Aller au contenu

Piège a planaires


calimero
 Share

Messages recommandés

:bonjour

 

j'ai depuis pas mal de temps des planaires marron, ils ne touchent pas aux coraux, mais leur nombre croit😡

 

 

je suis tomber sur ca

https://fr.aliexpress.com/item/32897668130.html?spm=a2g0o.cart.0.0.77e83c00xHx0gE&mp=1

 

ça marcherait ?

que faut-il mettre dedans comme appât ?

autre solution ( hors poisson mangeur de planaire car non seulement je ne veut pas rajouter d'écaille , le fait qu'il les mange est la roulette russe)?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question.🤣

pas mal de vidéo sur youtube ( c'est là que j'ai trouvé le lien de ce truc)  ils ont  quasi éradique les planaires. mais pas possible d'avoir   une info sur ce qu'il faut mettre dedans ( si il faut  bien ou pas y mettre quelque chose ..) car les commentaires sont désactivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus précis, loin d’être gagner.

 en fait ca fait un moment que je les aient, non jamais touchés aux coraux. même si  je ne sait pas pourquoi le nombre a augmenter, ils ne touche a rien d’ailleurs jamais observé sur les coraux,   uniquement sur les pvs comme si ils mangeais des micro algues.. les prendre en photos pas gagner, d'autant plus  qu'ils forment des petits tas. a moins d'en choper un et le mettre sur un papier blanc...

 ils sont  petits, moins de 2 mm, marron asser foncé...j'ai bien regarder sur le net, mais a l'oeil nu  de cette couleur plusieurs " modèles ".

bon, c'est loin d'etre l'invasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ils s'agglutinent sur une source lumineuse. 

Tu pourrais tenter de laisser une petite torche le long de la vitre après extinction du bac, histoire de vérifier que l'appât fonctionne. 

Si c'est le cas, tu mets une LED basique dans le piège... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai 😄.

mais ont ne sait toujours pas pourquoi ils irais dans le piège...  par curiosité ou parce que le piège contient quelque chose qui les attire..?

les planaires rouges sont  une plaie pour les coraux, dont ils mangent les polypes. je le savait + infos du net. par contre j'ai vu qu'il y a les planaires marron et jaunes, les marron étant "quasi  reef save ", ce que je croit car j'en ai jamais vu sur aucun corail, pas de traces d'attaque non plus.

 j'ai l'impression que c'est comme les astérinas,  quelques un(e)s, puis  un jour tout plein. et sans rien faire un beau jour quasi plus personne.ont m'avais dit que ca dépend de la quantité de nourriture disponible, dans mon cas rien de modifié de ce coté.

j'essaierais bien d'en sortir un ( pas gagner du tout vu la taille, en plus c'est super fin) mais je doute que l'objectif du téléphone arrive a le prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de tomber ( meme pas mal) sur.....

:042:

 

 apparemment nonopp a lui aussi constater aucune prédation..je vient de me rendre compte d'un point, les planaires sont des vers, ca ok. mais dans ma tete un ver par définition est  de forme allongée ???, or les miens sont plutôt  forme micro pastilles, a tel point qu'au début je pensait a des taches naissantes de coralline. 🤨

j'ai aussi eut une réponse pour " l’appât" , suivant  l'espèce, un tout petit bout de jambon, ou les tablettes pour poissons de fond eau douce. vider le piège le matin et le replacer a chaque fois dans un endroit différent pour un max d’efficacité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plathelminthes ont des habitudes alimentaires variées et ciblées. Certains sont exclusivement végétariens de certaines espèces, d'autres, carnivores. Observe leur localisation. S'ils se regroupent surs des surfaces du décor, ils sont probablement végétariens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

ben, je suis toujours indécis sur " l’appât" , car comme je l'ai constaté, lu sur le net et comme Denisio  le dit ces bestioles n'ont pas toutes le même régime alimentaire ( bon vous me direz un chirurgien qui est censé mangé des algues  adore  les mysis, moule ect...😄). j'ai constater que  mes bestioles sont peut etre en confinement:042: ou alors pas trés mobile. j''ai bien repérer  3 ou 4 " nids", 24 h plus tard  absolument rien de changer. seconde idée, ils/elles ont trouvé(e)s n paquet de bouffe, que  ca mange trééééés lentement  ce qui expliquerais la raison  que rien ne c'est déplacé??

 

question

peut-on prendre une photo nette  a travers l'objectif d'un microscope bas de gamme. si oui faut que j'en emprunte un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:bonjour

oui, mais pas fantastique non plus. une dizaine a chaque fois. ce qui est bizarre j 'ai l'impression que leur nombre diminue ( ca vient pas vraiment du piège), comme si il y avait une régulation de la population. a un moment j 'aspirais tous les 2 jours, une invasion. maintenant une fois semaine et il y en a pas des tonnes...

 bon , si ils veulent disparaître d 'eux mêmes, je vais pas les  retenir 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici