter tout ça je reviens ! (ou même si vous avez d'autre infos...!)

Au mieux je posterai le schéma final, et ma manière de procéder quand j'aurai tout fini et testé !

Donc remplacer les potars par 2 résistances revient donc, en fait, à mettre chaque potentiomètre en leurs points milieu non ?

C'est çà !

Pour la sonde ? Des suggestions ? (sûr que je vais pas prendre une à 40€... Car je sais qu'elle sont longues à se stabiliser...)Donc remplacer les potars par 2 résistances revient donc, en fait, à mettre chaque potentiomètre en leurs points milieu non ?

J'utilise une Dupla verre et une Neo3+ polycarbonate, sans noter une grande différence. (0.08pH max au bout de 3 mois d'utilisation simultanée sans étalonnage)

:quest

quel avantage de se fabriquer un ph métre .

Salut !

L'avantage, c'est de pouvoir l'incorporer dans un automate et pouvoir lire toutes les valeur sur une seule et même machine ! :D

Sinon Merci Bubule pour les références de vos sondes et pour vos commentaires.

Par hasard, en cherchant (encore et encore...) je suis tombé sur ce schema là : (quelqu'un l'a déjà vu ??)

USB pH-meter

ça me semble correct, juste ce que je cherchais... mais il n'y a aucun commentaire... une personne sur edaboard.com a posé la même question... il cherchait à le brancher directement sur un PIC... personne lui a répondu...

Pour moi la sortie du TLV2381 serait parfaite ! (qu'en pensez-vous ?)

Je n'y comprends rien à vos trucs. Simplement pour évoquer une nouvelle génération de mesure pH dont on m'a parlé il y a peu. Il s'agit de sondes avec une électronique intégrée et une sortie USB que l'on branche sur un PC. Un petit logiciel gratuit permet de d'effectuer les étalonnages et on paramètre comme on veut les enregistrements de pH.

Vous connaissez ?

Non, moi je connais pas.

mais par contre ce que vous décrivez ressemble beaucoup au schema que je viens de mettre en ligne...

sauf que moi je veux virer la partie USB, donc le FT232 et l' ADS78 qui n'est qu'en fait qu'un convertisseur Analogic vers Digital. (déjà inclus dans un PIC 18) :deboussole:

A première vue, oui, çà ressemble à ce que décrit Denisio.

Mais y'a un truc qui me dérange, c'est l'utilisation d'une masse commune avec la sonde. Je pense (mais non vérifié) qu'il pourrait y avoir les mêmes problèmes que ceux que nous avions rencontré, et qui avaient nécessité la mise en place de l'optocoupleur. Ceci afin d’inhiber les perturbations électro rencontrées dans le bac.

Calimero,

Cette interface me permet, raccordée à une carte Arduino, de piloter mon RAHRD. La seconde interface, raccordée également à une autre petite carte Arduino, d'effectuer la sécurité. (redondance).

Bonsoir,

Il y aurait-il un avantage à passer tout le circuit de bubule (ou celui denisio) en version CMS ?

(sauf peut-être pour l'ampli op directement relié à la prise BNC... D'ailleurs, sur celui ci un blindage ne serait pas de trop ! J'ai vu aussi sur le datasheet qu'il y a un moyen "d'isoler" des parasites en y ajoutant une piste entourant certaines pattes... (?) )

Tout les composants sont dispo... Les circuits cms sont sensé être moins sensibles au parasites non ?

Bonsoir,

Il y aurait-il un avantage à passer tout le circuit de bubule (ou celui denisio) en version CMS ?

(sauf peut-être pour l'ampli op directement relié à la prise BNC... D'ailleurs, sur celui ci un blindage ne serait pas de trop ! J'ai vu aussi sur le datasheet qu'il y a un moyen "d'isoler" des parasites en y ajoutant une piste entourant certaines pattes... (?) )

Tout les composants sont dispo... Les circuits cms sont sensé être moins sensibles au parasites non ?

bonjour,

le cms est tres interessant, la soudure est à peine plus impliqué que pour le traversant, mais facile a maitriser.

au niveau electrique, comme le pistes sont plus courtes, il y a moins de couplages capacitifs et inductifs.

je vais suivre cette solution de pres .:)

Les question sont :

- Puis-je utiliser ce schéma tel quel ? du coup à quoi me servirait les 2 potars (surtout celui de la "pleine échelle" je crois avoir bien compris que l'autre sert à mettre à 0V quand on shunt la sonde, pour les ampli-op.... n'est-ce pas ?)

- Et si non, comment le modifier de tel sorte qu'il colle à mon idée ? comment virer les potars de calibration "manuel" ?

OU en gros:

Comment reproduire ce montage juste pour lire la sonde pH, sans calibration. On vient lire la valeur de sortie comprise entre 0et5V pour le pH4, la même chose pour le pH7 puis c'est le PIC qui se débrouille pour calculer la valeur pH quand on ira mesurer le bac.

S.

Pour faire plus simple tu peux faire comme moi en fait j'ai laisser les 2 potentiomètres de réglage ensuite une fois branché sur le contrôleur j'ai réglé les potars afin d'avoir la plus grande variation entre pH4 et pH10 et de ce fait je calibre directement depuis le programme du contrôleur c'est relativement simple à mettre en place et de plus ça améliore la sensibilité..

;);)

De plus j'ai fait en sorte de compenser le pH en fonction de la température pour encore plus de précision.

coeficient Température Ph = (0.0167*(((9*température Bac)/5+32)-77))

coeficient positif si température > 25 et négatif si température < 25

pH = pH+coeficient Température Ph

Oui merci !!

La compensation en température est déjà faite ! (c'est aussi l'intérêt d'utiliser les µC... j'avais déjà une sonde pour surveiller la température de l'eau... donc la compensation coulait de source !)

Tout ce qui est côté programme est terminé. ("Flowcode" faut faire attention mais c'est bien pratique !) pour l'instant je simule tout... donc je reviendrai (mais jsuis toujours dans le coin !) quand le projet sera entièrement fini !! (sur PCB biensur !)

maintenant je m'attaque à l'EC-metre...!

Un GRAND merci à tous !!

:yahoo:

Salut et bon dimanche à tous !

Je cherche dans le dernier lien donné...

Sinon comme autre montage j'ai aussi trouvé ceci : http://alain.avrons.net/

Dans la partie électronique, chercher "mesure de la duretée de l'eau" .

J'ai pris contact avec ce monsieur, qui a l'air sympa, il a commencé à m'expliquer comment il procédait,(vu qu'il n'y a aucun ampli op...) j'attend le fichier source pour avoir + de détails...

Apparemment il obtient une précision de + ou moins 10uS... Le concept a l'air très judicieux... A voir à l'utilisation.

Voilà...

Bonsoir !

Alors ? Quelqu'un a déjà essayé ce système ??

En fait (si vous avez vu le schéma), il crée un courant "alternatif" entre RB1 et RB2 en les passant alternativement à 5V ou 0V, et quand RB1 est à 5V, il vient mesurer la tension grâce à RA0. la loi d'Ohm, une conversion... et voilà ! (ça à l'air si simple !)

Par contre il ne le fait qu'à une fréquence de 10Hz... je trouve ça peu... je pense (si je l'expérimente...) passer directement à 1kHz...

Des suggestion ? ou des avis ?

Bonsoir,

Effectivement, si tu souhaites développer des montages qui pourraient être utiles à la communauté aquariophile,mais autres que pour la mesure du pH, le mieux est de créer un autre sujet.

Cependant, j'ai jeté un coup d’œil au schéma que tu nous as précédemment donné. Il s'agit d'une mesure de conductivité.

Je doute que ce montage nous donne la dureté carbonatée telle que nous souhaitons la connaitre en récifal (°Kh). Là, il s'agit d'un conductimètre tel que nous utilisons pour tester la qualité de l'eau en sortie de nos osmoseurs. Mais avec une précision de 10µS ...

Franck

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

J'étais à 2 doigts de me lancer dans la fabrication de la carte Ph de Ricco et Bubule quand je suis tombé sur ça : : https://github.com/openplacos/EC-pH-temperature-shield

Pour les possesseur d'Arduino, qu'est ce que vous pensez de cette shield ?

Le tout en 1 est qui n'entre pas en conflit avec les PIN de la shield ethernet.

Bonjour,

J'étais à 2 doigts de me lancer dans la fabrication de la carte Ph de Ricco et Bubule quand je suis tombé sur ça : : https://github.com/openplacos/EC-pH-temperature-shield

Tu ouvre avec quoi les fichiers, je n'arrive pas non plus a trouvé le détails, spec etc..

Bonjour,

...

Bonsoir, et bienvenue

B'en qu'avec un peu de lecture sur les pages précédentes, tu saurais que la mesure sera perturbée par toutes les perturbations électromagnétiques qui trainent dans le bac :sifflote:

Et qu'un réajustement par la température ne sert à rien sur un bac stabilisé autour de 25°C :sifflote:

Ravi d'avoir pu t'aider ! :D

Franck

Aquarius37 -> Utilise Kicad pour ouvrir le projet.

Bubule -> Tu veux dire qu'avec le Phmetre de cette shield je n'arriverai à rien de correcte contrairement à ton circuit ?

Mon but est de pouvoir contrôler le Ph et l'EC, la sonde T° est plus une option pour moi.

J'ai passé bcp bcp bcp de temps à chercher des infos sur un circuit EC low cost mais surtout fiable j'ai trouvé ça :

http://home.zonnet.nl/rsetteur/ph_ice.org/index2.html

http://electrolyseur.fr/

https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=26248

Quelqu'un ici a t-il déjà essayé de se fabriquer un Ecmètre ?

Aquarius37 -> Utilise Kicad pour ouvrir le projet.

Je viens d'essayer mais plein d'erreur donc je ne peux l'ouvrir, enfin pas grave je m'en tiendrais au schema de bubule ou rico

Bubule -> Tu veux dire qu'avec le Phmetre de cette shield je n'arriverai à rien de correcte contrairement à ton circuit ?

ce n'est pas difficile de faire un Ph mètre, d'ailleurs si tu un bon multimètre(pro) cela suffit pour effectuer une mesure. Le souci c'est de le rendre stable dans le temps et insensible au parasite. les sondes PH ont une impédance très élève, il faut qu'en face l’impédance d'entrée sois encore plus élève un ampli-op basique qui est sensé avoir une impédance infinie lors des mesures au lycée ne suffit pas. Et dans ces conditions les moindre parasite peuvent rendre la mesure incorrecte donc le principal souci ce n'est pas la mesure en elle même mais de filtré ces parasites. Donc lowcoast oui mais pas non plus super lowcoast. (Je sais pas si j'ai bien résumé le souci bubule?)

Mon but est de pouvoir contrôler le Ph et l'EC, la sonde T° est plus une option pour moi.

J'ai passé bcp bcp bcp de temps à chercher des infos sur un circuit EC low cost mais surtout fiable j'ai trouvé ça :

http://home.zonnet.nl/rsetteur/ph_ice.org/index2.html

http://electrolyseur.fr/

https://www.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=26248

Quelqu'un ici a t-il déjà essayé de se fabriquer un Ecmètre ?

Effectivement chacun à ces applications et ces besoins propre, c'est l’intérêt de faire sa soit même. Personnellement je n'est pas fait d'ECmètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici